inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

La Ligue des défenses des conducteurs dénonce un "racket à l'éthylotest"


Politique
Lundi 2 Juillet 2012

Christian Bayard, secrétaire de la Ligue des défenses des conducteurs, fait circuler l'information suivante sur la "toile". Nous publions l'intégralité de son courrier.  "Voilà un scandale qui, s'il était connu d'un grand nombre de Français ferait sans doute une onde de choc à travers tout le pays…"


La Ligue des défenses des conducteurs dénonce un "racket à l'éthylotest"
"Vous savez sans doute que le gouvernement a récemment publié un décret qui oblige chaque automobiliste à détenir dans sa voiture un éthylotest – enfin deux, l'un pour se tester en cas de doute, et l'autre à présenter aux gendarmes en cas de contrôle.

Officiellement, le but est de lutter contre l'alcoolisme au volant. Tout le monde aimerait voir moins de drames sur la route liés à l'alcool, c'est incontestable.

 Mais je vais vous montrer qu'il s'agit de bien autre chose ici...

 L'affaire est tellement scandaleuse qu'il fallait absolument que je vous envoie un mail pour vous informer !

 Alors, voilà ce qui se passe :

 En juillet, une association, "I-Test" se crée pour militer en faveur d'éthylotests obligatoires dans toutes les voitures. Ils interpellent le Ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, et hop, quelques mois plus tard le décret sort. La nouvelle infraction est créée, avec une amende de 17 euros à la clef.

 Quand on sait qu'il faut des années d'habitude pour obtenir quoi que ce soit quand on est une association, nous avons été saisis par cette rapidité !

 Vous le savez, ici à la Ligue de Défense des Conducteurs, nous enquêtons depuis plus de trois ans sur la répression routière – il ne nous a pas fallu longtemps pour découvrir le pot aux roses !

 Qui sont les membres de cette "association" ? S'agit-il, comme on aurait pu le croire, d'un collectif de familles qui ont perdu un proche sur la route à cause d'un chauffard qui avait trop bu ?

 Pas du tout : ce sont tout simplement... des fabricants d'éthylotests !

 Le Président de "l'association" est chargé de mission chez Contralco, le plus grand fabricant d'éthylotests chimiques (les fameux "ballons").

 Et là, il vient de réussir un coup de maître : assurer à sa boîte un marché 100 % garanti sur 38 millions de voitures !

 Le calcul est vite fait : 38 millions de voitures x 2 éthylotests à 1€ pièce = 76 millions d'euros garantis dès l'application du décret en juillet prochain.

 Mieux : le décret comporte une obligation de norme NF pour les éthylotests... norme que cette entreprise est la seule à avoir !

 Voilà : un marché juteux, 100 % garanti, qui va rapporter des millions à une grosse entreprise...Et nous, on vient nous dire que c'est pour notre sécurité ? Et que si l'éthylotest venait à manquer dans notre boîte à gants, ce serait tellement grave qu'on devrait payer une amende?

 Franchement, de qui se moque-t-on ?

 M'aider à faire connaître ce scandale au plus grand nombre de Français possible, en transférant ce message à tous vos amis, vos proches, ou vos collègues. Ne les laissez pas tomber dans le piège de la propagande des pouvoirs publics qui utilisent la sécurité routière comme un alibi pour engraisser un business juteux.

Quand on sait que les éthylotests ont une date d'utilisation d'environ 6 mois, on voit le bénéfice pour cette société...

 De plus, en regardant de plus près, on s'aperçoit que les éthylotests doivent être conservés entre 10 et 40 degré maxi...

 Quand on connaît la température qu'il fait dans un véhicule en pleine chaleur... autant dire que l'on nous fait jeter notre argent par les fenêtres pour engraisser les copains de Monsieur Guéant !!!

 Pour ma part je refuse de m'y plier et je vous invite à en faire autant et de diffuser ces infos à l'ensemble de vos amis pour qu'un vent de contestation contre cette mesure se lève !!!"

Christiane Bayard



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par vp le 25/07/2012 09:39
bonjour monsieur
votre article: il est sympa !!mais en gros : "qu'est ce qu'on s'en fou "! ce qui ns interesse, c'est "limite" signer une pétition pour dire à tous ces ministres à la gomme,et à ce gouvernement à la noix, que ns ne sommes pas d'accord, ns les vaches a lait ,pour cette nouvelle arnaque! personnellement ,je ne bois jamais une goutte d'alcool, alors que ferais je d'un éthylo ds ma voiture!!et il y a bcp de gens com moi, (ou qui reste a la maison qd ils boivent) donc comment faire pour ne pas se faire raquetter; c'est ça la vraie question qui ns interessent! si vs avez la solution: MERCI

2.Posté par Anne-May le 26/07/2012 08:14
oui, c'est un vrai scandale : un conflit d'intérêt net et sans bavure. Guéant a fait plaisir à ses copains et c'est nous qui payons le cadeau. Pour ma part je reste bien décidée à ne pas mettre un centime d'euro dans cette affaire. On verra bien ce qui se passera si je tombe sur un contrôle. La solution serait effectivement de se grouper, de faire signer des pétitions, de distribuer des étiquettes "NON à l'éthylotest" que chacun pourrait arborer lors de manifestations, ou sur le capot de la voiture ? Et nos élus ? Qu'en pensent-ils ?

3.Posté par KOLLYNS le 16/11/2012 19:20
Achetez vos éthylotests à 1 euro (6,5597 frcs ahhh quand même !!), car depuis l'ére SARKO l' IRTTP (Impôt, Redevence,Taxe,TVA du Peuple) autrement dit le trésor Public, les services repressifs de votre ville ou village, le conseil général, le conseil régional et autres administrations du genre se frottent les mains lorsqu'ils engranges de telles sommes d'argent frais astronomiques, fantasmagoriques sur le DOS du Peuple qui pourrait un jour sortir de ses gongs par le simple fait d'un petit craquement adéquat mais , là j'avoue ne pas en connîitre la date, dans les années 90 nous aurions sorti dans les rues pour vraiment moins que celà... Serions nous devenus des passifs, des chiffes-molles? Non il doit-y avoir une raison, nous sommes catalysés, conditionnés. Mieux vaut faire les frais d'un voire deux packs d'éthilotests plutôt que de raquer un PV de 17 euros, de plus l'énerguméne verbalisateur évitera de jouir dans son slibarre, car c'est devenu parait-il trés jouissif de verbaliser à outrance? REVEILLONS NOUS comme dit une certaine organisation que je ne citerai pas ici . Le prochain message je vous parlerai des sommes astronomique récoltées par les sociétés d'autoroutes dont je me demande encore cette année ce qu'elles de tout ce fric ? elle doivent en céder un peu dans les caisses de l'état , car l'état lui sait que c'est juteux, il veut silencieusement avoir une part du gâteau , Il faut savoir que cet été il y a eu des bouchons dépassant plus de 680 kms sous le soleil, nne follie , Et lui, le peuple devenu passif accepte ce qu'il n'aurait jamais accepter il y a encore disons 15 ans. Cordialement de F11DQP

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL