inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Laurence Lougnon : "Le logement social est de la compétence de l’Etat"


Politique
Lundi 1 Août 2011

La sixième adjointe au maire de Saint-Paul, déléguée au suivi des travaux d'aménagement dans les ZAC (Zone d'activités concertée) et RHI (Résorption de l'habitat insalubre), affirme que "les promoteurs immobiliers n'ont pas vocation à faire du logement social". L'ingénieur d'études dans le bâtiment fait le point sur la situation du logement à La Réunion.


Laurence Lougnon : "Le logement social est de la compétence de l’Etat"
Quel diagnostic faites-vous de la situation de La Réunion ?
Le même, je pense, que la plupart des politiques qui se sont penchés sur le problème du logement social.
Nous cumulons un retard considérable en nombre de logement sociaux avec une demande grandissante liée à la situation sociale locale :
- 59% de la population a un salaire inférieur au SMIC, un taux de chômage grandissant,
- Nous connaissons les prix inabordables des terrains pour cette population.

Quels sont les freins à la construction de logement social ?
La construction de logements sociaux coûtent de plus en plus chers :
- Les aménagements des terrains sont de plus en plus chers car en pentes et très rocheux (les terrains plats sont devenus très rares) ;
- Les normes et règlementations sont devenues plus exigeantes, notamment la règlementation sur l’accessibilité handicapés (un surcoût estimé à 30%, et des surfaces mobilisées plus importantes par logement).
Les montants de subvention qui ne sont pas revus à la hausse, et une LBU qui diminue sans cesse.

Qu'est-ce qui influe le plus sur la faible construction de logement social, la baisse de la LBU ou le manque de volonté politique et des promoteurs immobiliers ?
Pour moi les promoteurs immobiliers (privés) n’ont pas vocation à faire du logement social. c Comme l’a dit M. Apparue lors de son passage sur notre île, les logements sociaux sont des logements «publics ».
Concernant la volonté politique, je dirais que c’est un manque de volonté politique au niveau du Gouvernement, mais pas au niveau local.
Pour exemple : Sur tout l’Ouest 75 dossiers de demande de subvention LBU d’opérations de logements ont été déposés. 30 seulement ont été retenus. Soit sur St Paul une centaine de logements sur deux cent prévus. Et ce pour une raison qui n’est autre qu’une LBU insuffisante.

La Défiscalisation est désormais plus favorable au logement social, quel effet cela a-t-il sur la construction de logements sociaux ?
La défiscalisation du logement social a augmenté le nombre de production de logements sociaux et notamment en VEFA (Vente en Etat Futur d’Achèvement), qui sont revendus clés en main aux bailleurs sociaux. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en termes de délais ces logements prennent un an de plus que pour être réalisés à cause du délai d’instruction de la défiscalisation par l’Etat.
Que la LBU complète la défiscalisation qui à elle seule n’équilibre pas toujours financièrement l’opération de logement.

Quelle serait l'orientation politique idéale aujourd'hui et ce pour favoriser le logement social ?
Aujourd’hui nous sommes dans une situation d’urgence au niveau du logement social. Pour moi l’objectif premier doit être de rattraper ce retard accumulé. Quand je vois que seulement à St Paul 7000 familles sont en attente de logements sociaux, nous ne pouvons pas nous contenter du rythme de croisière que propose le gouvernement. L’Etat doit mettre en place de gros moyens pour rattraper le retard en augmentant de manière conséquente la LBU (au moins la tripler).






      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays