inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

La Région défend le renforcement d'une coopération économique au profit de l'activité et de l'emploi à La Réunion


Politique
Mardi 26 Août 2014

A l'occasion du Sommet des chefs d'Etat et du Conseil des ministres de la COI organisés aux Comores les 22 et 23 août dernier, le Président Didier ROBERT était représenté par le 1er Vice-Président de la Région Jean-Louis LAGOURGUE et la Vice-présidente Yolaine COSTES.


Conseil des Ministres et Sommet de la COI aux Comores - 22/23 août 2014

La Région défend le renforcement d'une coopération économique au profit de l'activité et de l'emploi à La Réunion
En préparation du IVème Sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement de la COI du 23 août, le Conseil extraordinaire des ministres de la Commission de l'Océan Indien (COI) qui s'est tenu la veille à Moroni a donc approuvé l'ordre du jour du Sommet et examiné les sujets phares qui constituent l'objet de la Déclaration finale.
 
Parmi les thématiques abordées : 
le statut d'observateur de la COI, 
la promotion du genre en Indianocéanie, 
la connectivité et circulation régionales, 
la sécurité maritime, 
les Petits Etats Insulaires en Développement, 
la COI 
et le 11ème Fonds européen en développement.
 
Les échanges ont été riches et animés, toujours dans un climat constructif, pour débattre de ces grands sujets d'importance pour l'avenir de l'Indianocéanie.
 
Pour La Région Réunion, le 1er Vice Président Jean-Louis LAGOURGUE et Yolaine COSTES, Vice-Présidente ont rappelé la nécessité du renforcement d'une coopération économique et le rôle de la Région dans l'articulation des Fonds Européens de Développement (FED) et ceux du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) qui doit permettre à La Réunion de participer pleinement aux programmes mis en œuvre par la COI.
 
La Région Réunion, en tant qu'autorité de gestion du Programme Opérationnel de Coopération Territoriale de l'océan Indien, dispose d'une enveloppe de plus de 60 M€ de FEDER, et mettra en effet tout en œuvre de son côté pour que les projets prennent en considération les besoins spécifiques de notre zone géographique et en particulier ceux liés à la recherche et l'innovation, à l'adaptation au changement climatique et à la prévention des risques naturels, ou encore à l'amélioration de la compétitivité de nos PME, sans oublier bien sûr le soutien nécessaire à l'emploi et à la mobilité.
 
Ce sont là des engagements forts portés par le Président de la Région Didier ROBERT dans le cadre du développement de la coopération régionale. Une ouverture de La Réunion sur le Grand Océan Indien qui doit bénéficier à l'activité économique et à la création d'emploi sur notre territoire.
 

Didier ROBERT



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Pascal le 27/08/2014 08:37
La Réunion avance mes très chers !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e