inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

La COP 21 : les élus réunionnais sortiraient grandis en avançant unis...


Politique
Vendredi 9 Octobre 2015

Dans moins de deux mois aura lieu le deuxième évènement mondial de ce trimestre (après les "Objectifs Mondiaux pour le Développement) : la COP 21 sous présidence française. C’est sans aucun doute une opportunité à saisir. C'était le sens que nous voulions donner à cet évènement lors de notre dernière conférence de presse en faisant la proposition aux élus Réunionnais d'une plate- forme commune en faveur du développement durable, des énergies renouvelables, et plus particulièrement de la protection de notre riche biodiversité locale.


Ainsi, nous réitérons notre souhait de profiter de la tribune du congrès des Maires afin de mettre en œuvre et défendre une proposition commune des collectivités locales appuyée par l'AMR. Cette contribution serait ensuite relayée par l'Etat français lors du sommet environnemental et servirait de "fiche action" pragmatique de la Réunion voire des Outremers car la problématique environnementale est indissociable de celle des territoires.

Tant de possibilités seraient à valoriser ! Parmi elles l'idée de généraliser les Plans Climat Energie Territoriaux afin d'anticiper les risques (et l’actualité nous donne raison), celle de la mise en place d'un vaste plan en faveur des énergies renouvelables en captant les financements européens (voire notre idée de conditionner le désendettement des collectivités au profit d'une politique d'investissement conséquente dans ce domaine).
D'autres créneaux pourraient servir de levier : la formation des jeunes aux métiers de l’environnement, l'émergence de quartiers durables, la rénovation des logements sociaux ainsi que la politique de déplacements durables et verts.

Les élus Réunionnais sortiraient grandis en se battant, unis,  pour lever les freins  et capter des financements qui existent, via l'Agence Française de Développement, l'Union Européenne ou encore la caisse des dépôts. Pour y parvenir il faut la volonté politique d'avancer rassemblés en proposant des projets ambitieux.

Alors, dans une démarche qui se veut constructive et responsable, nous plaidons une nouvelle fois pour une initiative forte des collectivités réunionnaises lors du prochain congrès des Maires en faveur d’une politique d’investissement pour l’environnement et  au final pour les Réunionnais !

Saint-André, le 17 octobre 2015

Eric FRUTEAU



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Fifi le 10/10/2015 08:15
Toujours en donneur de leçon. Quand il était aux affaires il a passé son temps à diviser, écarter, licencier... aujourd'hui il se la ramène en parlant d'union.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL