inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Le PCR a le vent en poupe, mais ne pourra avoir un député qu'avec le soutien du PS


Politique
Mardi 24 Avril 2012

Alors que le patron du PCR s'est senti vexé et humilié par la présence de l'ex-députée PCR, Huguette Bello au meeting de François Hollande, Paul Vergès a maintenu sa décision de soutenir le candidat socialiste. Et, les communistes ont aussi montré leur "capacité à mobiliser". Le PCR a fait un autre pas important vers le PS, ce qui pourrait leur assurer au moins un siège de député aux Législatives.


Le PCR a le vent en poupe, mais ne pourra avoir un député qu'avec le soutien du PS
Il faut reconnaître à Paul Vergès une grande qualité : placer ses intérêts politiques au-dessus de ses ressentiments. Le fondateur historique l'avait déjà exprimé en 2011 lors d'une conférence de presse. C'était un an après les Régionales de 2010. "Bien sûr qu'il y a encore des ressentis de ce qui s'est passé en 2010 entre le PS et et le PCR, et la perte de la Région, mais ce n'est pas pour autant que je vais vivre dans le passé. Nous devons avancer".

Encore "vexé, meurtri et humilié" par la prise de parole d'Huguette Bello au meeting de François Hollande à Saint-Denis, Paul Vergès avait déclaré en conférence de presse : "Les socialistes ne sont pas loyaux", le PCR a tout de même maintenu puis renforcé son soutien au candidat socialiste à la Présidentielle. Ce choix est judicieux au moins pour deux raisons.

Premièrement, c'était le seul candidat d'abord en position éligible dans les sondages qui a accepté plusieurs grandes lignes du projet PCR (Autonomie énergétique, tram-train, autonomie alimentaire, nouvelle gouvernance…). Deuxièmement, le parti communiste aura besoin d'un allié de poids pour obtenir au moins un siège de député à l'Assemblée nationale. La seule circonscription favorable sur le papier au PCR, c'est la deuxième dont la parlementaire sortante est Huguette Bello, ex-PCR.

La mobilisation que le parti communiste réunionnais veut encore plus forte pour le second tour, n'est bien sûr pas désintéressée. Le PCR est dans une épreuve de force avec le PS : rester le premier parti de gauche à La Réunion et devenir le principal interlocuteur du prochain gouvernement socialiste, si François Hollande est élu à l'Elysée. Ce statut, le PCR, s'est toujours démené pour l'avoir et qu'importe la couleur politique du président de la République.

Cette représentativité passe aussi par une légitimité parlementaire. Le PCR devra au moins faire élire un député à l'Assemblée nationale. Et là, le PS local a son mot à dire. A moins que le PS national n'intervienne à la demande du PCR...




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Et le respect des Réunionnais le 24/04/2012 04:29
Allez Jean-Yves Langenier…

2.Posté par malbar mafate le 24/04/2012 09:25
gramoune a toujours plus d'un tour dans son sac.
prochaine étape, la deuxième circonscription...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL