inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Le Port demande le maintien des contrats aidés au niveau de 2012


Politique
Vendredi 15 Février 2013

Suite à une manifestation de jeunes ce matin dans le quartier de la ZAC, provoquant notamment une entrave à la circulation, les élus de la majorité municipale se sont rendus sur les lieux afin d’instaurer un dialogue. Les manifestants réclamaient de l’emploi, comme il y a quelques jours, dans d’autres communes de l’île.


Le Port demande le maintien des contrats aidés au niveau de 2012
Ce mouvement de grande exaspération au sein de la jeunesse réunionnaise, suscité par une aggravation de la misère matérielle et sociale, s’exprime donc dans un climat difficile, de tension et de revendications dont personne ne peut cependant nier la légitimité.

Une réunion de concertation a été organisée à la mi-journée avec les manifestants, le maire et ses principaux collaborateurs. Cependant, une collectivité locale, telle qu’une mairie, n’a pas, à elle seule, la possibilité d’apporter des solutions satisfaisantes à chacun.

C’est donc dans une démarche partenariale des différentes autorités que des pistes collectives doivent être dégagées. Si les contrats aidés apparaissent aux yeux de certains comme une réponse inadaptée et insuffisante par rapport aux attentes, pour autant, ils apportent malgré tout une aide appréciable à ceux qui en bénéficient ainsi qu’à leurs familles.

Cependant, nous constatons une baisse considérable du nombre de ces contrats aidés dont le quota diminue d’année en année alors que le chômage augmente (44,7% au Port contre 33,6% à La Réunion) et que les difficultés sociales sont de plus en plus criantes. Dans le même temps, le pourcentage de financement de l’Etat sur ces contrats diminue et les communes, qui connaissent déjà des situations financières difficiles, se retrouvent à devoir supporter une charge encore plus importante.

Il est donc urgent que non seulement le nombre de contrats aidés co-financés par l’Etat soit augmenté ou, pour le moins, maintenu au niveau de 2012 mais qu’en plus, considérant la situation sociale de notre île et les difficultés des communes, il est indispensable que l’Etat ne se désengage pas et qu’il prenne les mesures pour que la part de financement supportée par les communes ne soit pas accrue.

Par ailleurs, il convient bien évidemment de se pencher sur la question de la formation, un des aspects susceptibles de favoriser la pérennisation des emplois, mais dont le cadre reste relativement flou.

Ces mesures de bon sens ne règleront pas, à elles seules, la crise sociale qui secoue notre société, mais elles contribueront au moins à en atténuer les effets.

La ville du Port



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Bayoune le 15/02/2013 08:14
Bin lé vré "Ces mesures de bon sens ne règleront pas, à elles seules, la crise sociale qui secoue notre société," bé alor zot, le pcr, zot la bataye pou la dékolonizasiyon la Réunion par la départementalizasiyon, kosa zot la fé dopi 67 tan pou la zeunèss noute péi. Zot la konté touzour dosi tété zot momon La France, konm èl lapré larg azot, di anou zordi, kosa zot i sar propoze la zeunèss ke zot la tan promi. Lé normal lé zeune i domann dé konte o zélu, poukwé sa, riyink fils à papa na travay, i viyin pa kréé in poste spécial pour Pierre Vergès à la mairie du Port, et à combien encore par mois siouplé? lo pti kolon li dor atèr dopi tro lontan dann bann cité béton. Lo tan larivé pou ke bann zélu i grouye inpé pliss zot deriyèr pou fé propozisiyon pou dévelope noute péi et créer des emplois durables pour éviter à nos enfants la déportation programmée dans un exil sans retour comme cela se fait depuis plus de 50 ans, et que vous avez malheureusement cautionné par votre collaboration avec le système néo-colonial institué par les vieux pcr depuis 1946

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL