inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

La francophonie, un instrument de la Françafrique !


Politique
Jeudi 4 Décembre 2014

Bonjour à vous, voici l'appel auquel Survie s'est associé, initié par plusieurs intellectuels africains. Le contre-colloque qu'ils organisaient a été annulé par l'université qui devait l'accueillir.
Mathieu


Survie s’associe à cet appel diffusé lors du Sommet de la Francophonie à Dakar. 
Nous diffusons aussi, plus bas, le communiqué envoyé par certains des initiateurs de l’appel suite à l’annulation du colloque qu’ils organisaient.
Pour l’Afrique, ce que l’on appelle pudiquement la francophonie consiste d’abord en l’imposition de la langue française comme unique langue officielle, donc d’administration et d’enseignement dans des pays où seule une infime minorité dominante en possède la maîtrise, créant ainsi un fossé insurmontable entre les élites et les masses. Jamais l’on a vu un pays, dans l’histoire de l’humanité, connaître des progrès significatifs dans une langue ignorée de la majorité de ses habitants !
L’aliénation culturelle que cela implique se double d’une politique de domination militaire qui s’est traduite par plus de 50 interventions armées de la France, de la Belgique et du Canada sur notre continent : depuis le Congo dit belge dès 1960 jusqu’à la récente exfiltration du criminel Compaoré en fuite par les aéronefs de l’armée française et sans compter la longue série de massacres inaugurée à Thiaroye le 1er décembre 1944, et couronnée par le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994…
En matière économique et financière, l’humiliante dévaluation du franc CFA, à Dakar (1994) suivie du rattachement scandaleux de la zone CFA à l’Euro, lors du remplacement du franc français par la monnaie unique européenne en 1999, confirment le statut de monnaie coloniale du franc CFA. Que l’on pense en outre à la mainmise des multinationales françaises sur les secteurs-clés des économies africaines captives (mines, électricité, eau potable, télécommunications, infrastructures, transports, banques etc.) ! Et que dire alors de la menace de ruine générale, agricole, artisanale et industrielle, représentée par la signature prochaine des Accords inéquitables dits de « partenariat économique » (APE), que les peuples africains concernés dénoncent et rejettent massivement ?
Comment, dans ces conditions, s’étonner que les pays dits francophones enregistrent les taux d’analphabétisme les plus élevés d’Afrique, que l’écrasante majorité d’entre eux figurent parmi les pays les moins avancés (PMA), et que tous se retrouvent au bas de l’échelle de l’indice de développement humain (IDH) du PNUD ?
C’est pourquoi, nous nous élevons contre cette seconde édition à Dakar du honteux Sommet de l’OIF, qui porte sur ‘les jeunes et les femmes, acteurs de paix et de développement’, objectif sécuritaire calqué sur l’agenda de l’Etat français, obsessionnellement focalisé sur la sécurité (et ce, quinze jours avant le prochain raout françafricains sur la sécurité organisé à Dakar les 15 et 16 décembre) alors que les politiques menées génèrent chez le jeunes la désespérance et des flux d’immigration suicidaires et que les femmes sont les premières touchées par les conséquences du modèle économique libéral.
A l’inverse, nous exigeons que se posent les questions politiques sous-jacentes au développement de l’Afrique, qui passe avant tout par la souveraineté. D’une part, il s’agit de mettre immédiatement fin au statut inadmissible de la langue française comme langue officielle exclusive dans les pays dits francophones et ériger les langues africaines en langues de travail constitutionnellement reconnues ;
D’autre part, il s’agit d’établir les valeurs de la souveraineté africaine et du patriotisme économique comme principes directeurs dans la stratégie d’unification, de reconstruction continentale et de développement endogène et de récuser par conséquent la signature ou la ratification des APE inégaux avec l’Union Européenne ;
Enfin d’instituer et appliquer effectivement les décisions du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine (UA), en donnant notamment à la Commission de l’UA les pouvoirs nécessaires pour, d’une part, négocier l’évacuation hors de l’espace continental de toute force armée non africaine ; et d’autre part, assurer le déploiement sans délai des Forces dites en Attente ainsi que l’opérationnalité de la Force Africaine de Réaction Rapide.
L’Afrique ne saurait, en effet, continuer à s’en remettre à de prétendues puissances étrangères pour garantir sa sécurité, sa souveraineté ou son développement démocratique, car son devenir dépend essentiellement des peuples africains eux-mêmes, à commencer par les femmes et les jeunes qui viennent d’en administrer une nouvelle preuve ces derniers jours au Burkina Faso.
A ce titre ces trois dernières années où les Tunisiens ont su mener à bien leur transition démocratique en parvenant à maintenir la paix et à contrer, dans une certaine mesure, les pressions extérieures, ouvrent des perspectives pour faire tomber les régimes autoritaires, toujours soutenus par un Etat français qui dénie aux Africain-e-s la liberté de choisir, au Tchad, au Gabon, au Cameroun, au Togo…
Liste partielle des signataires de la plateforme contre le sommet francophone de Dakar : Aminatou SAR, Présidente d’Honneur du RND, Sénégal ; Augusta EPANYA, représentante de l’Union des Populations du Cameroun, France ; Pierre EBOUNDIT, Président de la Ligue Panafricaine Umoja, France ; Aminata Dramane TRAORE, Mali ; Demba Moussa DEMBELE, Sénégal ; Boubacar Boris DIOP, Sénégal ; Dialo DIOP, Sénégal ; Odile TOBNER, France ; Fabrice TARRIT, France ; Mohamed TOURE, Guinée ; Mor DIOP, USA ; Coumba TOURE, Sénégal ; Hamadou Tcherno BOULANA, Niger ; Alioune SALL, Cheikh Tidiane SOUMARE, Afrique du Sud ; Jacques DEPELCHIN, USA ; Mohamed WADE, Maroc ; Amenophis LO, Canada ; Daniel BADJI, Zimbabwe ;
Et aussi : Issouf SAWADOGO : Génération Check Anta DIOP, Piiga Souleymane YAMEOGO, Dr. Denis NEBIE BETEO, Ignace YAMEOGO, Fatmata BANCE, Gisèle TOE, Mernepta ZOUGMORE, Idrissa BARRY, Wiraogo ZONGO, Pr. Basile GUISSOU, Calixthe OUEDRAOGO, Da Sie DE BINDOTE, Génération Léo FROBENIUS au Burkina Faso ; Herman OUALBIOGO, Alymana BATHILY, Makhily GASSAMA, Malick SY, Salimata KA, Fatou NDIAYE, Oumar DIOUME, Samba Boury MBOUP, Mamadou DIOUF, Moussa MBAYE, Samba KA, Marième Blondin DIOP, Omar Blondin DIOP, Gora NDOYE, Papa Malick NGOM, Bakary SARR, Amadou CAMARA, Mustapha DIOP, Galaye DIAO, Cheikh Hamallah Blondin DIOP, Generation Cheikh Anta Diop, Osiris Issouf SAWADOGO au Sénégal ; Hatamoussa DIARISSO KONARE, Francis SECK, Yoporeka SOMET en France
C O M M U N I Q U E
C’est avec indignation que nous avons appris, le vendredi 28 novembre vers 17 heures, l’interdiction, non motivée, par une lettre en date du même jour, du Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop, du Colloque que devait organiser le Front Contre le Sommet de la Francophonie, le 29 novembre 2014, à 9 heures, à l’Amphithéâtre dénommé UCAD 2. Interdiction appuyée du remboursement du montant de la location, payée depuis 1 mois et demi.
Voila qui est pris, celui qui croyait prendre, comme dit l’adage ! Le masque est tombé. La Francophonie des dictateurs drapés de manteaux de démocrates s’est dévoilée au grand jour. Suprême ignominie, une manifestation de débat d’idées, les colloquants d’éminents universitaires (Lux mea Leix), qui devait se dérouler dans l’Université qui porte le nom de Cheikh Anta Diop, interdite. en violation des lois et règlements de la République du Sénégal, sur les franchises universitaires et sur les réunions privées : La salle a été louée par une personne privée et la manifestation devait se dérouler dans une enceinte privée fermée.
Tous ceux qui créditent ou créditaient la Francophonie de principes ‘’nobles’’, doivent se rendre compte qu’elle marche sur les pas des gouverneurs coloniaux (pas question de repentance sur les crimes du colonialisme, ni pour Sarkozy, ni pour François Hollande), par la grâce de ‘’sous-préfets’’ locaux ‘’peaux noirs masques blancs’’ se prenant pour ce qu’ils ne sont pas : Président.
Présentement, tous les démocrates, à l’exception de ceux qui ne le sont en paroles, mais pro colonialistes dans les faits, devant cette veulerie, cette duperie, cette contrebande sur la démocratie, la juste, qui veulent nous faire avaler, ce ‘’MACHIN : La Francophonie/Françafrique.
Dakar, le 29 novembre 2014

Ancien conseiler municipal
Membre du comité de pilotage du
Front Contre le Sommet de la Francophonie

Ababacar Fall-Barros



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Vivien DURIEUX de ROMAINVILLE ,DELAITTRE de CAROLI le 08/12/2014 14:11
NON à FRANCE A FRIC de DE GAULLE de son vrai nom VAN DE WALLE, DU MUR traduit du HOLLANDAIS FLAMAND .nous a conduit au MUR. en traitant les Noirs des enfants, les Arabes des hystérique, les Blancs des "VEAUX".les Réunionnais , ote des "COUILLONS" pour leur envoyer PAPA DEBRE ,Député broquetteset urnes bourrées comme à ST PIERRE le 23.03.14.

OUI à la FRANCOPHONIE à LOUIS XVI de BOURBON le 4 février 1776 a écrit l'abolition de l'esclavage que NAPOLEON ILLUMINATI escclavagiste a rétablit comme NABOTLEON I SARKOZY ILLUMINATI et son cousin du G.O.F et du C.R.I.F HOLLANDE TETE DE MORT en créole KOKO DE MORT en créole des CHAGOS & BOURBON LIBRES, par du 10.12.14 au 22.01.14, l'implosion comme les3 gratte-ciels du WORLD TRADE CENTER le 11 septembre 2001, occupons le FAUX DEAUVILLE de ST GILLES aux ROCHES NOIRES du pire colonialisme de la V DES RAIES PUBLIQUES la pire des cinq une dictature oligarchique UMP-S.

« Un monde nouveau est déjà né «
« Un ordre ancien est décédé »

La nuit du 20.12.12 au 21.12.12 à notre île BOURBON les MAYAS ont vu juste, Dieu a détruit Sodome & Gomorrhe PEÏ,et a exaucé 4 fois les vœux le 08.10.12 de Jeanne FRUTEAU de LACLOS , prie ST JEAN PAUL II depuis le 02.05.89 à LA REUNION,12 h en détruisant 4 fois LES ROCHES NOIRES en un peu plus d’1 an, à des dates symboliques, démontre que Dieu est le Maitre du temps et non le Malin 2 fois le 12.12.12 et 2014 a raté d’éliminer VIVIEN II architecte de la famille FRUTEAU..

Amen, Amin « La messe est dite » ce 08.12.14 de TOURS, capitale du 3 ième Empire d’Europe VIVIEN II s’engage à reconstruire en 2 ans,la basilique ST MARTIN, détruite en 1803 par NAPOLEON I I,dont la première pierre sera posée le 18 juin 2015 , pour le bicentenaire de la défaite du « BOUCHER DE L’EUROPE » NAPOLEON I ILLUMINATI .

Appel le 8 décembre 2014 aux forces armées de l’air ,de terre de mer, à l’arrestation d’HOLLANDE & VALLS en HOLLAND au TPI & CPI pour répondre de leurs crimes avec SARKOZY , et à la construction le 25.12.14,d’un nouvel ordre mondial,dont Dieu est notre droit, par la bénédiction de 3 papes, au sacre de VIVIEN II VAN KAROLI, 3 ième Empereur d’Europe ,de l’Orient du Pacifique à l’Occident à l’ Atlantique à l’Island convertie au Christianisme, par ST LOUIS I , 2 fois Empereur d’Europe dont VIVIEN est le sosie et tout dernier-primo-descendant ,aspire comme Alexandre le Grand à une Europe œcuménique , mariant l’Orient à l’Occident, comme à notre île BOURBON ,EUROPE du Sud à l’ Océan Indien zone de PAIX Amen, Amin les, CHAGOS & BOURBON LIBRES bientôt , comme ‘LA NOUVELLE FRANC€ 2/3 du CANADA et USA libres comme l’ ALASKA avec très bientôt embastillés, Jacob de ROTHSCHILD,David ROCKFELLER, Georges SORROS, SILVERSTEÏN et leur « FRENCH POODLES » COLLABOS : .

WWW.G.BUSH .Hussein Barack O-BOW-MA , NABOTLEON I SARKOZY & NAPOLEON II KOKO DE DE MORT TETE DE MORT HOLLANDE en prison au T.P.I & C.P.I en HOLLAND ,Amen, Amin selon votre plainte vendredi 13.12.13 de notre île Bourbon,REUNION de toutes les races et religions vivent en ISLAM en PAIX, Schalom à «BAND ZOT TOUT» en créole LA RES PUBLICA .
AUNOM DUPEUPLE@GMAIL.COM STOPINJUSTICE@VOILA.FR

-----Message d'origine-----
From: contact@dicod.defense.gouv.fr
Sent: Sunday, December 07, 2014 11:51 PM
To: v.durieux@ool.fr
Subject: Re: URGENT en référé le 10.12.14 au TP I & CPI , HOLLANDE & SARKOZY embastillés en HOLLAND ,MARIANNE aspire le 25.12.14 un changement de Régime,Amen,Amin

Bonjour,

Ceci est une notification de bonne réception de votre message.
Nous y répondrons dans les meilleurs délais.

--
Ministère de la Défense
Délégation à l'Information et à la Communication de la Défense.

From: contact@parti-de-la-france.fr
Sent: Sunday, December 07, 2014 4:53 PM
To: 'Vivien DURIEUX'
Subject: Lu : Le 10.12.14 BIG BANG ,IMPLOSION du REGIME des Jacobins & Girondins , traites à la France, notre mère patrie, par LA MAFIA UMP-S implose comme les 3 gratte-ciels du WORLD TRADE CENTER Amen, Amin DEO GRATIAS
From: _EDA-Vertretung Roma

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e