inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

La Nouvelle Route du Littoral, "une dynamique pour l’activité et l’emploi…"


Politique
Vendredi 2 Décembre 2011

"… et le choix d’ améliorer les déplacements au quotidien". Essentiels pour la valorisation de l’île et sa compétitivité, les Grands Chantiers régionaux (La Nouvelle Route du Littoral, le Trans Eco Express et l’aménagement des aéroports) participent de manière significative à la relance économique, qu’il s’agisse du BTP ou des services aux entreprises.


La Nouvelle Route du Littoral, "une dynamique pour  l’activité et l’emploi…"
Le président de la Région, Didier Robert a fait le choix d’engager, aux cotés de la nouvelle dynamique économique autour du tourisme, des tic, des énergies et de la filière agroalimentaire,  les grands travaux afin d’améliorer dans la durée la compétitivité de notre île et celle des acteurs économiques locaux.

La Nouvelle Route du Littoral, chantier lancé en accéléré depuis 2010 compte tenu du retard énorme pris sur la réalisation depuis 12 ans, reste  une priorité pour la majorité régionale : 1.6 milliard d’euros sont aujourd’hui garantis pour financer cet ouvrage d’art qui reliera Saint-Denis et La Possession. Le double objectif du nouveau tracé est de :
- garantir la sécurité aux usagers empruntant quotidiennement cet axe majeur, tant au regard des risques liés à la falaise que ceux maritimes
- fiabiliser les transports de personnes et de marchandises entre le nord et l’ouest de l’île.

La formation des Réunionnais pour construire cette route
La Nouvelle Route du Littoral constitue par ailleurs des enjeux indéniables en matière d’emploi et de formation. L’accord cadre signé le 25 octobre dernier avec le Préfet et le Directeur Régional de Pôle Emploi Réunion- Mayotte vise à anticiper les besoins en emploi et qualification générés. Il s’agit également d’accompagner la fin des travaux pour identifier les solutions de pérennisation des emplois par le développement économique. Selon les calculs de la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), une enveloppe de 1 million d’euros investie dans le secteur des travaux publics génère 8.1 emplois, soit 6.3 emplois directs dans la profession et 1.8 emploi indirect au travers des sous-traitants, fournisseurs et intérims

Les perspectives économiques, sociales et environnementales de ce chantier ont déjà donné lieu à une consultation notamment des citoyens, des associations et des organismes d’Etat en charge de la protection de l’environnement.

Rappelons que l’Autorité environnementale du conseil général de l’environnement et du développement durable a donné un avis favorable sur le projet de la Nouvelle Route du Littoral le 12 octobre dernier.

L’intégration d’un espace TCSP (Transport en commun en site propre) dans le projet constitue un engagement fort. Les impacts du projet sur les milieux écologiques sont un enjeu sensible

Les élus de la Région restent vigilants quant au respect scrupuleux et exemplaire de la réglementation environnementale dans la réalisation de ce projet et veillera tout particulièrement à ce que les procédures qui doivent encore être engagées soient absolument irréprochables, notamment concernant la minimisation des impacts sur l’environnement.

Communiqué



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Bayoune Raoul le 02/12/2011 05:20
Je pense qu’il serait intéressant que les lecteur d'Inforéunion prennent connaissance de la contribution de Mr B.Payet pour la route du littoral lors de l’enquète publique... qui s'est terminé :
Le Préfet ne doit pas accorder la DUP à ce projet de route en mer.
Aggravation du gaspillage de nos ressources naturelles et de nos paysages.
On reste avec une route en mer mais cette fois-ci la part de digue a été augmentée au détriment de la part du viaduc. Malheureusement cela réclamera encore plus de matériaux pour les digues au préjudice de notre environnement. Les paysages des lieux d’extraction seront défigurés et la route en mer modifiera définitivement la perception spectaculaire de la falaise qui participe à notre image touristique.
Un coût global non maîtrisé
On comprend que la collectivité préfère n’engager les études hydrauliques détaillées couteuses, notamment sur modèles réduits, qu’après obtention de la DUP. C’est du bon sens. Mais attention cela veut dire que la DUP portera alors sur un projet dont le coût augmentera inévitablement lorsqu’il intégrera les conclusions de ces études et cela au delà des montants affichés maintenant. Que dire des coûts d’entretiens lorsque l’on aggrave l’exposition de l’ouvrage à l’agression marine !
Matignon II : des financements insuffisants pour des coûts inflationnistes
Les financements mobilisés actuellement ne seront donc pas suffisants pour faire face aux multiples ajustements inévitables. La France ne pourra plus demain financer un tel projet pharaonique. Les finances de la Région n’y résisteront pas !
La protection des usagers contre la menace accrue d’accident de 12% par les chutes de pierres risque de rester au stade des bonnes intentions.
La Réunion sera maintenue en retard sur ses voisins
La compétitivité souhaitée de notre île dans son environnement india-océanique s’en trouvera irrémédiablement compromise faute de mise à niveau possible de ses équipements régionaux. Le contribuable réunionnais ne pourra y faire face seul, par une fiscalité renforcée ou autres péages !
Il n’est jamais trop tard pour une solution alternative.
Des solutions alternatives doivent encore être recherchées. Nous avons proposé d’y réintégrer une solution mixte de tunnels.
Pour répondre au besoin réel de traversée de la Montagne ce projet de route en mer s’avère quant-à lui techniquement risqué et mégalomane ! Pour une sécurité qui restera incertaine, ce projet mobilise des moyens techniques, financiers et en ressources naturelles disproportionnés.
Il faut arrêter ce projet « monstre » avant que nous n’ayons avec les générations futures à supporter les conséquences de nos erreurs.
Le Président de la Région s’honorerait de ce sursaut.
Bruny PAYET – Le Port

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL