inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

La FDSEA a obtenu une gorgée d'espoir pour les éleveurs des hauts de l'Ouest


Politique
Vendredi 12 Octobre 2012


La FDSEA a obtenu une gorgée d'espoir pour les éleveurs des hauts de l'Ouest
Après plusieurs mois de travail et de mobilisation face à la détresse des éleveurs des Hauts de l'Ouest, la FDSEA a mené, ce jour jeudi 11 octobre, une action particulièrement suivie (plus d'une trentaine d'agriculteurs) devant la Sous-préfecture de Saint-Paul.

Arrivée en convoi de tracteurs et après plusieurs heures de négociations, la FDSEA en fin de journée a obtenu :

L’autorisation préfectorale pour la mairie de Saint-Leu de mettre des moyens supplémentaires de manière très exceptionnelle pour alimenter les élevages.

La permission de remplir les 4 à 5 retenues collinaires par pompage afin d’alimenter l’ensemble des élevages (pour un usage collectif). Jusqu'à présent, des « explications » pseudo techniques en évoquaient l'impossibilité. La FDSEA a fait valoir que le procédé avait été utilisé lors des incendies du Maïdo.

Renforcer les moyens de transport d’eau par la Sica Révia pour l’ensemble des éleveurs de l’Ouest.

La détermination de la FDSEA a clairement permis de faire avancer ces points dont l'étude traînait depuis trop longtemps. C'est le résultat d'un effort permanent.

Rappelons que :

- Mercredi 26 septembre, les présidents de la FDSEA (Frédéric Vienne) et des Jeunes Agriculteurs (Olivier Fontaine) ont rencontré successivement les ministères de l'Outre-Mer et de l'Agriculture.

- Début octobre, le Président Frédéric Vienne a obtenu des services du Conseil Général que le principe du traitement des aides soit mis à l’ordre du jour de la Commission Permanente. Il a aussi obtenu la facilitation d'accès de bornes de ravitaillement en eau pour les éleveurs des Hauts de l'Ouest.

- Mardi 9 octobre, le Président Frédéric Vienne a rencontré les services du Député-Maire de Saint-Leu afin de mettre en place le remplissage des retenues collinaires vidées depuis les incendies du Maïdo.

La FDSEA tient à remercier l'ensemble des responsables, tant à la Sous-Préfecture de Saint-Paul et que dans les mairies concernées, qui ont permis ces mesures d'aides.
Beaucoup reste encore à faire et la mobilisation de la FDSEA ne faiblira pas.

FDSEA



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e