inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

La Gauche moderne de Bockel confirme son adhésion à l’UDI de Borloo


Politique
Lundi 22 Octobre 2012

La Gauche Moderne (LGM), composante de la galaxie centriste issue du centre-gauche, a confirmé ce week-end à Paris lors de l' Assemblée générale constitutive et après le mois dernier à Mulhouse son adhésion au nouveau parti de Jean-Louis Borloo, l’Union des démocrates et indépendants (UDI), a annoncé son président Jean-Marie Bockel.


La Gauche moderne de Bockel confirme son adhésion à l’UDI de Borloo
Rester nous-mêmes et participer à construire un grand parti du centre.

En tant que représentant local j'ai rejoint, il y a quatre ans,  La Gauche Moderne, le parti de la réforme juste.

Beaucoup d'entre nous étaient issus, comme Jean marie Bockel, du parti socialiste, certains avaient une sensibilité plutôt gaulliste social ou chevènementiste, alors que d’autres ne s’étaient encore jamais engagés en politique…

Nous avons incarné l'ouverture voulue par Nicolas Sarkozy sans états d'âme et avons dû constater avec regret la politique de repli du gouvernement à l'automne 2010.

Malgré cela nous avons travaillé les thématiques de notre projet social libéral, nos élus locaux sont restés très présents dans les territoires, et nous sommes restés fidèles et solidaires de l'action gouvernementale même si nos propositions n'étaient pas suffisamment écoutées.


Nous avons cru à l'Alliance Républicaine, Ecologiste et Sociale initiée par Jean Louis Borloo. Je me suis personnellement et certains d'entre vous également beaucoup investi mais j'ai fait le constat que cette démarche, peut être prématurée, ne résisterait pas à la pression de la campagne présidentielle.



Nous avons participé à la campagne de Nicolas Sarkozy dès ses débuts même si j'avais conscience que cet engagement n'était pas partagé par l'ensemble des adhérents et amis de notre parti. La situation est aujourd'hui apaisée, ceux qui devaient partir sont partis.


Les élections passées nous étions devant un choix, continuer seuls au risque de disparaître et de voir nos soutiens se raréfier ou être attentifs au remembrement des Centres. Je ne peux me résoudre en effet à voir le paysage politique se limiter à une majorité socialiste alliée aux Verts, travaillée en interne et en externe par la Gauche radicale, et d'un autre côté l'UMP.



Jean Louis Borloo a décidé depuis l'été d'accélérer son calendrier et les journées parlementaires du 18 septembre ont été l'occasion de sceller le pacte fondateur de ce nouveau parti d'opposition "L'Union des Démocrates et Indépendants "qui regroupe le Parti radical, le Nouveau centre et tous les autres partis se réclamant du centre y compris des élus Modem. Cette fédération qui se construira par étapes respectera l'identité de chacun et nous y avons toute notre place.

"Notre Conseil national, qui s’est réuni à Mulhouse en septembre , s’est prononcé pour l’adhésion de la Gauche Moderne à l’UDI", Jean-Marie Bockel l’ancien ministre (PS) de François Mitterrand, devenu ensuite secrétaire d’Etat de Nicolas Sarkozy après sa rupture avec la gauche.

LGM devient ainsi la première formation politique à confirmer officiellement son adhésion au nouveau parti.
Cette décision a été avalisée en marge des «Rencontres nationales» de LGM, auxquelles ont notamment assisté Jean-Louis Borloo et Rama Yade (Parti radical).

"Cette démarche nous permettra de porter nos valeurs de social-libéralisme en proposant autre chose qu’un face-à-face entre l’UMP et le PS, et de ne plus être un satellite de l’UMP", à la l' île de la Réunion notre représentant local Mr Grondin Louis Bertrand en tant que membre fondateur de l' UDI , portera nos valeurs et nos couleurs .

Des membres de LGM et les élus seront rassemblés autour de Jean-Louis Borloo pour signer le pacte fondateur de l’UDI, ce 21 octobre pour le premier grand événement de l'UDI à la Mutualité (24 rue Saint-Victor, 75005 Paris), véritable "Assemblée constituante" et grande réunion publique avec l'ensemble de celles et ceux qui nous auront rejoint d'ici là et qui entendent occuper le centre de l’échiquier politique et devenir la "formation politique" incontournable du pays.

"Tout en étant clairement dans l’opposition, nous ne sommes pas manichéens: si le gouvernement fait de bonnes choses, nous le dirons", a encore expliqué M. Bockel.

Le président de la Gauche moderne demande à tous ses adhérents et sympathisants de considérer l’UDI comme leur nouveau parti. L’UDI est maintenant notre famille politique. Il ne faut pas pour autant considérer que nous abandonnons notre identité et notre parcours spécifique, bien au contraire c’est dans ce nouveau mouvement qu’elle s’épanouira.

Nous allons nous enrichir les uns les autres car l’UDI ce n’est pas simplement une addition de plusieurs formations politiques cela va bien au-delà, c’est en tous cas l’objectif de ce parti qui doit avoir de grandes ambitions pour les français et pour notre pays.

Jean Marie Bockel appelle les adhérents et sympathisants de La Gauche moderne à s’engager résolument dans la construction de l’UDI avec Jean Louis Borloo. Soyez des acteurs dans la construction de cette force politique centrale dont la France a besoin.

Mr Grondin Louis Bertrand, la Gauche moderne locale



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL