inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

La Région vote 5,5 millions d'euros pour le "Centre des Eaux douces" de l'Etang-Salé


Politique
Mercredi 5 Décembre 2012


La Région vote 5,5 millions d'euros pour le "Centre des Eaux douces" de l'Etang-Salé
Relance de la commande publique
Bâti culturel et scientifique Le "Centre des Eaux douces" est un projet scientifique, pédagogique et touristique. Situé à l’Etang-Salé, il deviendra un centre de culture scientifique et technique d’interprétation du territoire.

Il accueillera 30.000 à 40.000 visiteurs par an et remplira les missions suivantes : valorisation des paysages et milieux aquatiques d’eau douce à La Réunion, sensibilisation à l’environnement et au développement durable, information sur les risques naturels.

Le coût de la construction de ce centre s’élève à 11.500.000 euros. Afin d’engager les travaux, la Commission s’est prononcée favorablement sur un premier montant de 5.500.000 euros.

Les élus ont également voté une enveloppe de 7.300.000 euros pour la réalisation des travaux de réhabilitation du Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Pierre, et de 5.600.000 euros pour ceux du CRR de Saint-Denis.

Egalité des chances
La collectivité régionale, au regard du contexte économique et social difficile, aggravé par la crise, se doit d’accentuer sa politique visant à favoriser l’égalité des chances pour l’ensemble de la population réunionnaise. Cet effort se porte sur les dispositifs de réussite éducative, de lutte contre l’illettrisme et de mobilité.

Réussite éducative
Mini-entreprise au sein du Lycée Hôtelier La Renaissance Vingt élèves de Terminale CAP "Cuisine et Restauration" du lycée hôtelier La Renaissance, encadrés par trois professeurs, ont décidé de créer le concept de mini- entreprise dans l’établissement.

C’est une première à La Réunion, au sein d’un lycée professionnel. Les jeunes vont découvrir les différentes étapes de la gestion de projet. Les élus ont approuvé l’aide exceptionnelle demandée par le lycée.

Dotation d’équipement au lycée professionnel Isnelle Amelin Ils ont également validé la proposition de dotation d’équipement pour la section "Génie Industriel Textile" du Lycée Professionnel Isnelle Amelin pour un montant de 68.500 euros.

Dotation à l’Université pour la formation d’infirmier La Commission a donné une suite favorable à la mise en œuvre des enseignements à destination des Instituts de Formation en Soins Infirmiers Nord et Sud, et voté une enveloppe de plus de 47.000 euros afin de financer les prestations de l’Université.

Attribution des bourses sociales et sanitaires Dans un souci d’accompagnement des étudiants dans le secteur social et sanitaire, une aide de près de 2 millions d’euros a été accordée en faveur de ces bourses. Le principe de mensualisation du versement des bourses a en outre été approuvé.

Lutte contre l'illettrisme
Appel à projets pour la création de 11 nouvelles cases à lire en 2013
La mise en place des Cases à lire constitue un axe fort de la mandature. La finalité du dispositif est de susciter une demande d’acquisition ou d’amélioration des savoirs de base. Les élus ont voté une enveloppe prévisionnel de 330.000 euros pour 2013, et validé le lancement d’un nouvel appel à projets en vue de la création de 11 nouvelles cases à lire.

Réalisation d’ateliers informatiques pour les séniors et les personnes à mobilité réduite. La collectivité a approuvé la demande de financement de l’Association Emergence-OI en vue de la mise en œuvre d’ateliers informatiques itinérants à l’attention des séniors et des personnes à mobilité réduite.

Mobilité - Continuité
Projet Léonardo Da Vinci : financement de la mission locale sud Les conseillers régionaux ont voté une enveloppe de 11.700 euros pour accompagner le projet de mobilité soutenu par la Mission locale Sud dans le cadre du programme européen Léonardo Da Vinci.

Ce dispositif encourage la mobilité des personnes désireuses d’acquérir une expérience professionnelle en Europe, à l’initiative et sous la responsabilité d’un porteur de projet. Ce cofinancement prendra la forme d’une allocation de stage professionnel en faveur de six jeunes demandeurs d’emploi, à hauteur de 150 euros/semaine/jeune.

Mobilité vers le Québec Un avis favorable a été rendu pour la mise en place d’une convention entre la Région et l’Université de La Réunion afin de faire connaître les dispositifs proposés par la collectivité en matière de mobilité vers le Québec, et d’accompagner les candidats vers la concrétisation de leurs projets professionnels.

Stages en entreprises hors académie Les élus de la Commission permanente ont émis un avis favorable sur le financement de 122 stages d’élèves de brevet professionnel et d’étudiants de BTS pour un montant de 75.000 euros.

Ils ont voté une aide de près de 15.000 euros pour les stages en métropole de 70 élèves du Lycée Professionnel de La Renaissance, et 4700 euros pour les stages des lycéens de Stella.

Séjour à l’étranger des étudiants réunionnais La Région a reçu 65 demandes d’échanges universitaires, dont la majorité concerne le programme Erasmus. La Commission s’est engagée sur une enveloppe de 151.000 euros au titre de la première tranche des programmes d’échanges universitaires - Session 2012/2013. Les élus ont validé le principe de conventionnement avec le Centre International Universitaire de Paris pour l’accueil et l’hébergement des jeunes dont les premiers bénéficiaires seront deux étudiants admis en Sciences Po, à Paris.

Engagement complémentaire pour la continuité territoriale Une enveloppe complémentaire de 4 millions d’euros a été votée en faveur du dispositif de la continuité territoriale afin que toutes les demandes d’aide soient satisfaites en 2012.

Pouvoir d'achat des Réunionnais
Accords annuels de modération de prix de produits de grande consommation Une procédure d’urgence ayant été demandé par le gouvernement, le projet de décret relatif aux accords annuels de modération de prix de produits de grande consommation a été présenté en commission permanente du 4 décembre 2012. Les élus ont pris acte du projet de décret.

Communication Région Réunion



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL