inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

La FCPE Réunion encourage au retour de la semaine de 4,5 jours


Politique
Vendredi 15 Février 2013

Elles sont déjà nombreuses les villes qui ont annoncé leur passage à la semaine de 4 jours et demi dès la rentrée 2013 ! Angers, Aubervilliers, Bourges, Brest, Dijon, Grenoble, Lomme, Montreuil, Nantes, Paris, Rennes, Rouen, Saint-Denis, Strasbourg, Toulouse... n'attendront pas 2014 pour mettre en place la semaine la plus équilibrée possible pour les enfants !


La FCPE Réunion encourage au retour de la semaine de 4,5 jours
De même à la Réunion certaines communes comme Saint-Benoit, Saint-Paul ont annoncé qu'elles sont prêtes à le faire.

Le Conseil Départemental de la FCPE Réunion, en prend acte et les encouragent à passer à la semaine de 4 jours et demi. Il  enjoint vivement les autres collectivités à suivre la même voie.

Le Conseil Départemental soutien toutes les municipalités qui déciderons de ne pas attendre 2014 et est prêt à répondre à leurs sollicitations pour la mise en oeuvre du décret, à participer aux différentes réunions et échanges avec les parents et le corps enseignant.

Tout est désormais possible : le décret sur l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires intégrant quelques-uns des amendements de la FCPE, est paru au journal officiel, samedi 26 janvier 2013.

La FCPE salue cette décision courageuse et fondamentale pour le bien-être des enfants.


Ce décret enterre enfin la semaine de quatre jours, exception française décriée par tous ! Déjà en 2000, un rapport de l'Inspection générale de l'Education nationale avançait que : "le passage à 4 jours n'apporte pas de modifications sur les pratiques de l'enseignant, ni au demeurant, un confort à la vie de l'enfant». Cet avis a été suivi de très nombreux autres rapports officiels, tous concordants.


Elle appelle les parents à demander dans leur département la mise en place d'un comité de pilotage du projet d'organisation du temps éducatif.

Les enfants ont trop de choses à apprendre en trop peu de jours! En réformant les rythmes, il s'agit bien de mieux étaler le temps scolaire sur toute la semaine et de mieux l'articuler avec les autres temps des enfants.


Nul besoin d'une coupure en milieu de semaine pour améliorer les apprentissages, pour cela il faut baisser le nombre d'heures de classe par jour.


C'est pourquoi la FCPE demande une journée de 5 heures maximum. Les devoirs ne doivent plus alourdir les journées des enfants : le travail scolaire doit être fait en classe sous la conduite des enseignants.

Pour la FCPE, cette mesure est une étape de la refondation de l'Ecole. Elle attend du ministre un aménagement des temps en particulier au collège et la refonte du calendrier scolaire.


Concernant la priorité au primaire, après la scolarisation des moins de trois ans et les maîtres surnuméraires, elle attend l'arrêt de "l'évaluationnite" et la révision des programmes de 2008.



Communiqué du CDPE-FCPE974, qui s'appuie sur celui de la FCPE National.

Daniel Amouny, président départemental de la FCPE Réunion



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL