inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Le PCR sur ses lignes de 1959 ?


Politique
Samedi 1 Décembre 2012

En voilà une bien bonne. 25 ans de retard sur La France. C'est la faillite d'un modèle, assure le quotidien communiste. On le savait déjà. Le PCR nouveau nous amène du neuf, vous disais-je. Autant pour moi.

Le statut départemental a donc fait ses preuves. Le PCR revient donc sur ses lignes de 1959. L'autonomie pour La Réunion ? Qui en veut ?


l'égalité ? juste pour consommer  ?
l'égalité ? juste pour consommer ?
La France n'a toujours pas apporté l'égalité entre tous les Français, de l'Hexagone, mais surtout dans les départements, pays et territoires d'Outre-Mer. 66 ans de départementalisation. Et nous déplorons, nous Réunionnais, 25 ans de retard par rapport à La France. Déplorable bilan de ce modèle statutaire, j'en conviens. Ce n'est même pas le PCR qui le dit. C'est là le constat dressé par l'Agence Française de Développement. D'une manière générale, l'Outre-Mer est en retard par rapport à La France.

Je comprends que le PCR  s'indigne. Bien sûr. Son organe de presse nous révèle que les communistes réunionnais ont été finalement dupés dès le 1er janvier 1947. La départementalisation et l'assimilation française n'amèneront aucunement l'égalité pour les quatre vieilles colonies. La France rechignait et rechigne encore le financement de ce vaste chantier. Encore aujourd'hui, force est de constater que nous ne sommes pas rangés à la même enseigne qu'un citoyen français de l'Hexagone. Sur plusieurs dossiers cruciaux (Education, illettrisme, chômage, mal logement, la santé, etc.), nous sommes encore loin derrière. 25 ans de retard, je veux bien croire.

Alors quelle solution ?
Victimiser les fonctionnaires qui perçoivent la vie chère ?  Revoir l'enveloppe budgétaire pour La Réunion ? Taxer plus ?




Pas besoin de chercher à lire entre les lignes. Il s'agit du PCR Nouveau. Il faut changer, insuffler de nouvelles idées pour La Réunion, nous disait-il. Voilà donc des idées inspirées des autres Régions ultrapériphériques. Pourquoi pas. Apprenons de l'expérience espagnole, nous conseille Témoignages. L'Espagne a su faire avec ses territoires d'Outre-Mer. Les Canaries, ça marche pour eux. Même les Açores et Madère (Portugal) réussissent. Et nous, nous sommes à la traîne. Allez ! un nouveau statut, ça vous dit ? L'autonomie, qui en a encore peur aujourd'hui ?

Allons ! Imaginons ensemble. La Région Autonome de La Réunion. Le Mahavéli (dit drapeau Pignolet) flotte en haut de la pyramide inversée, sur le Barachois, sur les parvis des mairies. Le Kréol est obligatoire dès le primaire, au même titre que l'anglais et le français. Nous menons à terme le défi de l'autonomie énergétique. Même les grandes familles de l'automobile recyclent leur fortune dans les énergies renouvelables. Le Tram-Train, qui chevauche l'enclos,  fait maintenant le tour de l'île, et sa plus belle gare est située sous la MCUR. La nouvelle route du littoral est une prouesse technologique. Les touristes ont l'air d'apprécier, les réunionnais ne sont pas mécontents. L'Université de La Réunion (qui a ouvert enfin toutes les filières d'une université convenable) est devenue une référence dans le monde. On parle ici de plein emploi. Ah ! les vertus de l'autonomie. Moi je ne suis pas contre. Et vous ?

Comment ? Vous ne rêvez pas comme moi ? Certains partent déjà ? C'est que le PCR a tout prévu. Il a déjà envisagé Le plan de sauvetage pour Air Austral.

Willytecher@yahoo.fr 8



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Bayoune le 29/11/2012 06:14
D'autres diront tout simplement que l'autonomie que proposait le pcr en son temps ne pouvait accorder au peuple Réunionnais qu’une liberté consentie à un prisonnier dans la geole franSSèz. L'autonomie sous la tutelle Maîtropolitaine est une impasse sans issue. Rappelons nous de la départementalisation des Vergès-Hoarau(s) dan lakèl lo pèp lé antrin débatt konm lo diab dann lobénite pou donn son zanfan manzé à sa faim. Il ne faut pas rêver, le Maître n'accordera sa liberté à l'esclave que s'il s'est se battre, se dresser contre le colonialisme et ses domestiques locaux, sortes de chiens de garde du système. Pour la libération nationale, la mobilisation de tout un chacun est une nécessité vitale pour le devenir de la Nation Réunionnaise et de ses enfants. Tous les substituts, inpé konm lo générik i ranplass pal lé médikaman, ne remplaceront jamais l’indépendance nationale, où le peuple retrouve sa liberté dans le concert des nations libres. Veillons nous bien à ce que nous ne soyons pas un peuple génériqué par la venue en masse d'éléments étrangers, ces dernières décennies, et, se revendiquant, avec la complicité de politiciens verreux et corrompus " nouveaux réunionnais". Si zot i veu, inpé konme lo vin nouvo, in bojolé, - au détriment des enfants de la Réunion - qui eux seraient contraints à l'exil pour laisser la place aux étrangers camouflés sous ce vocable. L'Autonomie sé in BMW èk in motèr de 2CV, minm type que la départementalisation

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL