inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

La Région veut valoriser le bois brûlé du Maïdo


Politique
Mercredi 5 Décembre 2012


La Région veut valoriser le bois brûlé du Maïdo
Préservation et biodiversité
Reboisement de la forêt de Tévelave Dans le cadre de sa politique de lutte contre le changement climatique, la Région a mis en œuvre une démarche de compensation carbone volontaire qui s'appuie sur la plantation d'espèces végétales.

L'association Hibiscus, qui intervient dans la forêt du Tévelave pour la plantation d'espèces indigènes protégées, a sollicité la Collectivité pour une subvention de 10.000 euros qui servira à l'achat de 3350 plantes. Les élus sont favorables à cette plantation.

Séminaire et étude des cétacés de l'océan Indien Depuis 2008, les observations des cétacés autour de l'île ont augmenté de façon considérable. Afin d'approfondir la connaissance des cétacés sur la zone océan Indien, l'association ABYSS recevra une subvention de plus de 30.000 euros pour mettre en place un projet d' étude des cétacés de l'océan Indien.

Projet SEOR et Fonds BIOME Une subvention régionale de 15.000 euros a également été accordée à la Société d’Études Ornithologiques de La Réunion pour l'élaboration d'une "base de données échouage", dans le cadre des actions de sauvetage des pétrels et puffins de La Réunion. Les élus ont validé le partenariat entre la collectivité et le Fonds Biome.

Ce fonds a été créé en juin 2010 au sein de la Fondation WWF France par un mécène de La Réunion. Le partenariat vise à promouvoir des projets réunionnais sur la biodiversité, avec un cofinancement de la Région à hauteur de 50%


Développement des énergies nouvelles
Valorisation énergétique du bois à La Réunion Afin d'atteindre l'objectif ambitieux d'une autonomie énergétique à l'horizon 2025- 2030, la Région a entrepris une politique ambitieuse d'utilisation des énergies renouvelables et de maîtrise de l'énergie.

C'est dans ce contexte que la Commission permanente a approuvé le financement, à hauteur de 70.000 euros, d'une étude déclinée en deux temps : 1. valorisation des bois brûlés dans l'incendie du Maïdo ; 2. faisabilité d'une filière bois-énergie structurée à La Réunion.

Communication Région Réunion



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL