inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

"La Conférence économique et sociale est un échec !"


Politique
Jeudi 15 Novembre 2012

Pour le Mouvement Citoyen pour l'emploi, cette conférence est d'abord, un échec pour le préfet de la réunion, mais aussi, pour les élus réunionnais à une exception près ! Le Mouvement déplore profondément, qu'elle ait été lamentablement réduite, en une parlote circonstancielle, qui aura sans doute,  des conséquences redoutables pour La Réunion…


"La Conférence économique et sociale est un échec !"
Une Grande conférence sociale à Paris, et une minable conférence économique et sociale à St Denis de la Réunion note le Mouvement !
 
Pourquoi ?
 
Retenez bien votre souffle !
 
A Paris, les 9 et 10 juillet, pour marquer l'importance de cette conférence, le Premier ministre, en personne, avait assisté à l'ouverture et prononcé le discours de clôture.
 
A la réunion, si cette "conférence économique et sociale" revêtait la même importance, comment justifier que la récente visite du ministre des Outre-Mer, n'ait pas été une opportunité d'ouvrir et de conclure les travaux de cette "conférence" ? (Première question)
 
Lancement des réformes du quinquennat
 
Comme tout évènement important, la grande conférence sociale tenue à Paris les 9 et 10 juillet, avait donné le coup d'envoi des réformes du quinquennat ...
 
Deuxième question : La réunion n'est pas prise en compte dans les  préconisations du quinquennat ?
 
D'autant que, si nos informations ne sont pas erronées, cette conférence a été préparée de longue date, bien avant l'élection de F.Hollande, et avait bénéficié de l'arriéré des 2 années dernières années de N.Sarkozy, puisque tout le monde était conscient des enjeux fait remarquer le Mouvement !
 
Quel était l'objectif recherché ?
 
Pour le gouvernement, l'objectif était de " recoudre des négociations qui étaient rompues et de ne pas promettre, ce qu'on ne peut tenir ", avait déclaré le premier ministre, souligne le Mouvement.
 
Toujours à Paris, on avait ouvert cette conférence avec 7 tables rondes ( emploi - formation - rémunérations - égalité professionnelle - redressement productif - retraites et protection sociale - fonction publique )...
 
Chacune de ces tables rondes, faut-il le rappeler, était animée par un ministre, une personnalité de la société civile, et un expert reconnu qui jouait le rôle de " facilitateur " de débats.
 
Et à La Réunion ? Qu'en a-t-il été ?  
 
A peine quatre ateliers :
 - le développement économique
- l'emploi
- le dialogue social
- la gouvernance territoriale.
 
Absence inacceptable des forces vives ?
 
Le Mouvement note et déplore surtout,  l'absence des forces des forces vives locales, alors que  F.Hollande c'était engagé pour leur participation active ... Comment le justifier ?
 
Pour ce qui nous concerne, nous avons interpellé ,Victorin LUREL, lors de sa visite pour dénoncer  l'impréparation, l'approximation , les oublis et les maladresses ,des organisateurs de cette parlote !
 
Pour le MCPE, cette  "conférence économique et sociale" ne marquera pas une nouvelle ère de la démocratie sociale à la réunion...  C'est incontestablement, un échec !
 
L'exclusion des organisations qui militent pour l'emploi et contre la pauvreté !
 
Nous regrettons particulièrement, pour le dénoncer avec force, l'exclusion des organisations qui militent pour l'emploi et celles qui luttent contre la pauvreté à la réunion...  Le préfet de la réunion devrait bien, se regarder devant sa glace à chaque réveil ...

Sa responsabilité est grande, particulièrement grande dans cette manoeuvre détestable souligne le Mouvement d'autant que F.Hollande a placé, " la lutte contre le chômage au coeur de la conférence sociale "... La faute à qui ?
 
Pour nous, l'emploi et la lutte contre le chômage méritaient largement, d'être au coeur de cette conférence dite économique et sociale ! Elle n'avait, pour nous , rien, absolument rien de social !
 
 Avec un taux de chômage qui approche la barre des 34%, l'emploi et la lutte contre le chômage devaient aussi, être des thèmes majeurs de cette conférence ...
 
Maintenant, le mal étant fait, nous attendons du gouvernement, en général, de le réparer à travers des mesures significatives particulièrement fortes, spécifiques, voire, exceptionnelles, au regard de la situation connue de tous, en plus des emplois d'avenir et contrats de générations qui, pour nous, restent insuffisants pour la Réunion !
 
Nous attendons également, un changement contre les licenciements abusifs et le recours excessif au travail précaire.
 
 Aussi, le moins que nous puissions ajouter, c'est que cette parlote n'a en rien, servi le dialogue social et que, si le préfet de la réunion ne voulait pas  le relancer comme le souhaite François Hollande et son gouvernement, il ne pouvait pas mieux faire !
 
Cette conférence, dite économique et sociale est un échec ! Un échec du préfet de La Réunion, mais également, un échec des élus locaux, à une ou deux exceptions près conclut le communiqué !

Samuel Mouen



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par MAGNIN Pierre le 18/11/2012 09:50
Avec le soutien de l'ACCDOM, le Revenu de base va non seulement permettre au DOM de rattraper leur retard mais aussi de prendre de l'avance !
LINFO.re

http://www.linfo.re/Un-revenu-de-base-pour-affronter-la-crise
Un revenu de base pour affronter la crise
://
samedi, 17 novembre 2012

Les participants au XXIe Congrès de l’association des communes et collectivités d’Outre-mer préconisent la mise en place d’un revenu de base pour aider les familles à faire face à la crise.


Le XXIe Congrès de l’association des communes et collectivités d’Outre-mer (ACCD’OM) s’est clôturé ce samedi dans notre département. Les participants veulent l’instauration d’un revenu de base qui "constitue une innovation profonde pour notre démocratie sociale", selon l’ACCD’OM.

Ce revenu de base serait une prestation monétaire, versée mensuellement à chaque citoyen (à titre individuel et toute sa vie), sans aucune condition ni contrepartie qui serait cumulable avec les revenus du travail.

Pour l’ACCD’OM, ce dispositif serait "un socle de revenu inaliénable visant à garantir à tous un accès aux besoins de base de tels que l’alimentation, le logement ou les vêtements". Les départements d’Outre-mer seraient un terrain pilote avant l’extension du concept au niveau national.

L’association indique que l’accès à ce revenu de base ne serait que bénéfique pour le développement économique et social :

- l’accès aux biens de premières nécessité, le revenu de base permet d’une part de redéfinir le rapport à l’emploi en incitant les travailleurs à réduire leur temps de travail et à partager leur emploi, d’autre part il assure une sécurité aux artisans, aux entrepreneurs ainsi qu’aux personnes qui ont un rôle d’aidants ou dans le tissu associatif

- le revenu de base permet à chacun de consacrer du temps à développer ses compétences et se former tout au long de la vie. Le revenu de base favorise non seulement la formation initiale des jeunes mais aussi la formation continue ou la reprise des études des adultes en se substituant aux systèmes des bourses et des aides à la formation

- le revenu de base permet à chacun de pouvoir refuser un emploi injustement payé au vu de la pénibilité ou de la dangerosité. Par conséquent, les salaires des métiers les plus durs et risqués s’ajustent automatiquement pour rester attractifs

- le revenu de base permet à chacun de pouvoir contribuer à la société selon ses capacités et ses compétences assurant ainsi l’égalité professionnelle

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL