inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

L'université de la Réunion, un sanctuaire à préserver ?


Politique
Vendredi 12 Octobre 2012


L'université de la Réunion, un sanctuaire à préserver ?
Alors que le débat sur l'embauche des Réunionnais à des postes de responsabilité dans la fonction publique se développe, il existe à La Réunion un lieu où cette problématique ne semble plus se poser : l'Université de La Réunion. Lors de la dernière campagne à la présidence de l'université, aucun candidat ne s'est exprimé dans les médias sur ce sujet. C'est à croire que la question de la place des Réunionnais dans cette institution a été définitivement réglée.

Or, force est de constater que c'est bien loin d'être le cas. Le «caractère exogène » du recrutement qui avait été signalé en février 2010 dans un rapport de l’Agence d'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (AERES), n'a pas disparu, les Réunionnais sont particulièrement sous-représentés.

A ce jour, nous constatons que l'université de La Réunion continue à fonctionner en vase clos et demeure quasi imperméable à la réalité sociale de l'île. Nous invitons par conséquent les forces vives de La Réunion notamment celles présentes au sein du Conseil d'Administration de l'université à être davantage attentives au mode de recrutement des universitaires à La Réunion, dans le respect, bien entendu, du principe d'autonomie des universités.



Le Cran Réunion, le président Erick Murin cran.reunion974@g



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays