inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

La candidature de JH Ratenon à l'investiture du PCR se précise dans la cinquième circonscription


Politique
Dimanche 4 Décembre 2011

Membre du Comité central du PCR et président de l'Association des Réunionnais contre la pauvreté, Jean-Hugues Ratenon, également franc-tireur, se positionne pour avoir l'investiture communiste dans la cinquième circonscription, celle de l'Est. Pour l'heure, Eric Fruteau, maire communiste de Saint-André, n'a pas encore dévoilé ses intentions.


La candidature de JH Ratenon à l'investiture du PCR se précise dans la cinquième circonscription
Eric Fruteau briguera-t-il l'investiture du parti communiste pour les Législatives 2012 ? Nous avons posé à plusieurs reprises, cette question à l'intéressé. La réponse était identique : "Ce n'était pas encore le moment d'aborder cette interrogation". De son côté, Jean-Hugues Ratenon consulte et discute avec son entourage. L'ex-président d'Agir pou nou tout, ne cache plus ses intentions.

"Il y a l'intention, mais il y a surtout l'investiture du Parti communiste", a indiqué un membre du PCR. "Les choix font partie d'une stratégie. Plusieurs critères seront retenus : l'opportunité de la candidature, le cumul des mandats, la stratégie à moyen terme du PCR…" Jean-Hugues Ratenon, candidat sur la cinquième circonscription, entre-t-il dans ce cadre ?

L'homme de terrain, franc-tireur et pas toujours "sympa" même avec des élus de Gauche, et ce lors de ses actions pour dénoncer le gaspillage d'argent public, les monopoles économiques ou les abus, veut d'autres outils pour faire entendre ses revendications et celles de son parti. "Jean-Hugues Ratenon et plusieurs membres du PCR veulent revenir à des fondamentaux, la lutte des classes en fait partie".




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Buro le 05/12/2011 19:33
En tant que militant PCR de saint André mon choix de coeur se porte évidement sur le maire de ma commune Éric FRUTEAU mais même d'un avis un peu neutre et purement politique selon moi il est clair et notable que Éric FRUTEAU incarne l'homme en puissance de la région est étant aussi le président de la cirent sa notoriété sur le bassin est aujourd'hui incontestable,Que le parti prenne en considération ces éléments non négligeable, nous ne pourrons pas nous permettre de partir divisé à cette élection de haute importance pour notre île qui surtout dans la perspective d'un changement progressiste au plus haut sommet de l'état n'aura ni besoin de l'UMP ni de béni oui oui du gouvernement socialiste, Seul un député PCR saura faire entendre la voix du peuple réunionnais au palais bourbon, je pense que le camarade jean HUGUES est conscient de cela et saura prendre la meilleure décision afin de réunir toutes les conditions afin qu'après claude hoareau en 1997 l'est est de nouveau un député communiste,prenons les meilleurs decisions en consultant la base militante afin que cette fois cela ne se traduisse pas encore en une cuisante déception,nos adversaires et même nos alliés n'attendent que cela,ne réduisons pas nous même en fumee plus d'un demi siècle de combats.Camarade de bras des chevrettes

2.Posté par Emidi Lavé-Rité le 05/12/2011 20:25
RATENON : C'est la voix des Verges.
Les motivations de sa candidature :
1) : Empêcher Eric Fruteau de devenir Député. Le PCR ne l'a jamais aimé ou aidé. Rappelez vous l'épisode de l'élection de Pierre Vergès à la Vice Présidence du Conseil Général, à la Place de Nativel le Conseiller général de St André.
2) : Pour que Ratenon continuer d'exister à Bras-Panon, et d'être le leader de l'opposition, et surtout ne pas laisser le champ libre à Atchapa, le candidat de Nassimah Dindar et de Virapoullé "qui le soutient en missouk" à St André.
3) : Diviser au maximum au 1er tour les voix communistes dans la 5ème afin d'éliminer Eric Fruteau du 2ème tour.
Une seule interrogation ? D'ou Ratenon sortira l'argent pour une campagne des Législatives?
A moins que Ratenon serait un capitaliste caché avec un compte en banque bien garni.....................Ce qui expliquerai sa campagne des municipales à bras-Panon : 2 permanences électorales, des véhicules et colleurs d'affiches à profusion.
Tract sur papier glacé. etc ....
On comprend mieux maintenant sa campagne sur le congrès des Maires.
Il attaque gratuitement ERIC FRUTEAU, qui a financé par la Cirest une vingtaine de billets pour les Elus de l'EST.
Pas innocent tout celà.



3.Posté par eric T le 06/12/2011 01:37
Ousanou sava, Ratenon candidat à la députation. Enfin, il faut connaître le personnage. Il se donne une image qu'il n'a pas, la population ne le suit plus dans ses actions, c'est un homme qui rêve du pouvoir, un (...) qui ne va pas apporter rien à la Réunion. Sa défaite sera assurée. Bienvenue mr ratenon

4.Posté par Sam Gratt le 06/12/2011 14:56
Bonjour à toutes et à tous, merci de participer au débat démocratique qui est le fondement même de notre société.
Par les temps qui courent et en cette période de crise mondiale, il est plus que jamais nécessaire de réagir, chacun à son niveau, en adoptant des postures qui non seulement élèvent les débats mais aussi apportent ( ne serait-ce ) des prémisses de solutions.
Notre avenir à tous nous l'impose.
Camarade Buro, tu as raison. Dans la perspective de changement de la Présidence de Notre République et du retour aux affaires du camp des progressistes il est plus que jamais indispensable que toutes les voies (...) comptent. Il est plus que temps que les personnes qui souhaitent porter jusqu'au palais Bourbon la voix de la population soient des personnes qui non seulement soient imprégnées et partagent nos attentes mais aussi aient la posture politique (au sens noble du terme) pour ne pas, ne plus adopter celle du bon gestionnaire de la misère ambiante. Cette personne bien doit être celle qui donne la ligne, la marche à suivre, la vision et ses déclinaisons opérationnelles à l'action publique. Là est la place du Politique ayant pour seul objectif : la Défense de notre population .
Tu as aussi raison car seul le Parti , à la lumière des sections qui composent la 5ème circonscription est habilité à désigner LE candidat.
Toujours avec l'esprit de contribuer au débat publique, Je dirais à Emidi Lavé-Rité que l'analyse proposée, bien que séduisante n'est que séduisante. Je ne suis pas dans la tête et ni dans le cœur de Jean-Hugues RATENON pour connaitre ce qu'il pense. Je constate seulement que les combats qu'il mène ont tous un intérêt premier: la défense des Réunionnais et des Réunionnaises. Et si la capacité financière était le critère pour être élu, nous ne serions représentés que par des "riches" ou des marionnettes. Concernant "l'attaque gratuite" dirigée à l'encontre d’Éric FRUTEAU, je rappelle que le Maire de St André était le seul cité en exemple (cf article de presse) en comparaison à d'autres municipalités qui elles en abusent.
Et enfin pour finir, je voudrais dire à eric T que, le(...) que vous citer comme assoiffé de pouvoir a mené et mènera des combats dont les victoires seront profitables à l'ensemble de la population de notre île. J'en veux pour preuve la lutte contre la vie chère. Chaque centimes gagnés ça et là c'est du pouvoir d'achat en plus pour nos familles et de la dignité arrachée par la lutte. Nous tous nous en bénéficions, même vous.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL