inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

La spécialiste de la protection sociale et de la santé, nommée ministre


Politique
Lundi 21 Mai 2012

En ce jour de l’Ascension, il y a une qui a fait une belle ascension, de Députée en Ministre…. D’ailleurs, nous nous souvenons encore, alors que les travailleurs sociaux(nous) manifestaient dans toute la France pour une reconnaissance professionnelle de notre diplôme l’année dernière.


La spécialiste de la protection sociale et de la santé, nommée ministre
La députée Mme Marisol Touraine (à droite de François Hollande- en ce mois d’octobre 2011 à l’assemblée nationale ayant attiré l'attention de M. Xavier Bertrand  ministre du travail, de l'emploi et de la santé, sur le statut des assistants sociaux et à l’ensemble des travailleurs sociaux(ES, AS, ETS, EJE..).

Elle a précisé que les diplômes en travail social sont toujours classés au niveau bac + 2, alors qu'ils les ont obtenus après trois années d'études post-baccalauréat et qu'ils font partie de l'enseignement supérieur (volume horaire global correspondant à plus de 4 200 heures de formation, comprenant des cours théoriques et des stages pratiques).

Elle a demandé la reconnaissance des diplômes en grade licence (bac + 3) ainsi que le grade licence pour les diplômes obtenus dans le cadre de la VAE (validation des acquis de l'expérience professionnelle). Elle a même précisé que la situation actuelle paraît en effet contraire aux directives européennes n° 89/48/CEE du Conseil (21 décembre 1998) et n° 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil (7 septembre 2005) qui prévoient une reconnaissance au niveau licence.

Aujourd’hui encore, les organisations syndicales dont la CFDT, demandent qu’une véritable reconnaissance de ces diplômes soit faite afin que les principes européens de mobilité et d'équité dans les carrières soient pleinement respectés. C'est pourquoi elle a demandé quelles mesures le Gouvernement entend réserver à ces légitimes revendications ?

Le gouvernement est resté bien sourd et aucune réponse n’a été apportée…Aujourd’hui, le gouvernement a changé. Maintenant que, Mme Marisol Touraine, elle qui a dirigé le Pôle "social, santé, handicap et personne âgées" dans la campagne de M. Hollande. Elle qui est devenue la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé dans ce nouveau Gouvernement. Va-t-elle renier sa parole ? La question se pose, maintenant qu’elle est Ministre.

Quelle reconnaissance aura-t-elle pour ces mêmes travailleurs sociaux, qu’elle a tant défendus ? Va-t-elle mettre en application ce qu’elle a soutenu ? Je pense qu’elle a des bonnes idées et de la volonté…Mais surtout, qu’elle ne nous oublie pas, de son poste de ministre des Affaires Sociales et de la Santé.

Jean Claude Comorassamy



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL