inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Le Département reconduit le conventionnement avec le Centre dramatique régional de l’océan Indien


Politique
Jeudi 22 Septembre 2011

Mis en place en 1998 par les partenaires publics, Etat, Région, Département et ville de Saint-Denis afin d’ouvrir le territoire réunionnais à la création théâtrale contemporaine, le CRD-OI assure les missions d’un centre dramatique régional, la création, la diffusion et l’accueil de spectacles mais aussi la formation, l’éducation artistique et culturelle et la coopération régionale. Le Conseil Général reconduit le conventionnement pour une durée de 3 ans avec le CRD- OI.


Le Département reconduit le conventionnement avec le Centre dramatique régional de l’océan Indien
Le Conseil Général valide la célébration du 150e anniversaire du Lazaret de la Grande Chaloupe. Cet anniversaire coïncide avec l’achèvement des travaux de restauration et son ouverture complète au public.

Inscrit dans l’axe fort de la mandature pour ouvrir la culture et le sport au plus grand nombre, le projet a été validé par les élus. Il s’agit de la présentation d’une exposition consacrée au thème « Les plantes des engagés » qui sera suivie de la signature d’une convention avec le Conservatoire Botanique de Mascarins ; la diffusion de 3 films documentaires sur le chantier de restauration du Lazaret, la mémoire des descendants d’engagés et le Lazaret de la Grande Chaloupe ; une création sonore dans le dortoir du Lazaret à partir des textes du Dr Vinson, la co-édition d’une bande dessinée sur l’engagisme de Sabine Thirel Vergoz et Darshan Fernando et enfin un concours à l’attention des collégiens pour réaliser un carnet de voyage sous forme de pages Web d’un jeune engagé indien depuis son départ de l’Inde jusqu’à son arrivée dans les plantations réunionnaises.

Programmation prévisionnelle d’actions culturelles dans le cadre de la convention de coopération avec les Seychelles
Les élus valident la programmation culturelle du nouvel accord-cadre (2010- 2014) avec les Seychelles. Quatre disciplines sont concernées :
- les jumelages entre institutions culturelles,
- les programmes culturels et artistiques,
- les musiques traditionnelles et la littérature orale.

Des programmes culturels se tiendront à la fois à la Réunion et aux Seychelles – enregistrements, participation réunionnaise au festival Kreol des Seychelles ainsi que des jumelages Bibliothèque, Archives et Musées.




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL