inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

LA GRANDE TOURNEE DES COLONIES AFRICAINES ...


Politique
Lundi 21 Juillet 2014

Après s'être rendu au Niger et au Tchad ... le Président des français arrive à La Réunion en fin de semaine pour clôturer sa grande tournée des colonies africaines.


LA GRANDE TOURNEE DES COLONIES AFRICAINES ...


Communiqué du LPLP

Il (le Président des français. ndlr.) arrive ici à La Réunion, sur une terre sous occupation française.
L'Union Africaine en rappelant en mai 2004, que notre pays restait sur la liste des pays africains à décoloniser, a reconnu de fait l'illégalité du statut de "Département français d'Outremer" imposé par la première Assemblée Constituante française en mars 1946, sans consultation des réunionnais et en violation des recommandations de la Socièté des Nations, aujourd'hui les Nations-Unies et de notre droit à l'autodéter- mination.

Comme d'habitude, votre gouvernement et le pouvoir législatif français dans le cadre de votre grande réforme territoriale, se préparent à nous imposer, encore une fois, un nouveau statut sans consultation des réunionnais.
La décolonisation de La Réunion reste à faire et la décision appartiendra aux réunion- nais de choisir les moyens de la mettre en oeuvre.

Nous n'attendons rien de cette visite, si ce n'est un sursaut national des réunionnais, pour vous dire toute notre détresse, toute notre désespérance, face à une situation économique et sociale qui s'aggrave davantage un peu plus chaque jour.
Les réunionnais ont depuis, fait le deuil de vos promesses électorales.
La désillusion est aujourd'hui, à la hauteur de l'adhésion de nombreux réunionnais à
vos arguments de campagne, lors de votre accession à la présidence française.
Le changement attendu ne viendra pas, si ce n'est par notre capacité à nous mobiliser, à nous organiser, à nous prendre en main et à assumer notre destin.

Les réunionnais sauront le jour venu, faire entendre leur voix et vous faire entendre raison.
Vous allez ensuite vous rendre aux Comores, pour le 4ème Sommet des Chefs de l’Etat de la Commission de l’Océan Indien, alors que la France, n'est pas une puissance riveraine, si ce n'est qu'en tant que puissance coloniale.
Votre présence à Mayotte est également contestée, et vous avez été à maintes reprises condamnée par les Nations-Unies pour avoir arbitrairement détachée l'île de l'archipel des Comores, en violation des frontières héritées de l'époque coloniale, au moment de l'indépendance.

Votre présence est également contestée pour les mêmes raisons, dans les îles éparses du Canal du Mozambique et à Tromelin, par Madagascar et l'île Maurice.


Fait à Etang-Salé Les-Hauts le 21 juillet 2014
Bernard GRONDIN
Porte-Parole du mouvement indépendantiste LPLP




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e