inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

La pyramide à l’endroit


Politique
Mardi 22 Avril 2014

L’heure du bilan approche pour l’actuel président de la Région Réunion ?
Ses détracteurs d’aujourd’hui ont oublié les conditions qui ont marqué leur défaite lors des élections de 2010.
Une gouvernance qui s’est prise les pieds dans le tapis du Tram-Train (mécontentement des petits propriétaires spoliés par le tracé projeté, rejet du dossier par les tribunaux, insatisfaction des usagers après douze ans de mandature).


Lors de la précédente campagne, le candidat Didier Robert  nous avait fort bien expliqué quelle serait sa démarche et ses intentions s’il parvenait à obtenir une majorité. 
En tout cas pour ce qui est de la route du littoral, dossier sur lequel l’ancienne majorité devait trouver une solution dans les six premiers mois de sa première mandature, force est de constater qu’ils ont fait chou blanc. 
 
En tout cas ils sont très mal placés pour faire la leçon au Président actuel. À leur grand dam, il a su lui, prendre le problème à bras le corps, défendre un projet de route (ce pourquoi il a été élu), réorienter les fameux fonds de Matignon, se battre contre tous les croche-pieds judiciaires tendus sur sa route, parfaire le dossier technique et financier, lancer les appels d’offres etc… 
 
Le plus surprenant c’est que cette fois-ci le timing qu’il s’était fixé devant tous les réunionnais, avant élection, est tenu ! 
 
Pour une fois qu’un Président de Région tient ses promesses il y a de quoi rendre vert de rage ses opposants. Sans compter que cette fois il ne mécontente pas grand monde en terme d’expropriation. Au contraire il a été à l’écoute des habitants la Grande Chaloupe et de ceux de la Possession. 
Ah si,  j’oubliais. Cette fois ce sont les baleines et les cétacés de toutes sortes qui se plaignent semble-t-il, quand ce ne sont pas les taille-vent. 
 
J’espère en tout cas que tous ceux qui poussent des cris d’orfraie aujourd’hui, n’auront pas à entendre, si cette même route perdurait, les cris de douleur, cette fois, des victimes potentielles.

Roland CLAIN



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par DANORD le 23/04/2014 09:43
Rien à redire et écrit par M. Roland CLAIN .

2.Posté par JORI le 23/04/2014 12:27
Le plus mécontent reste le To Roquet de St-Leu, savons-nous pourquoi? Tout simplement parce qu'il voulait à tout prix que son frère Pierrick ait le marché du transport!

Mais il s'avère que son offre était moins interressante que celle d'un concurent, le jeu d'appel d'offre oblige la Région à faire un choix. Et maintenant Thierry ROBERT, dit le Ti Roquet n'est pas content et se venge!

J'espère que les réunionnais auront l'intelligence de réaliser la supercherie de ce détracteur qui n'a rien à foutre des réunionnais, il est prêt à stopper un chantier qui aider les réunionnais à relever la tête concernant la création d'emploi, concernant la sécurisation de l'axe le plus dangereux de notre territoire!

En ragardant l'assemblée plénière du Conseil Régional d'hier j'ai réalisé à quel point les opposants sont mesquins, les interventions de Camille Sudre étaient d'un ridicule, c'est à se demander comment un gars comme ça a put être Président de région! On se serait cru, avec ses remarques, dans une court de maternelle!!! Monsieur Sudre je ne sais pas si c'est votre haine, votre jalousie, ou bien si c'est en vieillissant que vous rend aussi ridicule, mais tout cas vous devriez vous faire soigner!!!

3.Posté par Des opposants mis devant leur incompétence le 24/04/2014 13:03
Moi jeune réunionnais expatrié et de retour, La Réunion m'a appris la tolérance mais aussi à grate ma fesse.

Ce président de Région a fait énormément de choses en l'espace de 4 ans : plan POP, continuité territoriale, investissement énorme dans la formation des jeunes, guichet jeune, plan de relance des communes (80% de financement dans les projets communaux), nouvelle route du littoral, construction d'une nouvelle politique touristique. Nouvelle vision en matière de transport en commun, toujours en développement.

Et face à tout ce boulot, le réunionnais i prefer un ancien l'a pa fé grand chose. Quand la réunion préfère un grater de fesse au lieu d'un Didier RObert bosseur et dévoué ! Merci à vous cher compatriote

4.Posté par Franck SANSON le 24/04/2014 18:45
Apparemment les "groupies" sont là pour caresser leur star dans le sens du poil...
C'est incroyable comme ces gens aiment qu'on ne leur demande pas leur avis...
Des consultations dirigées et localisées, sans aucune sanction juridique à la clé, c'est ce que ces commentateurs appelle de leurs voeux...

Ce n'est pas parce que les anciens étaient mauvais que les remplaçant sont forcément meilleurs...

Ce qui manque à M. ROBERT Didier et son équipe, c'est le courage. Celui notamment d'organiser une vraie consultation sur la NRL, par le biais d'un référendum local et non d'une simple consultation. Comprendre que seule la population a le droit de se prononcer sur des travaux d'une telle envergure avec de telles conséquences financières et structurelles pour les Réunionnais et leur environnement.
Manque de courage aussi de voir plus loin, avec clairvoyance, que nous serons bientôt plus d'un million sur cette île et qu'il sera hors de question de pouvoir circuler tous, dans sa propre automobile à chacun.

C'est d'un réseau développé de transports en commun pratique et rapide dont nous avons besoin, pas de financer les lobbies locaux automobiles et les actionnaires de la SRPP.

Réunionnais, reprenons nos esprits et validons nos droits !

5.Posté par Sita Rane le 24/04/2014 19:30
Ce qui manque à M. Franck Sanson, c'est quelques voix !
Les donneurs de leçon de l'autre hémisphère merci pour moi.
Vous n'avez de leçon à donner à personne. Contentez-vous de respirer ici et de faire votre bizness tant que l'on vous laisse le faire. Mais de grâce taisez-vous.

Nous sommes à La Réunion, dans d'autres lieux vous seriez déjà dans l'avion du retour.

6.Posté par Front National 974 le 24/04/2014 21:41
Messieurs Thierry ROBERT, Franck SANSON, Le FRONT NATIONAL, une multitude d'ASSOCIATIONS.....cela fait beaucoup et mérite effectivement un référendum Régional d'initiative populaire, auriez-vous peur du résultat ? C'est cela la démocratie et la gestion participative avec le peuple. Petit détail: à combien se chiffre une rétrocommission de multinationale S.V.P....on entend ici ou là environ 10%, est-ce exact ? (Bigre...cela ferait 20 millions d'euro ?). JCOB

7.Posté par créole le 24/04/2014 21:52
Tout à fait d'accord avec Jori. Le Camille et le Robert de Saint-Leu: deux vrais clowns!
A ceux qui parlent de consultation de la population, je dis qu'ils ont occulté un fait majeur: elle a eu lieu en 2010.
Et puis nous n'a assez de ces z'espécialistes ; zot y commence fatigue à moin. Toute z'affair zot y connaît! su toute z'affaire zot n'a un avis.
Ben quoué zot y fait encore la Réunion, allez transporte zot savoir ailleurs! La Réunion trop p'tit pou zot et foute à nous la paix!
Pou un histoire d' politique politicienne talère zot y enterre encore une fois le projet de NRL que nous attende depuis très... trop longtemps.
Y faut voir comment , l'électeur y reconnaît pu à lu dans toutes zot tricmardages, gauche, droite, centre. Le monde politique y marche su la tête!
ça vous fatigue qu'un politique mette en place le programme pour lequel il a été élu!

8.Posté par Franck SANSON le 24/04/2014 22:02
Cher courageux "Sita Rane",

On aurait pu croire qu'avec un tel pseudo, nous aurions affaire à un homme courageux, osant afficher sa véritable identité...
Hélas, en lieu et place d'un "héros" nous avons un "lâche", raciste de surcroît !...

Mon cher "Sita Rane", ne vous en déplaise, je suis Réunionnais autant que vous êtes Français. Et je puis, tout comme vous, m'exprimer dans toutes les régions de France, si je le désire.

Les méthodes que vous utilisez sont dignes du régime de Vichy. Critiquer dans l'anonymat et la haine gratuite est une chose facile. S'expliquer dans la lumière en est une autre. Vous semblez avoir choisi la méthodes des "corbeaux" pas moi !

Je continuerai, sans votre autorisation, à défendre la vraie démocratie. Celle dont vous n'imaginez même pas l'existence dans votre prison de haine et de frustrations. Nous savons que nous ne sommes pas seuls et c'est là l'essentiel.

Je vous invite donc à venir en débattre sans vous cacher derrière un pseudo usurpé. En ce qui me concerne, je suis prêt à en découdre avec vous et démontrer ainsi la bêtise de votre discours.

Bonne soirée "téméraire et courageux Sita Rane". La lâcheté a encore de beaux jours devant elle...

Franck SANSON

9.Posté par Franck SANSON le 25/04/2014 08:43
A "Créole"...

Encore un qui n'ose pas décliner sa véritable identité... Et l'on sait pourquoi !...
(…)

10.Posté par créole le 25/04/2014 15:00
Je crois qu'on a le droit d'écrire sous un pseudo, (le même en plus!) sinon cela ne serait pas publié. Ai-je été injurieux? Ai-je profité de cet anonymat pour diffamer? J'ai dit seulement ce que je ressentais, et ce que beaucoup de gens ressentent, devant les réactions de gens qui ne songent qu'à mettre des bâtons dans les roues de ceux qui proposent et qui agissent.
Si ça chante à certains de décliner leur identité, libre à eux ; (certains s'en délectent même, ça flatte leur ego! il y en a même qui se prennent pour de fins lettrés! ) Moi je ne suis qu'un simple citoyen, qui ne tient pas être connu et qui n'a aucune prétention politique.

11.Posté par Franck SANSON le 25/04/2014 16:23
Bonjour,

Apparemment la censure a encore cours sur votre site...

C'est en effet délicat de "travailler pour la Région" tout en permettant aux citoyens de pouvoir s'exprimer librement.

C'est pourquoi et tant qu'à faire, je vous serais reconnaissant de bien vouloir de pas censurer mes textes ou affirmations, qui restent parfaitement dans la légalité et dans le discours républicain.

Vous gardez votre liberté de conscience quant à la parution ou non des articles que nous vous envoyons, mais de grâce, nous vous demandons de cesser ce genre de censure des mots. Soit vous prenez un texte dans son intégralité, sans prendre le risque de dénaturer les mots et le sens des phrases, soit vous ne faites rien paraître.

Il est douteux d'ailleurs d'avoir laissé paraître le commentaire raciste de "Sita Rane en poste 5... Apparemment ce dernier ne vous a nullement gêné.

Vous nous aviez déjà fait le coup durant les municipales, mais nous sommes aujourd'hui plus vigilants. Nous vous serions gré de bien vouloir respecter le pluralisme des idées, lorsque ces dernières ne portent pas atteinte à la Loi pénale.

Cordialement,

Franck SANSON
Le CAP

12.Posté par Sita Rane le 25/04/2014 21:24
@ Franck Sanson post 11 :
Sûrement le dernier post de ce Monsieur sur ce site, il va nous manquer…
Mais les aigris de l'égo ne peuvent s’empêcher de revenir sur les lieux de leurs forfaitures…

13.Posté par Lamalice le 25/04/2014 21:41
Franck Sanson, est-ce bien le monsieur qui a tenté d'introduire dans le paysage politique Réunionnais une espèce de citrouille sur 3 communes aux municipales de 2014,
2 ont "coulé" et la 3ème a fait un score qui ne lui a pas permis d'être remboursé de ses frais de campagne (1,5%, soit 676 voix sur toute la commune de Saint-Paul).
C'est cet homme qui veut se dresser en donneur de leçon !

Kréol lé jantiy, é i inm rir de se bann gouyav la !

14.Posté par Vivien DURIEUX de ROMAINVILLE ,DELAITTRE de CAROLI le 26/04/2014 22:01
La route du littoral va hypothéquer l'avenir de LA REUNION sur 4 générations, faire de nous ,déjà des assistés des esclaves et règle en rien le passage en sous terrain à LA POSSESSION et à l'entrée de ST DENIS , c'est un projet pour les MEGA SOCIETES du BTP qui financent l'UMP-S:

L 'Union des Menteurs Patentés et Professionnel , de l'Union des Moutons de Panurge.

LE SEUL EXEMPLE DE ROUTE DE CE GENRE, SE TROUVE A LAGOS AU NIGERIA, LE PAYS LE PLUS CORROMPU AU MONDE et encore à LAGOS cette route est construite sur la lagune, pas en pleine mer.

DE TOUTES LES FACONS A SA CONSTRUCTION, L'EUROPE VASSALE DE LA MAFIA ILLUMINATI N'EXISTERA PLUS, PLUS DE FINANCEMENT DE L'EUROPE.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e