inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

"La FCPE entendu sur les rythmes scolaires"


Politique
Lundi 21 Mai 2012

La FCPE prend acte des déclarations du nouveau ministre de l’Education Vincent Peillon (au centre de notre photo) qui compte engager un plan d’urgence pour la rentrée scolaire de septembre 2012 avec un certains nombre de mesures, notamment des créations de postes pour l'école primaire, l’augmentation de 25% de l'allocation de rentrée scolaire versée aux familles modestes, la formation ou l'évaluation des enseignants, la compensation des fermetures de classes à la rentrée de 2012, le retour à la semaine de cinq jours, etc…..


"La FCPE  entendu sur les rythmes scolaires"
Sur les rythmes scolaires en primaire, il a annoncé un retour à la semaine de cinq jours à la rentrée de 2013 et sa volonté d’affecter en particulier des postes dans le primaire ou se joue la réussite scolaire.

La FCPE s’est toujours prononcée pour une semaine scolaire organisée sur 4,5 jours et le retour des 26 heures nécessaires d’enseignement, répondant mieux aux rythmes des enfants et aux conditions de  réussite de tous les élèves.

La FCPE l’a réaffirmé dans son projet éducatif national voté lors du Congrès de 2011 à Nancy Villeneuvre, conforté par les avis de l’IGEN (Inspection générale de l’éducation nationale de 2000 et 2002) et de l’étude de l’INSERM de 2001.

De nombreux spécialistes et chercheurs ont  aussi confirmé que la semaine de 4 jours, au-delà de l’intérêt pour les adultes d’avoir le samedi libre, n’apporte pas d’amélioration sur les pratiques de l’enseignement, ni sur le confort de la vie de l’enfant. Bien au contraire, cette organisation, appliquée depuis la rentrée 2008, néglige l’intérêt de l’enfant et renforce les inégalités.

Elle a conduit à une réduction de 2 heures d’enseignement de 26 à 24 heures (soit 3 semaines par an), sans régler le problème de la journée trop longue, mal organisée et alourdie par la mise en place des nouveaux programmes. Les 2 heures d’aide individualisée l’ont allongé davantage pour les élèves en difficulté, sans apporter de vraie réponse.

Les élèves n’ont pas besoin de moins d’école, mais de mieux d’école pour réussir, avec un soutien dans le cadre du temps scolaire. Il s’avère que dans le système d’éducation français, nous avons les journées les plus longues et les plus faibles de jours de classes d’Europe.

La FCPE prend acte des décisions et souhaite que les parents d’élèves et leurs représentants soient pleinement associés à la "refondation de l’Ecole de la République" que propose le Ministre de l’Education nationale, préalable, avant l’adoption de la loi d’orientation et de programmation demandé par le président de la République, François Hollande.

Jean Odel Oumana, 1er vice-président



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL