inforeunion : Un regard info politique - Ile de La Réunion - Océan Indien
INFO-Réunion INFO-Réunion


inforeunion : l'info politique de l'ile de La Réunion - Océan Indien
inforeunion
Pour une info de qualité…

La Tournée des entrepreneurs de la CPME s'arrête au Port


COM-ECO
Mercredi 12 Avril 2017

La tournée des entrepreneurs de la CPME Réunion, dont l’une des missions est notamment d’inciter les jeunes à devenir acteurs de leur parcours scolaire puis professionnel, se devait de passer au Port. Des entrepreneurs de Zeop, Solyval, Mascarin et CAP Formation se sont mobilisés et ont présenté pendant une matinée la richesse du tissu économique du Port, et la nécessité de poursuivre une cursus scolaire permettant de choisir son avenir professionnel au lycée Léon de Lépervanche.


Une rencontre intéressante

Pour les entrepreneurs participants à la Tournée des Entrepreneurs de la CPME Réunion, il est  important d’aller à la rencontre des jeunes pour échanger et partager en toute simplicité autour de parcours, de passions, d’envies, des métiers. « Certains voient encore les entrepreneurs comme des chefs d’entreprises multinationales, qui conduisent une grosse voiture et qui voyagent en jet : nous devons rompre avec les représentations erronées du monde de l’entreprise et le rendre accessible par la rencontre », explique Danielle Gros, administratrice CPME Réunion en charge du pôle les jeunes et l’entreprise.
En partenariat avec le Rectorat, ces rencontres permettent aux entrepreneurs de susciter l’envie de découvrir, mais aussi d’aborder les comportements attendus en entreprise à travers la notion de savoir-être et de présenter divers métiers.
Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de quatre sociétés de référence portoises qui sont venues à la rencontre de la jeunesse : ZEOP, SOLYVAL, CAP Formation et MASCARIN se sont adressées aux première et deuxième années de CAP Employé de commerce multi spécialisé du lycée Léon de Lépervanche autour du thème de « la valorisation du territoire du Port : fier du Port, un des poumons économiques de La Réunion avec des entreprises d’excellence ». Ainsi, Frédéric Auché, PDG de Mascarin a su trouver les mots : «  pour vendre mes produits, la mise en rayon est essentielle. Vous qui vous destinez à la vente, vous êtes essentiels pour la bonne vente de mes produits. Comprenez vous l’importance de votre métier, votre importance pour moi ? »
Les adhérents CPME Réunion ont mis en action leur investissement pour les jeunes de leur ville en montrant que Le Port est un bassin économique important à La Réunion et une plaque tournante de l’économie réunionnaise. A l’instar de Cédric Daly qui lors de la précédente Tournée des Entrepreneurs est revenu sur les bancs de son collège à La Saline les Hauts, la proximité géographique est importante dans le rôle d’identification ressenti par les lycéens. « Chez Zeop, nous avons organisé l’année dernière un Job dating, au Port pour recruter », explique Xavier Hermesse devant une classe très concernée.
« Cette journée s’inscrit dans la continuité du projet d’établissement : nous donnons une base de culture générale à nos élèves et nous leur permettons de rencontrer le monde de l’entreprise qui les embauchera peut-être demain », confie Anibal Paulino, Directeur délégué formations professionnelles et technologiques du lycée.
 

source l'agence gbo



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Newsletter GRATUITE






















Quelle est la place de La Réunion dans l'acte 3 de la Décentralisation ?

Le projet de décentralisation qui va être présenté au conseil des ministres le 10 avril...



Le ministère de l'éducation ... Municipale.

On réforme le rythme scolaire, pour qui ? Pour les parents ? Ou pour l'enfant ?...



Les Yeux dans les pas de François Hollande












Vidéo à la Une
Jean Paul VOLNAY lé encore vivant
Publié par François ORRÉ le 19/08/2017 à 06:56 | 0 Commentaire