inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

La Région Réunion dresse déjà sa liste d'aides aux scolaires et aux étudiants, pour la rentrée 2012


Politique
Vendredi 20 Janvier 2012

Bourse régionale de la Réussite, aides à la mobilité, aides aux voyages pédagogiques ou à la première installation, Plan Ordinateurs Portables, aides aux manuels scolaires, construction et rénovation de lycées..., la Région consacre plus de 180 millions d’euros à la Réussite éducative, soit plus de 30% de son budget 2012.


La Région Réunion dresse déjà sa liste d'aides aux scolaires et aux étudiants, pour la rentrée 2012
La Région poursuit ainsi sa politique, délibérément axée sur la réussite des jeunes avec des dispositifs renforcés, une programmation de rénovation des lycées, des mesures adaptées pour répondre aux besoins réels des élèves (réforme des lycées/augmentation du nombre des bacheliers...).

A ce titre, La Région continuera à accompagner les lycées pour mettre en oeuvre ces différentes réformes (filière technologique, Bac pro,...) qui imposent de lourdes dépenses d’équipement en complément des Dotations Globales d’Équipement et de Fonctionnement qu’elle verse déjà aux établissements.

Les moyens consacrés au bâti scolaire sont conséquents : 118 millions d’euros, dont 105 millions au titre du Plan de Relance. Les études pour la construction du 45ème lycée public prévu à Saint-Denis seront finalisées cette année.

Au delà de ses champs de compétences propres qui lui ont été conférées par les différentes lois de décentralisation, la Collectivité intervient de façon volontariste en faveur de la communauté éducative dans son ensemble et plus particulièrement à destination de la jeunesse réunionnaise.

Ainsi, le PoP sera reconduit pour la troisième année consécutive avec une plus grande valorisation pédagogique de l’outil informatique dans les enseignements en vue de la mise en place prochaine des Espaces Numériques de Travail (ENT). Cette année sera marquée par le lancement d’un appel à projets pédagogiques ainsi que par l’expérimentation du livre numérique.

La bourse régionale de la réussite sera renforcée : Allocation de Première Installation (API), Allocation de Frais d’Inscription (AFI), Allocation de frais d’inscription en Première année de Master (APM) et Allocation de Premier Équipement (APE). Parallèlement, l’Aide Régionale au Remboursement d’un Prêt Étudiant (ARRPE), et l’allocation régionale de recherche seront également reconduites :

- l’aide aux familles pour l’accès aux manuels scolaires sera améliorée et un « chèque livres » sera remis à chaque lycéen et apprenti dès la rentrée scolaire 2012.
- la collectivité poursuivra son soutien au développement des infrastructures universitaires et des formations d’ingénieurs de l’ESIROI.
- les dispositifs pour la mobilité des lycéens, apprentis, étudiants et demandeurs d’emplois seront développés pour permettre à ces publics de pouvoir se former ailleurs.

En complément de toutes les actions régionales en faveur de la réussite éducative, les efforts de la collectivité en faveur des publics confrontés aux risques d’exclusion engendrés par l’illettrisme et le décrochage scolaire seront poursuivis en 2012 avec :
- l’accompagnement des personnes en difficulté grâce à des parcours qualifiants (DAEU,...) ;
- la poursuite du Projet d’initiative locale (PIL) ;
- la généralisation de l’école de la deuxième chance avec l’ouverture de 2 nouveaux sites dans l’Est et l’Ouest ;
- la reconduction du dispositif "cadets du RSMAR" ;
- la mise en oeuvre de la procédure de labellisation des cases à lire sur tout le territoire ;
- la mise en place de partenariats entre les cases à lire et les médiathèques/bibliothèques ;
- le financement de chantiers écoles à vocation de lutte contre l’illettrisme.

Région Réunion



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e