inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Le PS implore Pardon !


Politique
Vendredi 19 Septembre 2014

Les réseaux sociaux dans un premier temps, la presse traditionnelle depuis, relaient la polémique qui enfle sur la marque Pardon !, habituée à la provocation mais qui est là allée très loin. Trop loin, même !


Racistes le T-Shirt et l’étiquette ?
Bien sûr qu’ils le sont ! Comment peut-on en avoir le moindre doute ? Traiter les métissés "Kaf Malbar" de Kafar, ce n’est pas du racisme ? Véhiculer des images colonialistes de chaises à porteur, avec des « négresses aux seins nus » portant le colon, ce n’est pas du racisme ?
A Auxerre, un chocolatier a été obligé de retirer l’une de ses créations pour bien moins que ça. Mais ici, non, on laisse faire, et rares d’ailleurs sont les élus à s’être indignés, ou même seulement à avoir relayé l’indignation sur leurs propres réseaux sociaux.
 
Et, dans ce silence assourdissant de nos élites, il y en a un encore plus bruyant que les autres : c’est celui du PS dionysien. Combien de fois a-t-on entendu le maire de St Denis s’insurger contre le racisme, se poser même en donneur de leçon envers René-Paul Victoria ! Avec quelle rapidité ses petites députées sont-elles montées au créneau pour défendre, à juste titre, Christiane Taubira ou Najat Vallaud-Belkacem ! Mais là, non, rien. On fait comme si tout était normal, comme s’il ne s’agissait que d’une « fausse » indignation, comme si cette imagerie raciste, néo-colonialiste n’était pas du même genre que le « singe » de (l'affaire) Taubira. Mais pourquoi ?
 
Pourquoi ?
Les Dionysiens qui ont un peu de mémoire auront la réponse à cette question. Qui figurait dans le comité de soutien du maire sortant ? Qui, peut-être, a contribué au financement de la campagne ? Peter Mertes, le gérant de la société Pardon ! 
 
Alors évidemment, envers un tel soutien dont on aura sans doute encore besoin dans les mois qui viennent, on fait le dos rond. Et une fois de plus, la logique de clan devient supérieure aux intérêts des Réunionnais et de La Réunion.
Y a bon Pardon !

Joséphine



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e