inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Le PCR rappelle au ministre de l'Outremer ses propositions à l'ex-candidat François Hollande


Politique
Jeudi 12 Juillet 2012

Maurice Gironcel a rappelé que "Victorin Lurel (en visite dans notre île à partir de demain) vient pour la première fois en tant que ministre des outremers à La Réunion. Nous voulons lui rappeler le contexte dans lequel s’effectue sa visite. On va rappeler certaines données de base qui sont particulièrement préoccupante et qui ne souffre pas de contestation car il s’agit des chiffres de l’Insee, de l’Iedom ou du pôle emploi".


Le PCR rappelle au ministre de l'Outremer ses propositions à l'ex-candidat François Hollande
"Taux de chômage,  cherté de la vie, augmentation de la précarité, taux de pauvreté, inégalité, émission de gaz à effet de serre, état des ressources naturelles marines …montrent la gravité de la situation. Si, on projette ces chiffres jusqu’en 2017 et que rien ne change, la situation va s’aggraver. L’ensemble de ces chiffres viennent confirmer la nécessité et l’urgence d’un profond changement ".

Risham Badroudine a souligné le contexte économique, social et environnemental. "Le taux de chômage qui continue de progresser à La Réunion. Les derniers chiffres du pôle emploi font état de plus de 153 700 demandeurs d’emploi en progression de plus de 4% par an.

Seul  44 % des Réunionnais ont un emploi. C’est 20 points de moins qu’en France hexagonale. Le taux d’emploi à La Réunion est le plus faible de tous les départements français.
L’autre chiffre marquant est celui de l’inflation. La Réunion a connu en 2011 un fort taux d’inflation (2 ,5%).

Concernant la cohésion sociale du territoire, là également les chiffres ne sont guère réjouissant. Un Réunionnais sur 2 est en situation de pauvreté. La raison essentiel est liée au manque d’emploi. Un tiers des Réunionnais ont recours aux minima sociaux. A cela s’ajoute les inégalités monétaires qui sont bien plus prononcé à La Réunion et des jeunes fortement touché par le chômage. Un jeunes sur 2 sort sans diplôme du système scolaire et 69% des jeunes non scolarisés ne trouve pas d’emploi.

Logement : près 25 000 familles sont en attente d’un logement. Cela représente près de 6 000 logements sociaux par an à livrer. Or en 2010, on a livré 1095 logements sociaux
Les indicateurs du développement durable publié par l’Insee ne sont guère réjouissant.

les émissions de gaz à effet de serre sont en augmentation de 13%. De même la biodiversité terrestre réunionnaise reconnue au niveau mondial est aujourd’hui menacé. En effet, 22% des espèces de faunes et 30% des espèces de flore sont menacés de disparition. Le recouvrement corallien diminue lui aussi à La Réunion. L’Insee donne l’exemple de la station de la Ravine Blanche, où le recouvrement corallien est passé de 58% à 24% sur 10 ans".

Firoze Gador a présenté les mesures urgentes, "concernant les contrats aidés, l’idée est d’aller vers les 2 grands services d’intérêts publics dans l’environnement et l’aide à la personne. La gestion des contrats aidés doit être totalement revu et prise en charge par le pôle emploi assisté des associations de quartiers et de demandeurs d’emplois pour en finir avec le clientélisme, ce que le préfet a appelé les « contrats magouilles ». Nous demandons la fin de ces « contrats magouilles » par la mise en place d’un décret.

Autres mesures urgentes : Dans le domaine de l’emploi, il faut organiser la priorité à l’embauche des Réunionnais. Il faut des mesures dérogatoires qui sont justifiées par une situation exceptionnelle.  

Lutter contre la cherté de la vie : Casser les monopoles, Encourager les ventes directes du producteur aux consommateurs, travailler pour une harmonisation des revenus essentielle pour la cohésion sociale, diversifier notre source d’approvisionnement".

Yvan Dejean a présenté les mesures qui doivent s’insérer dans le temps et créateur d’emplois :
- grands travaux : relancer le secteur du BTP. Relancer la construction et la réhabilitation des logements
- autonomie énergétique : le Parti Communiste Réunionnais préconise le développement des énergies renouvelables en utilisant la bagasse, l’énergie hydraulique, l’énergie solaire, l’énergie éolienne, l’énergie géothermique et les énergies de la mer.
- réseau ferré : on va vers la détérioration de l’environnement avec le « tout automobile ».  Il faut mettre en place un réseau ferré qui va également créer des emplois
- autosuffisance alimentaire : Les prix des matières premières agricoles ont connu des niveaux historiques et la tendance ne semble pas faiblir. Il Faut améliorer les taux de couverture des fruits, des légumes et de la viande. Nous devons promouvoir la production Réunionnaise.   
- co-développement régional : Aujourd’hui, il convient de saisir les opportunités offertes par le développement des échanges économiques à l’échelle mondiale et en particulier dans notre environnement géoéconomique. La résolution des problèmes économiques exige l’extension de notre marché, d’autant plus que des pays comme la Chine, l’Inde ou l’Afrique du Sud se trouvent à quelques heures de notre île.

Il y a des milliers d’emploi possibles dans ces domaines. Sur ces propositions le président de la République a donné son accord au PCR à Saint-Louis.

Maurice Gironcel a terminé en soulignant que "le chômage massif est une donnée structurelle, les inégalités sont criantes comme l’a rappelé Risham badroudine. Mesure-t-on ce que commanderait cette situation en France si elle comptait 10 millions de chômeurs et si 30 millions de Français vivaient sous le seuil de pauvreté. Nous devons construire une société plus juste et solidaire, développer une économie créatrice de richesses et d’emplois et bâtir un pays exemplaire sur le plan de l’aménagement du territoire et l’environnement.

Cette réalité réunionnaise très difficile sera-t-elle prise en compte afin qu’il y ait un véritable changement à La Réunion ?
Le score réalisé par François Hollande à La Réunion a été le plus élevé de l’ensemble de l’outremer et également de toute la France. Il y a aujourd’hui un contrat passé entre François Hollande et la population et donc une attente très forte des Réunionnais. A l’heure ou nous vous parlons, se termine à Paris la conférence sociale. Le FEDOM a rendu public l’engagement de François Hollande d’organiser une conférence sur le développement de l’outremer.

Nous demandons au ministre de mettre en œuvre cette conférence. Nous lui proposons que cette conférence ne soit pas uniquement une conférence économique mais également sociale et environnementale. Tous ces problèmes sont liés entre eux. Il faut associer tous les acteurs à cette conférence. L’enjeu est d’ouvrir une feuille de route pour 5 ans c’est-à-dire jusqu’en 2017".

Le bureau de presse



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL