inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

La Réunion en "vélibs" à Marrakech


Économie
Vendredi 4 Novembre 2016

Exodata, jeune startup Réunionnaise, va héberger et superviser le parc de "vélibs" de la COP22, à Marrakech.
Les participants de la COP22 transportés sur des vélos français connectés au Cloud Péi.


La société réunionnaise EXODATA a été choisie par SMOOVE, le fournisseur officiel de vélos connectés en libre-service de la COP22, pour héberger et superviser sa solution informatique de vélocation. Cet événement se déroulera du 07 au 18 novembre 2016 à Marrakech (Maroc).
● 300 vélos en libre-service à l’occasion de la COP22/Marrakech (7-18Nov.)
● Baptisée Medina Bike, la flotte sera mise en service pour une durée de 5ans minimum
● Tout comme pour les villes de Moscou, Helsinki ou Vancouver, la solution de gestion
informatique de vélocation est hébergée et supervisée par EXODATA, depuis La Réunion

Medina Bike, c’est son nom, sera le « vélib » de Marrakech, première ville du continent africain à bénéficier d’un système de vélos en libre-service. Composée de 300 vélos et d’une dizaine de stations, la flotte sera installée dans les lieux emblématiques de la ville comme la Koutoubia ou les jardins de Majorelle. Le service sera inauguré lors de la COP22 et s’inscrit dans la pérennité avec un contrat renouvelable d’une durée initiale de 5 ans.
Medina Bike répond à une volonté du roi Mohammed VI de lancer des initiatives concrètes autour du développement durable à l’occasion de la COP 22. Cette 22ème édition de la « Conference of Parties » rassemblera 197 états et devrait être la COP de l’action, selon les organisateurs. L’objectif est triple :
1. Présenter ce mode de transport parfaitement respectueux de l’environnement, qui connaît un succès grandissant dans les villes du monde entier, et qui se pose comme une réponse dans la lutte contre les effets négatifs du changement climatique
2. Permettre à nos Chefs d’Etats et aux principaux décideurs de l’avenir de notre Planète d’encourager la pratique de ce nouveau mode de transport urbain, écoresponsable et participant à la bonne santé des citoyens
3. Rappeler au grand public que l’Internet des Objets (IoT) est une réalité et que l’exploitation des données fournis par les « objets » (dans le cas présent les vélos) permet de réduire notoirement notre empreinte écologique
Pendant toute la durée de l’évènement, 300 vélos connectés seront donc mis à disposition des participants. Le principe est simple : des stations autonomes en énergie, nécessitant peu de travaux de génie civil, accueillent un parc de vélos mis à disposition des usagers.

www.exodata.fr  4, rue Émile Hugot | 97490 SAINTE-CLOTILDE | 02 62 977 955
Sainte-Clotilde, le 26 octobre 2016
  
Mais l’expérience du vélo connecté ne s’arrête pas là. Le vélo SMOOVE renvoie en permanence des informations d’usage et d’utilisation au serveur central hébergé et maintenu en conditions opérationnelles par les équipes d’EXODATA, depuis la Réunion principalement, et relayées par ses autres filiales basées en outre-mer, la nuit.

C’est toute une suite d’informations liées à l’état du vélo et de son bon fonctionnement, le taux de remplissage des stations qui permet à l’opérateur d’optimiser la maintenance du parc et la rotation de ses techniciens.
Pour assurer la disponibilité permanente des serveurs basés dans son Cloud privé, EXODATA opère en 24/7/365 depuis ses centres d’assistance et de supervision positionnés tout autour du monde dans l’outre-mer français depuis la Réunion, la Martinique, la Guadeloupe, et la Nouvelle Calédonie. Tous les ingénieurs interviennent ainsi pendant leurs heures de jour avec une parfaite réactivité.

Le déploiement de la solution pour la COP22 a été possible en un temps record, grâce à la grande réactivité des équipes de SMOOVE et d'EXODATA, et à la relation historique qui liait déjà les deux opérateurs.
« Nous avions besoin de trouver des solutions informatiques fiables pour nos différents projets dans le monde, et nous avons trouvé avec EXODATA un excellent partenaire. Pour Vancouver, il a fallu installer des serveurs puissants au Canada pour que la location de vélos puissent se faire de façon stable au travers de notre site web et application mobile, seul point d’entrée pour l’achat de pass journaliers ou annuels. Le premier mois plus de 1000 pass ont été achetés et la montée en charge a été parfaitement maîtrisée. Notre collaboration sur Marrakech dans le cadre de la COP22 a été une évidence pour ce projet que nous mettons en place dans un temps record. » affirme de son côté Hélène Papa, Responsable Marketing et Communication de SMOOVE.
« SMOOVE a connu cette année une accélération de son développement à l’international. Et, EXODATA a accompagné SMOOVE avec beaucoup d’agilité dans ce développement, pour l’installation des premiers 1500 vélos d’Helsinki (Finlande), puis, cet été, pour la flotte de Vancouver (Canada), celles de Shymkent et d’Almaty (Kazakhstan), et nous finalisions dernièrement la phase 2 du déploiement de la ville de Moscou, qui compte aujourd’hui plus de 3 450 vélos SMOOVE. Encore une fois, notre savoir-faire dans le domaine de la haute disponibilité des systèmes d’information sera essentiel pour garantir une parfaite disponibilité des vélos pendant la conférence. » commente Julien Mauras, PDG d’EXODATA.

Exodata
Exodata est une société réunionnaise qui se veut être un partenaire de proximité, spécialisé dans l’amélioration de la performance des organisations, autour trois pôles d’expertise : l’IT-as-a-Service (services managés 24/7/365, maintien en conditions opérationnelles de systèmes d’information, essentiel dans le cas de l’IoT, avec de l’hébergement en Europe, en Amérique du Nord, en Russie, et en Asie), une expertise fonctionnelle (Intégration de logiciel et Business Intelligence), et une expertise organisationnelle, avec de l’accompagnement dans la transformation par les process et les projets.

SMOOVE
SMOOVE est une société française, basée à Montpellier conçoit, installe et fabrique des systèmes de Vélos en Libre-Service (VLS) pour les villes. Au cœur de la solution SMOOVE, la « SMOOVE Box », technologie communicante directement embarquée sur le vélo (autonome en énergie) qui permet une installation sans câblage et sans génie civil de stations alimentées par énergie solaire. Aujourd’hui, SMOOVE équipe près de 20 villes en France et à l’étranger, soit plus de 715 stations vélos, 8 800 vélos en libre-service et 13 000 vélos de location longue durée.

INFO REUNION



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 30 Août 2020 - 09:32 Où sont les boulettes mauriciennes ?

Samedi 30 Novembre 2019 - 14:02 La Réunion gagnera par sa jeunesse