inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Le Conseil général reçoit l'association Femmes Solid'Air aujourd'hui


Politique
Vendredi 20 Avril 2012

La Réunion est endeuillée par un nouveau drame lié à une séparation conjugale survenu le 17 avril. Au moment où la mobilisation de tous les acteurs concernés serait essentielle pour prévenir d’autres tragédies et sensibiliser la société sur ce fléau, le Conseil Général regrette certaines actions individuelles.


Le Conseil général reçoit l'association Femmes Solid'Air aujourd'hui
Par ailleurs, la Collectivité rappelle les engagements forts qu’elle a pris depuis 2004 dans la prévention et la lutte contre les violences intrafamiliales, alors même qu’il s’agit d’une compétence de l’Etat.

Ainsi en 2011, le Conseil général a accordé aux associations du secteur, sur ses fonds propres, et sans aucune subvention de l’Etat, contrairement à ce qui peut être dit ici et là, plus de 1,2 million d’euros, auxquels il conviendrait de rajouter plus de 3,5 millions octroyés aux relais familiaux qui sont majoritairement destinés à l’accueil de femmes battues.

Privilégiant la cohérence et la mutualisation pour une plus grande efficacité, le Conseil général s’appuie principalement sur le collectif CEVIF qui regroupe plus d’une vingtaine de structures dont l’action concerne aussi bien la prévention des violences que l’accompagnement des victimes.

Bien qu’aucune demande d’audience ni de lettre ouverte n’ait jamais été reçue par le Conseil général, les représentants de l’association Femmes Solid’Air appellent à manifester devant le Palais de la Source demain (ndlr : aujourd'hui). La démarche est pour le moins surprenante et malvenue.

Le Conseil général conteste vivement cette manière d’agir, mais conscient de la gravité de la situation et de la nécessaire mobilisation de toutes les bonnes volontés, il recevra l’association demain à 10 heures, dans une volonté de dialogue, afin qu’elle puisse exprimer ses demandes.

Communication Conseil général



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Marie le 20/04/2012 16:16
Non à l’instrumentalisation de la Femme par des associations !

Justement cette l’association Femme Solid'Air à bénéficier aussi de 5400 euro de subvention de la Mairie de Saint-André pour soi-disant une centaine d’adhérents alors que d’autres associations de la ville fait un travail de titan dans le domaine social et culturel n’ont pas eu cette somme.

Avant de demander encore plus de subventions au Conseil Général nous aussi nous demandons de la transparence de l’association Femme Solid'Air sur l’utilisation de cet argent public de nos impôts ? quel est votre bilan financier de votre association l’année dernière?

Vous dites que vous fait de la Lutte contre les violences conjugales et que vous êtes intervenue auprès de 1250 femmes victimes de violences. Mais concrètement comment ? vous dites que vous proposez des activités mais comment et où ? car moi j’ai jamais rien vu sur la commune de Saint-André venant de votre propre initiative, vous accaparer la manifestation et l’action des autres sans rien apporter.

Je vous rappelle madame que vous être pas la seul association qui aide les femmes victimes de violences je peu vous citer par exemple : l’association SOS femmes battues, l’Union des femmes de La Réunion, l’AMAFAR, l'Association Femmes Actuelles de La Réunion, l'association «momon papa lé la, le (CEVIF) qui regroupe plus d’une vingtaine d’associations, les femmes victimes de violence peu appeler aussi le 115. de même les autres aussi ont le droit a des subvention pour faire des actions concrète sur le terrain.

Alors arrêtons de prendre comme alibi la femme et sa fragilité, arrêtons d'instrumentaliser la noble cause des femmes.

2.Posté par Cicine le 20/12/2012 20:26
Une femme battue part à l'hôpital et on ne pense pas à lui faire faire une radio.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays