inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

La Petite enfance ravive les tensions entre le groupe PS et Nassimah Dindar


Politique
Vendredi 8 Février 2013

Cette fois-ci, il n'y a plus d'ambigüité, le groupe PS dit publiquement son désaccord à Nassimah Dindar, présidente du Conseil général. Cette première dissension "officielle" a pour objet : la petite enfance. Sur ce point précis, les socialistes s'affichent donc aux côtés de la députée-maire de Saint-Paul, qui elle aussi "n'a pas dit son dernier mot" sur ce dossier. Ce conflit pourrait bien avoir des conséquences inattendues. Très inattendues.


La Petite enfance ravive les tensions entre le groupe PS et Nassimah Dindar
La mairie de Saint-Paul a fait il y a quelques semaines une conférence pour dire son mécontentement des nouveaux dispositifs du Conseil général, concernant la Petite enfance dont les prérogatives départementales sont dévolues à Pascaline Chéreau-Nemazine, également conseillère municipale de la députée-maire Huguette Bello. Hier, c'est le groupe PS de la majorité du Conseil général qui a adressé un communiqué à la presse : "Les conseillers généraux socialistes aux côtés des structures de la petite enfance".

Qu'en est-il exactement ? Au mois de novembre 2011, la majorité départementale a voté une enveloppe de près de 5 millions d'euros (4,94 millions). Cette aide "facultative et non obligatoire" est directement allouée. En février 2012, le Conseil général a confirmé que ces crédits sont basculés vers les Contrats de solidarité départementale (ex-Contrat de coopération communale) pour l'année suivante (2013).

En 2012, la majorité hétéroclite a créé le "Chèque marmaille". L'enveloppe est passée à 3 millions d'euros pour 2013. Dans le même temps, les Aides transitoires de 4,94 millions d'euros tombent à 3,46 millions d'euros. "Ce sont au total 6,5 millions d'euros qui seront au final versés aux structures de la Petite enfance, soit 31 % de plus qu'en 2011", a expliqué Daniel Alamélou, lors d'une conférence de presse en compagnie d'Ibrahim Dindar.

Ce n'est pas la lecture faite par les conseillers généraux socialistes, la députée-maire Huguette Bello et plusieurs responsables de structures d'accueil. Pour eux, ils ont un manque à gagner d'1,6 million d'euros. Cette réduction "menace des emplois, la situation financière des crèches et la pérennité de leurs établissements".  La réplique de la présidente du Conseil général a été cinglante. Et sans équivoque.

"A Saint-Denis et à Saint-Paul, plusieurs proches de la majorité municipale ont fait de la Petite enfance, un vrai business. Certaines personnes possèdent de multiples structures", affirme Nassimah Dindar lors de l'émission 100 % Politique sur Télékréol. C'était à la mi-décembre 2012. Si Huguette Bello a répondu à la patronne du palais de La Source, il y a quelque temps, ce n'est qu'hier que le groupe socialiste, a répliqué.

"Le groupe PS au Département déplore cette décision de la collectivité qui est susceptible de mettre en difficulté ces structures d’accueil, déjà affaiblies par la mise en place du dispositif "Chèque marmaille" et la suppression de l’aide transitoire en 2013".

Absents des conférences de presse du Conseil général depuis la présentation des Orientations budgétaires fin novembre, en ordre totalement dispersé lors du budget primitif en décembre (partagé entre ceux qui veulent partir de la majorité et ceux qui souhaitent y rester), les socialistes du Conseil général ont parlé d'une seule voix hier. Comme pour montrer à Nassimah Dindar qu'ils sont prêts à la confrontation.

Iront-ils au bout de leur mouvement ? Plus que leur fierté et dignité, ce sont surtout les intérêts que représentent les moyens du Conseil général pour conserver et gagner d'autres mairies lors des Municipales 2014, qui motivent jusqu'ici leur décision….




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par TEGO le 08/02/2013 15:32
Iront-ils au bout de leur mouvement ? Oui archi Oui , Annette n' a plus les mêmes moyens qu' en 2008 , les temps ont changé la politique du " Moi Président " et ont scotché les socialos péi pour 2013 , nous vivons le spectacle de rue en ce moment , les jeunes veulent du travail , " komic " dans l'affaire la clodette Monique est désabusée sur le Chaudron avec son contrat d'avenir où le monde économique l'envoie sur les R O S E S . Les socialos péi s'inventent des stratèges à la petite semaine pour reprendre la main . Des gros doigts !

2.Posté par Bouboul974 le 11/02/2013 10:22
allons donc tiens les démagogues quand on laisse passer une baisse de budget pour les plus défavorisés on n'est moins que rien quand on se manifeste pour ses même plus défavorisés on est encore plus moins que rien il faut savoir ce que vous voulez messieurs, a moins que c'est par intérêt personnel que vous critiquer

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL