inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Le Mouvman Antikoloniyalis Réniyoné appelle au boycott des élections présidentielles françaises


Politique
Jeudi 19 Avril 2012

A la veille des élections présidentielles, beaucoup de candidats, les plus en vue sont venus à la Réunion avec des catalogues de promesses. Ils sont venus faire leur safari électoral, la chasse dans les 582 000 électeurs potentiels inscrits. Cela doit compter, d’autant que les réunionnais sont plus assidus aux votes que dans les autres départements Outre Mer.


Le Mouvman Antikoloniyalis Réniyoné appelle au boycott des élections présidentielles françaises
Une question se pose, en les écoutant les uns et les autres candidats de passage dans l’île, aucun n’a parlé d’un nouveau traité européen qui se concocte  dans le dos des électeurs, de la population. Il s’agit du M.E.S (Mécanisme Européen de Stabilité). Même en France, le black out est  total. Ils ne veulent pas effrayer les électeurs le sujet reste tabou.  Le 2 mars dernier, ce traité a été signé par les  26 chefs d’Etat de la zone euro, le président Sarkozy s’est même félicité que ce traité  s’appliquera aux gouvernements quels qu’ils soient dans toute la zone euro.

Le TSCG (traité sur la stabilité, la coordination de la gouvernance européenne), sera ratifié en juin, vraisemblablement  après les élections présidentielles et  législatives. Le TSCG est un traité qui fera obligation aux gouvernements d’inscrire dans leur Constitution nationale – ce qu’on a déjà vaguement entendu  au détour d’une phrase du président candidat «  la règle d’or ». Une règle qui interdit tout déficit dans le budget de l’Etat, et exige une réduction de 5% par an des dettes publiques. Pour la France ce sera  quelque chose comme 80 milliards, plus le paiement de  50 autres milliards des dettes publiques. Cette politique financière  correspondrait à la privatisation de toutes les écoles publiques, ou des hôpitaux., la destruction de tous les acquits sociaux ( retraites, Sécurité Sociale )

 Le M.E.S et le TSCG sont complémentaires –  et conditionne à partir du 1er mars 2013, l’octroi d’une assistance financière à un pays endetté, comme la France avec ses1700 milliards à la ratification  de ce TSCG . Le MES et le TSCG, engagent la France, la Réunion, étant cet appendice de l’Etat colonial dans l’austérité pendant des décennies. On peut s’étonner quand même que « notre député européen » par délégation n’en dit mot.

L’élection de F. Hollande ne changera pas la donne, d’autant que les socialistes semblent  composer avec les politiques de l’Union européenne. La déclaration du directeur de campagne de Hollande confirme cette coalition UMP/PS « "Le parti socialiste a toujours estimé que le MES était nécessaire car mieux doté que le Fond européen de stabilité financière, mais aussi capable d'agir plus rapidement. Devant ce constat, nous ne pouvons pas voter contre, a expliqué M. Moscovici ». 

Ainsi, majoritaire au Sénat, les Sénateurs socialistes auraient pu contrer, voire retarder les prétentions du président UMP. Le 28 février, selon la consigne donnée par Moscovici, comme un seul homme, les Sénateurs se sont abstenus, Patrick Lebreton, noute député osi avec, accompagnant ainsi un plan d’austérité majeur contre la population travailleuse, voté par R. Paul Victoria à l’Assemblée Nationale  et par J. Farreyol au Sénat.

 Les «  camarades » socialistes confirment ainsi  l’accompagnement de la politique européenne de Sarkozy. Ce qu’ils font déjà dans les départements et les 21 Régions qu’ils dirigent. (21 sur 22)
Le MES serait une institution financière européenne, calquée sur le FMI qui saigne depuis 30 ans les pays du Tiers monde, par le remboursement d’une dette préfabriquée par le Capital-Impérialisme.  

Le MES est présenté comme un Front monétaire européen par le député Henri Plagnol, rapporteur pour la Commission des Affaires étrangères, il ajoute avec toutes les prérogatives attachées à ce statut. Un organisme qui contrôlerait les politiques menées par les gouvernements, mais qui ne pourra être contrôlé par personne, un peu comme la banque européenne. Comme pour les pays du tiers monde, les peuples européens devront rembourser une dette, qui n’est pas la leur, mais une dette fabriquée par les subventions, les plans d’aides aux banques et aux grands patronats. Là où les gouvernements tentent l’application de ces plans mortifères, il y a résistance, en Espagne, plus de 10 millions de grévistes – en Grèce le pouvoir anticipe des élections législatives prévues pour 2013, les Grecs sont appelés aux urnes le 6 mai prochain.

Le changement d’un homme,  amènera t-il un changement de politique tant attendu à la Réunion comme en France. Pour le Mouvman Antikoloniyalis Réniyoné, il est évident que non. Avec le LPLP, nous appelons au boycott des élections présidentielles françaises.


Pour le M.A.R : J. Claude BARRET
Tel : 0692 44 42 85


Jean-Claude Barret



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Alon voté a Moris le 19/04/2012 04:13
Ala in boug nana rézon, bé soman a koz li prézant pa !
Konmsa nou noré ginye in kandida pou nou…
Se kousi nana in kandida Poutou, mé pa pou nou !

2.Posté par Alé joué kanét le 19/04/2012 04:17
Sa té pou kas lé kui, mé ou na rézon, si ni sava voté pou inn, konm pou lot, ni fé le je de bann bézér dzéf ki atann nou donn a zot le droi joué ék lo tant krédi…
Nou nana in lékzanp sou nout zyé…
Gét Bello ék son tadfénéan dan la komine sinPol…
é pourtan, kosa sa la pa promi é pa invanté pou mét ali an lér…
Astér sinPol lé konm grojan konm dovan…

3.Posté par Nou la ginyé le 23/04/2012 04:34
Nana presk 35% dé zinskri ke la antandu out mésaz…
Pou 2eme tour kosa i fé kamarad ?

4.Posté par J.Claude Barret du MAR le 23/04/2012 12:48
Tous les roquets de la coloniale prétendent avoir fait gagner leur candidat, un grand chef ou une cheftaine blanche. Ils crient tous victoire. Ils refusent de voir la réalité en face, la dure réalité pour la population, pour la jeunesse réunionnaise, pour nos ainés qui débattent dans une misère noire, parfois sans pouvoir se nourrir, se soigner correctement. Ils refusent de voir tous les laissés pour compte du régime colonial qui les engraissent ces harkis d'un système dépassé, en effet plus de 35% des inscrits, soit plus de 199 000 électeurs la rète zot kaze et la fé la grève du vote - 2,65%, soit plus de 15 300 autres, quasiment contraints de faire leur " devoir" se sont déplacés et ont voté blanc. Pourquoi contraints, parce que dans certaines collectivités, pour avoir accès à un service, pour bénéficier d'une inscription sur une liste pour un logement, pour avoir un ptit contrat de travail , pou avoir in pti sokour – les élus repus, ripous exigent la carte électorale estampillée. Dans la colonie, il arrive que cette carte soit un peu un sésame. Si on capitalise les abstentionnistes et les votes contraints, cela feraient un score en voix de plus 214 000 votes de RESISTANCE, soit près de 37% des inscrits et non pas des votants . Les réunionnais en majorité semblent avoir compris que depuis trop longtemps ils se font manipuler, abusés. Par cette manœuvre des élections, ce seraient nous les électeurs qui donneraient aux élus assoiffés de pouvoir - un emploi pour nous priver, à nous, les électeurs d'un emploi. Il faut oser espérer que le plus grand nombre de réunionnais au stade d'aujourd'hui se manifestent pour reprendre en main le destin de notre pays, et pouvoir assurer un avenir à nos enfants. Ce ne seront certainement pas un " papa zorèy" quel qu'il soit, droite ou gauche, ke va mètt do riz dann noute marmite pou nourir noute zanfan. L’abstention et les votes blancs du premier tour devront s’amplifier, c'est çà qu'ils ont peur, l'élection d'un président de leur France avec seulement 35 à 40% des inscrits, cela ferait date dans l'histoire. Encore une fois, nous les Réunionnais qui subissons l'humiliation de la misère, la souffrance de tous les jours, nous n'avons pas à faire l'appoint ou l'apport en voix pour l'élection d'un président de la République française. Le 6 mai, nou rète noute kaze, nou fé anou in manzé an famiye.èk noute zanfan...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays