inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

La Nouvelle Route du Littoral, en route vers la Liberté !


Politique
Samedi 21 Décembre 2013

LaRéunionEcolo considère comme pathétique le dernier communiqué de l’Alliance-PCR à propos de la pose du 1er bloc accropode de la Nouvelle Route du Littoral tout comme la dernière agitation médiatique de Thierry Robert. Les communistes et le Député-Maire de Saint-Leu ne peuvent s’empêcher de critiquer ce projet si attendu par la population Réunionnaise. En effet, si la critique est aisée pour ces détracteurs, l’art en est plus difficile.


Il est bon de rappeler que ces élus du parti communiste qui ont été à la tête de la Région Réunion pendant 12 ans étaient dans l’inaction la plus totale face à cette route. Véritable artère qui conditionne la vie économique de l’île, la Route du Littoral  est réputée également par ses aspects dangereux et meurtrier.  Alors, lorsque des vies humaines sont engagées, doit-on soutenir axe de communication aussi vital ?
 
Notre réponse est OUI ! Oui, car la vie est de ce qu’il y a de plus précieux. Oui, car aujourd’hui, la Nouvelle Route du Littoral bénéficie des conditions optimales pour que sa réalisation soit effective. Sa remise en cause ne tient pas la route puisque les aspects budgétaires, environnementaux, techniques ont été étudiés et approuvés. Ce sont plus de 800 Réunionnaises et Réunionnais qui seront formés pour travailler à la réalisation de cet ouvrage d’art unique au monde.
 
Alors que le projet communiste Tram-Train n’avait même pas abouti à une Déclaration d’Utilité Publique (DUP), la Nouvelle Route du Littoral à quant à elle a obtenu ce précieux sésame le 07 mars 2012.
 
De même,  le Tram-Train n‘ayant jamais eu  de crédits financiers  garantis, le PCR se jouant de la crédulité des Réunionnais affirmait à l’époque que le prêt était négocié. Mensonge ! Pour le vérifier chers lecteurs, il vous faut simplement questionner la Caisse des Dépôts et Consignations sur l’inexactitude de ces propos.
 
Par ailleurs, le projet Tram-Train a été débouté par le Tribunal Administratif tandis que la Nouvelle Route du Littoral a été confirmée par la justice de notre pays malgré les divers recours.
 
En outre, le projet Tram train a été botté en touche par le gouvernement pour un prolongement de financement  alors que les accords de Matignon signés entre le Premier Ministre de l’époque François Fillon et le Président de Région Didier Robert ont assuré le bouclage financier du chantier.
 
Par contre, les communistes oublient de parler  du prêt de 2 millions d’euros dépensés uniquement en communication au seul titre d’images virtuelles et ces mêmes personnes se permettent de donner des leçons aux Hommes qui agissent et entreprennent pour La Réunion!
 
Et quelle belle date le 20 décembre pour libérer symboliquement cette route qui a fait tant de victimes auxquelles nous pensons.
 
Enfin sur le plan environnemental, il est important de souligner que le volet écologique est intégré aussi fortement pour la 1ère fois dans un tel projet.
 
Une fois encore, félicitons le Président de Région Didier Robert pour son volontarisme politique : après des années de promesses non tenues par l’ancienne majorité, l’actuelle a réussi concrètement à lancer un chantier structurant pour La Réunion et les Réunionnais.
 
 
 
Secrétaire de LaRéunionEcolo

Marie-Annick Fougeroux



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Front National 974 le 23/12/2013 21:32
QUAND ON EST SI SÛR DE SOI, ON N'A PAS PEUR DE LANCER UN RÉFÉRENDUM ! JCOB

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >