inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

La COI aide Maurice à lutter contre la pollution marine


Politique
Jeudi 20 Décembre 2012

La COI a remis hier matin des équipements d’une valeur d’environ 400.000 $ au Gouvernement de Maurice pour lutter contre la pollution maritime. Les équipements ont été fournis dans le cadre d’un projet régional mis en œuvre conjointement par la COI et l’Autorité de sécurité maritime de l’Afrique du Sud (SAMSA), et financé par le Fonds Mondial pour l’environnement à travers la Banque mondiale. Ce projet lancé en 2008 se termine fin décembre 2012.


La COI aide Maurice à lutter contre la pollution marine
Les équipements ont été reçus par le Secrétaire permanent du ministère des Infrastructures publiques, du Transport extérieur et de la Marine, Monsieur N. K Ballah, en présence de M. M.D. Phokeer, directeur de la coopération régionale au ministère des Affaires étrangères, du Commerce international et de la Coopération de Maurice (également Officier permanent de liaison de Maurice à la COI), des autres autorités mauriciennes et de représentants du SAMSA.

Ce lot d’équipements comprend essentiellement des barrages et un tank flottant de stockage de forte capacité -qui pourront être posés en haute mer-, ainsi qu’un skimmmer (filtre) et une pompe très performante.

Ce lot d’équipements vient renforcer la capacité de Maurice à lutter contre la pollution marine. Il répond à un besoin exprimé par les autorités mauriciennes, suite à l’incident du MV Angel 1 qui s’était échoué au large de ses côtes.  

Dans le cadre du  même projet, Maurice avait déjà bénéficié récemment, à travers le SAMSA, d’un premier lot d’équipements d’aide à la navigation et à la communication, qui ont été installés au centre national de commandement des garde-côtes.

Maurice participe à ce projet depuis 2008, au même titre que l’Afrique du Sud, l’Union des Comores, le Kenya, Madagascar, Mozambique, les Seychelles et la Tanzanie. Il est à noter également que Maurice a bénéficié de plusieurs formations de techniciens, de la formation d’un juriste de niveau Master en droit maritime.

Le pays a aussi organisé, avec l’aide du projet, des exercices nationaux de simulation, mis en place une stratégie nationale d’application des dispersants et un plan national de lutte contre les substances nocives et potentiellement dangereuses, remis à niveau ses plans de lutte contre la pollution marine, et réalisé des cartes sur les zones sensibles de l’environnement marin.

Coopération régionale



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL