inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

La FAGIHT salue les travaux engagés par Xavier Bertrand


Politique
Vendredi 2 Décembre 2011

C’est naturellement en Savoie, à Aix-les-Bains, que Xavier Bertrand, Ministre de l’Emploi, a souhaité tenir les Assises Nationales de la Saisonnalité.


La FAGIHT salue les travaux engagés par Xavier Bertrand
Au programme, 4 tables rondes autour de 4 grandes thématiques :

- L’emploi, la formation, la sécurisation des parcours et la pluriactivité,
- La prévention sanitaire, les conditions de vie et de travail, la couverture sociale, - Les actions visant à faciliter l’accueil des saisonniers et leur accès à des logements de qualité,
- L’accompagnement d’un dialogue social opérationnel et source d’innovations.

Claude Daumas, président de la FAGIHT, est longuement intervenu dans ce dernier atelier pour expliquer comment les HCR abordent la question des saisonniers dans le dialogue social de branche et rappeler que la FAGIHT a toujours été leader en la matière de part ses spécificités et sa qualité de plus importante organisation patronale de l’Industrie hôtelière saisonnière française.

"Si nous avons toujours veillé au statut des salariés saisonniers dans le secteur, la signature de l’avenant 6 en décembre 2009 a incontestablement marqué un tournant majeur en la matière puisque les salariés saisonniers ont été pour la première fois bénéficiaires des mêmes droits conventionnels que ceux reconnus à tous les salariés des HCR C’est l’engagement de la FAGIHT qui l’a rendu possible !", insistait Claude Daumas.

Présent pour remettre officiellement son rapport sur la situation des saisonniers de montagne, le Député François Vannson a repris une préconisation que la FAGIHT défend depuis longtemps en matière de médecine du travail : l’instauration d’un carnet de santé du saisonnier qui permettra de garantir aux salariés saisonniers une visite annuelle auprès de la médecine du travail du lieu de son domicile.

Cette mesure, si elle devenait effective, permettrait de régler le problème insoluble que connaissent les employeurs de personnel saisonnier qui se trouvent dans l’impossibilité matérielle de soumettre tous leurs salariés à la visite médicale d’embauche, compte tenu du trop grand nombre de saisonniers à visiter au cours d’un laps de temps très réduit.

Les services de médecine du travail des départements à forte densité touristique ne peuvent pas faire face à cet afflux de demandes sur quelques jours. La FAGIHT souhaite que cette proposition soit rapidement reprise au plan législatif pour sécuriser les entreprises saisonnières tout en garantissant les droits des salariés.

Ces Assises Nationales de la saisonnalité ont également été l’occasion de présenter au Ministre le programme d’alternance pour les entreprises saisonnières, mis en place au CFA de Groisy sous l’impulsion de Jean-Pierre Beteille, représentant de la FAGIHT au sein du FAFIH Rhône-Alpes.

Xavier Bertrand a salué cette première en France en rappelant que la loi permet aujourd’hui de suivre un contrat d’apprentissage auprès de deux entreprises saisonnières.

Légende photo : Hervé Gaymard, Président du Conseil général de la Savoie ; Jean-Pierre Beteille, Délégué Formation de la FAGIHT ; Serge Furlan, directeur du CFA de Groisy ; Xavier Bertrand, ministre de l’emploi et deux jeunes apprentis en alternance dans deux entreprises saisonnières.

Compte-rendu



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL