Ce qui fait la vie de la cité…
Citoyen

"La colonisation n’est pas un partage de culture, mais un processus d’extermination des cultures"

Vendredi 10 Février 2017

L’ex premier Ministre du gouvernement de Nicolas Sarkozy de 2007 à 2012, Monsieur François Fillon sera en campagne ce week-end end à La Réunion en vue des élections présidentielles de 2017.



Communiqué presse

A cette occasion, Le CRAN Réunion demande à François Fillon de s’expliquer en terre réunionnaise concernant ce discours scandaleux, odieux, provocateur et révisionniste à Sablé-sur-Sarthe le dimanche 28 août 2016 au sujet de la colonisation et de l’enseignement de l’histoire. 

Pour François Fillon « non La France n’est pas coupable d’avoir voulu faire partager sa culture aux peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Nord ». Il juge nécessaire de réécrire les manuels scolaires en France. Faut-il rappeler à François Fillon que la colonisation n’est pas un partage de culture, mais un processus d’extermination des cultures, la colonisation est l’invention d’un model de domination, d’exploitation humaine et économique.

Non François Fillon, la colonisation n’est pas un partage de culture, aucun intérêt politique d’évoquer la colonisation sur le terrain « d’un complexe de culpabilité », car la culture du ressentiment, cautionne la guerre des mémoires.
A la mémoire, des 400 000 morts de la colonisation de l’Algérie, des 90 000 morts lors de la pacification malgache en 1947,  des 70 000 morts de la guerre de Cameroun, tous ces massacres qui ont exterminé des millions d’hommes, de femmes et d’enfants en terre africaine : Le CRAN ne souhaite nullement la bienvenue à François Fillon dans la dernière colonie française .

Le responsable du CRAN Réunion

Erick MURIN




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter






Derniers commentaires
Le journal d'information 100%politique de La Réunion - gratuit, interactif, info 974