inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

La Région Réunion accentue sa politique en faveur de la réussite éducative


Politique
Mercredi 11 Juillet 2012

En 2011 la collectivité a mis en place une nouvelle direction de la mobilité avec un objectif globale d’améliorer les réponses aux attentes des jeunes en terme de proximité et d’amélioration de la qualité des prestations. Ce nouveau service regroupe le public scolaire, universitaire et les stagiaires de la formations professionnelle, qui porte un projet de formation en mobilité : stages, poursuite des études, formations qualifiantes…


La Région Réunion accentue sa politique en faveur de la réussite éducative
"Cette nouvelle organisation s’est accompagnée de l’installation d’un Guichet Jeunes dont la vocation première est d’offrir à tous les publics, un point repère d’information, d’instruction des demandes d’aides et de suivi de leurs dossiers dans les quatre coin de l’île.
Installé dans le nord de l’île en même temps que la nouvelle direction de la mobilité, le Guichet Jeunes existe dans chaque antenne régionale, au plus près des usagers.

Favoriser la réussite éducative de la jeunesse

Au lendemain des premiers résultats du baccalauréat 2012, la collectivité se mobilise pour apporter les informations utiles sur les dispositifs d’aides proposés aux nouveaux bacheliers et autres étudiants ainsi qu’à leurs parents.

Cette démarche vise à concrétiser leurs projets dans le cadre d’une mobilité éducative ou professionnelle à l’étranger ou encore dans le cadre de la continuité territoriale vers la métropole. Elle constitue l’une des déclinaisons du nouveau projet régional en matière d’égalité des chances.

En 2012, 26,1 millions d’euros ont été affectés par la Région Réunion pour le financement de ces aides de mobilité et de continuité. En outre, consciente du besoin de proximité, la Région a procédé à l’implantation de 4 Guichets Jeunes situés à Saint-André, Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Pierre (dans les antennes régionales), à partir du mois de mars pour le nord.

26,1 millions d’euros pour accompagner les projets de mobilité

Garante de l’ouverture d’esprit, la mobilité constitue une voie de poursuite d’études en cohérence avec un projet personnel de formation et d’insertion professionnelle. 4.500 jeunes sont ainsi aidés chaque année par la Région Réunion pour la réalisation de leurs projets de formation , qu’il s’agisse de jeunes demandeurs d’emplois, d’étudiants ou de lycéens.

En 2011, grâce à une enveloppe budgétaire de 10.5 millions d’euros, la collectivité régionale consolide ses dispositifs en matière de mobilité afin de mieux accompagner les candidats dans leurs projets.

Le partenariat avec le Québec, renouvelé depuis le 19 janvier 2011 comporte un volet d’insertion directe, sur la base d’un partenariat avec le Ministère, les régions d’accueil et les entreprises.

Projets individuels

La Région attache beaucoup d’importance au projet individuel de formation et à la qualité de l’accompagnement des jeunes qui souhaitent partir.
Ainsi, elle :
- Accompagne les lycéens dans le cadre des projets de voyages pédagogiques et linguistiques, des stages professionnels en Métropole et à l’étranger,
- Aide les étudiants pour leur faciliter la poursuite d’études supérieures, leur pre- mière installation notamment, la réalisation de stages professionnels, les séjours à l’étranger au sein des programmes d’échanges universitaires, l’accès aux universités,
- Accompagne les apprentis de tous niveaux pour des contrats directs avec les entreprises en métropole, afin d’effectuer des stages professionnels.

20,4 millions d’euros pour l’enseignement supérieur et la recherche

L’enseignement supérieur bénéficie pour l’année 2011 d’un soutien de la région de plus de 24 millions d’euros ce qui représente une hausse de 93% par rapport au budget primitif 2010. Les dispositifs d’aides accordées aux étudiants sont renforcés afin de leur garantir de meilleures chances de réussite : de 1.7 millions d’euros en 2010 l’enveloppe régionale qui leur est consacrée passe en 2011 à 5.45 millions d’euros soit une augmentation de 200% due principalement à la mise en place du prêt à taux zéro et à l’extension de la Bourse régionale de la Réussite.
Pour la recherche et l’innovation, 1.45 million d’euros sont dévolus aux équipements universitaires ainsi qu’aux programmes de laboratoire et de recherche.

Communication Région Réunion



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL