inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

"La jeunesse réunionnaise a besoin de modèle pour grandir"


Politique
Samedi 9 Février 2013

"Après les émeutes qui ont émaillé divers quartiers de l'île, et en particulier à St-Louis, le Mouvement Force Jeunes de l'Alternance s'élève avec vigueur contre le maire de St-Louis et le PCR".


"La jeunesse réunionnaise a besoin de modèle pour grandir"
"Ces derniers par leurs déclarations et leurs comportements approbateurs et manipulateurs soufflent sur les braises du mécontentent social. Est-ce le rôle de représentants de la République de se permettre d'être compréhensifs vis à vis de fauteurs de troubles, de tout excuser et même de pousser le vice jusqu'à leur attribuer un contrat aidé. Cela suffit !

Le Mouvement Force Jeunes de l'Alternance se demande si nos valeurs ne sont pas à front renversé : les respects des biens publics ou de la propriété privée et le respect de la valeur travail seraient ils tombés en désuétude au bénéfice de la violence et de l'assistanat.

Nous nous interrogeons également sur l'attitude de Monsieur Ratenon et de la FNTR qui sont souvent dans l'agitation permanente et dans la revendication perpétuelle avec une récupération politique sous-jacente.

La Réunion et la jeunesse réunionnaise tout spécialement ont besoin d'autre modèle pour grandir. Aujourd'hui ce qu'il faut pour notre île, c'est de développer les filières économiques comme les services, le tourisme, l'agro-alimentaire, l'artisanat... et créer des emplois, mettre les jeunes à l'étrier avec des contrats d'apprentissage ou de professionnalisation.

Malheureusement le chemin que prend la majorité parlementaire socialiste avec le fameux RSA Jeunes nous semble de très mauvais augure. Oui ! Vraiment l'heure est au changement !"

Ulrich Rangama, porte-parole du Mouvement Force Jeunes de l’



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par TEGO le 09/02/2013 07:30
" La Réunion et la jeunesse réunionnaise tout spécialement ont besoin d'autre modèle pour grandir. Aujourd'hui ce qu'il faut pour notre île, c'est de développer les filières économiques comme les services, le tourisme, l'agro-alimentaire, l'artisanat... et créer des emplois, mettre les jeunes à l'étrier avec des contrats d'apprentissage ou de professionnalisation " , TEGO dit OK , vous avez raison la jeunesse mais quand on donne son énergie pour un travail à un(e) jeune au départ tout va bien au fil du temps mwin lé pa la avek sa , mwin lé malade , ah ! la formation i intéresse pas mwin , mi sa va aux prud'hommes , l'incompréhension s'installe , le fil du dialogue se perd à jamais et dommage pour ces jeunes qui s'accrochent vraiment à avoir un emploi en montrant l'exemple a koz de certains qui pourrissent l'ambiance du travail en équipe . Tous les ans c'est 365 jours ... Le refrain revient perpétuellement mi vé un travaye , TEGO dit pané problèm est ce que ou lé pré à un travaye + formation qualifiante 2x 6mois tout cela passe par un projet dans le cadre de l'économie sociale et solidaire et TEGO n'invente rien un responsable de la préfecture s'est exprimé sur une radio subventionnée par le contribuable et s'époumoner à ce que la jeunesse se tourne à l'économie sociale et solidaire . Nou a trouv , le contrat aidé TEGO croit ....

2.Posté par Téga le 09/02/2013 15:19
Tégo tout à fait d'accord avec vos écrits , notre jeunesse a besoin d'un autre modèle pour grandir
RDL

3.Posté par blacko le 10/02/2013 15:24 (depuis mobile)
Diminuons le nbre de naissance.
Moins d alloc pour les naissances !

4.Posté par Aimé TECHER Réunionnais de souche et de KER.''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''' le 10/02/2013 17:27
VIOLENCE; ASSISTANAT.
Les deux mots que je retiens des réflexions parues sous la plume de Ulrich RANGAMA.
Depuis plus de huit - 8- ans je me rends chaque année dans Ma RÉUNION. J'écoute. Je rencontre.Je discute. Je lis. J'analyse . Tout ce qui concerne la jeunesse . L'école. La formation professionnelle. L'embauche des jeunes. Le nombre de jeunes sans emploi. Les postes proposés à la jeunesse.La précarité faite à cette jeunesse. La place réservée à nos jeunes dans les instances politiques et syndicales.Cette jeunesse à qui on demande qu'une partie d'elle quitte la RÉUNION pour laisser la place à des femmes et des hommes venues,venus d'ailleurs. Depuis 8 ans à chacune de mes rencontres je me dis : je n'aimerai pas avoir 20 ans aujourd'hui à LA RÉUNION.
Tout est violence. L'école. L'embauche.La formation. Le regard des adultes donneurs de leçons.
Tout est assistanat. Il faut se mettre à genoux pour que le jeune qui s'est privé pendant des années et des années pour réussir ses études soit embauché et encore on lui fait comprendre que ...Si tu n'as pas de relation avec Monsieur Le Maire, Madame La Député, Monsieur un tel ou Madame Une telle ...tu restes sur le bord du chemin. Et en plus ces adultes bien pensants te montrent du doigt. T'accusent .
Oui il n'y a que violence et assistanat pour notre jeunesse. Le Monde des adultes est le responsable .
Notre jeunesse mérite d'être reconnue à sa juste place. Commençons par leur donner les responsabilités qu'elles, qu'ils réclament. Donnons-leur ce travail que l'on donne à celles et à ceux qui viennent d'ailleurs . Donnons leur toute leur place .
Cette jeunesse saura nous montrer, nous démontrer qu'elle est RESPONSABLE.
Adultes soyons ouverts et sachons faire confiance à nos enfants.
La jeunesse d'aujourd'hui c'est notre avenir de demain.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL