inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Le PCR propose l'Assemblée unique à la proportionnelle intégrale comme en 1982


Politique
Mercredi 3 Octobre 2012

Dimanche à La Rivière St-Louis, Julie Pontalba a décliné les propositions du parti communiste réunionnais. Parmi elle, il y a l'Assemblée unique telle que la loi n° 82-213 du 2 mars 1982 du avait été proposée dans le projet du président feu François Mitterrand. C'est ce que le sénateur Paul Vergès tentera à nouveau de défendre cette réforme territoriale les 4 et 5 octobre au palais de Luxembourg, et ce lors des Etats généraux de la démocratie territoriale. Le parlementaire espère avoir le soutien du PS pour ce projet.


Le PCR propose l'Assemblée unique à la proportionnelle intégrale comme en 1982
Julie Pontalba a pris son temps pour expliquer. "Dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales prévue par le nouveau gouvernement, nous préconisons la mise en place d'une nouvelle assemblée territoriale se substituant aux deux assemblées existantes avec leurs compétences plus de nouvelles compétences (comme le pouvoir discussion avec l'UE, ou encore la possibilité de passer des accords commerciaux avec les pays de la zone) et bien sûr avec ces nouvelles compétences des moyens financiers accrus au service du développement".

"Il s'agirait d'une assemblée élue à la proportionnelle intégrale respectant la parité. Nous affirmons à nouveau qu'un seul mandat doit être la règle". "Nous revenons au projet initial porté en 1981 par le candidat puis le président de la République feu François Mitterrand", a rappelé Paul Vergès. Nous lui avons demandé : "Avec ou sans le soutien du PS local". En 1981, toute la Gauche était derrière feu François Mitterrand, y compris les socialistes de La Réunion. Je n'ose imaginer que 30 ans plus tard, ils aillent contre feu François Mitterrand". Et Paul Vergès l'a dit pince sans rire. Si, si…

Explications. Qu'est-ce qui change ? L'Assemblée unique voulue jusqu'à samedi dernier minuit par les communistes, aurait dû reposer sur un mode électoral identique à celui du Conseil régional (mode de scrutin à prime majoritaire depuis 2004 et ce pour des majorités plus stables). Cette fois-ci, Paul Vergès et le PCR optent pour un scrutin de liste à un tour, comme cela a été le cas jusqu'en 1998 pour les conseils régionaux.

Qu'est-ce qui explique le changement ? D'une part, le PCR a perdu pour l'heure deux municipalités (St-Paul et St-André), et les Législatives ont montré une forte érosion de l'électorat communiste (12 % aujourd'hui). Paul Vergès sait qu'il ne peut plus s'appuyer sur un vivier important de voix communistes pour obtenir la majorité dans une Assemblée unique, et ce quel que soit le scrutin en vigueur. D'autre part, cela signifie aussi que le PCR a déjà commencé à chercher ses futurs alliés pour la constitution d'une majorité dans la future Assemblée unique tant souhaitée par Paul Vergès.

Ce week-end, Paul Vergès n'était pas sûr d'être présent au palais du Luxembourg. "Même si je n'y suis pas, je veillerai à ce que notre projet soit bien défendu". Demain et vendredi 5 octobre, les ateliers rendront leur rapport sur les Etats généraux de la démocratie territoriale. Le président de la République François Hollande y prononcera un discours. Lors de sa visite à La Réunion en tant que candidat. Dimanche, Fabrice Hoarau avait rappelé que François Hollande voulait que La Réunion choisisse son avenir…

Alors Assemblée unique ou pas assemblée unique ?




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL