inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Laurence Lougnon : "Nous serons les acteurs de ce changement"


Politique
Lundi 7 Mai 2012

Ce soir, comme vous tous ici réunis, je ressens ce mélange de fierté et de bonheur. C'est un moment unique, un moment d'espoir, de liberté, de partage, de ces instants si précieux qui marquent une vie, la victoire de nos valeurs, la victoire de François Hollande.


Laurence Lougnon : "Nous serons les acteurs de ce changement"
Ce soir nous avons choisi un président, mais c'est aussi le choix d'un projet, le choix d'orientations qui doivent constituer nos engagements.

C'est maintenant notre devoir de lui donner les moyens de mettre en œuvre ces engagements,

Le bilan est lourd, désastreux, il faut lui donner les moyens de redresser la France, de rétablir la justice sociale, fiscale, de redonner un espoir à la population, aux nouvelles générations.

Le projet socialiste est ambitieux, et il faut de l'ambition pour défendre  les intérêts de la nation, des réunionnais et des réunionnaises,

Il faut une ambition autre que des querelles partisanes, familiales, il faut de l'ambition pour dépasser les clivages.

L'enjeu, la dimension des prochaines élections législatives doivent permettre le redressement de la France, doivent permettre le développement de la Réunion, le développement de l'Ouest, l'enjeu ne doit être le règlement de conflits locaux.

François Hollande a été élu grâce à ses 60 engagements, et 30 propositions pour l'outre-mer. Ces propositions ont été conçues, rédigées par les responsables socialistes de l'outre-mer, validées par François Hollande. Et c'est naturellement, une majorité socialiste qui sera la plus à même de l'appliquer.

En tant que socialiste, et ce n'est pas un ralliement de dernière minute, ce n'est pas un ralliement ponctuel, je sais dans quel camp je me retrouverai le soir des élections. Je sais dans quel camp légiférer, dans quel camp faire valoir vos ambitions.

Pour défendre notre projet, nous devons avoir une délégation réunionnaise forte. Nous devons nous rassembler pour tourner la page de la république coloniale, reprendre le chemin de l'égalité républicaine, de la solidarité, de la justice, de la tolérance, du respect de toute la population, quelque soit leur sexe, leur origine, leur culture, leur religion, leur orientation sexuelle.

Je suis fière que notre nouveau président ait mis le combat pour l'égalité H/F au premier rang de ses préoccupations. Se battre pour le droit des femmes c'est aussi se battre pour le droit des enfants, se battre pour le droit des hommes.

Tous les citoyens y gagnent. Le droit des femmes passe par les socialistes,  l'égalité pour tous les citoyens passe par les socialistes.  

La France a changé, le monde a changé, il faut une politique nouvelle à un monde nouveau.
La décentralisation, le partage des responsabilités, des informations, des décisions, fait qu'aujourd'hui, nous pouvons tous être des acteurs de la société, de ce nouveau modèle de société.

Il est essentiel que nous soyons tous rassemblés pour les législatives prochaines, c'est ce que les français et les réunionnais attendent de nous.

Ce soir l'élection de François Hollande a fait naitre de vrais espoirs, et nous avons la responsabilité de ne pas les décevoir.

Merci à tous de votre soutien, de votre engagement,

Le changement c'est maintenant, nous serons les acteurs de ce changement, de cette nouvelle réalité.

Secrétaire Fédérale du PS local



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par collectif "oubli pa nou"de la Métropole. le 08/05/2012 04:18
Vous avez oublié Madame , oui vous avez oublié de dire combien les femmes Réunionnaises attendaient de vous une réaction de femme, une réaction humaine , une réaction de solidarité envers ELLES, envers toutes ces femmes Réunionnaises meurtries , bléssées par cette décision ignoble : la loi sur le harcèlement séxuel est abrogée. Comment avoir oublié les souffrances des femmes compatriotes. Etes-vous femme d'abord ! Ou êtes-vous d'abord politicienne! La réponse est dans votre intervention.
Nous les femmes Réunionnaises qui ont 'sot la mèr" nous sommes indignées . Nous sommes révoltées quand pas un mot de votre part pour ces compatriotes meurtries. Pas un mot pour ces familles ici mais aussi dans Notre Ile , pas un mot de solidarité . Et vous osez parler de "changement c'est maintenant, nous serons les acteurs de ce changement..." Actrice dans un silence qui en dit long.
Soyez convaincue Madame, que nous serons présentes lors de cette campagne législative à LA REUNION. Fini le temps où les femmes Réunionnaises se taisaient. Fini le temps de la délégation. NON. NON Nous nous battrons pour que justice soit rendue à ces femmes violées, harcelées. Nous exigerons de vous des actes pour que vive la dignité pour les FEMMES et aussi pour les HOMMES. La DIGNITE HUMAINE. Notre combat de tous les jours ici en Métropole.
Soyez assurée , Madame, de notre engagement Réunionnais.

Pour le collectif"OUBLI PA NOU" en Métropole

Mimose, Marie Rose, Marie Noëlle, Léa, Ghislaine, Julianne et toutes ces femmes compatriotes que nous avons rencontrées à la Foire de Paris autour des stands Réunionnais ce dimanche 6 mai 2012.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL