inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

L'heure du choix pour Eric Fruteau, Patrick Lebreton et Didier Robert


Politique
Mercredi 24 Octobre 2012

Emancipation politique. Huguette Bello a été exemplaire. Et, la population l'a plébiscitée dans son choix lors du premier des Législatives. En 2010, Didier Robert a lui aussi - mais partiellement - coupé les liens avec les aînés politiques. Eric Fruteau et Patrick Lebreton ont déjà choisi les chemins qu'ils vont prendre en dehors de leur parti politique respectif. Pour Claude Hoarau et Pierre Vergès, c'est le PCR qui doit muer…


L'heure du choix pour Eric Fruteau, Patrick Lebreton et Didier Robert
Eric Fruteau et le PCR canal historique, c'est fini ! Absent du Conseil de reconstruction et à l'Assemblée extraordinaire à la rivière Saint-Louis, il aurait fallu bien plus qu'une lettre d'invitation du PCR, d'après coup, pour inverser une tendance connue depuis longtemps. "C'est vrai, cela fait un moment déjà qu'Eric Fruteau et son équipe n'ont plus d'affinités avec le PCR. Cela fait des mois déjà que certains pressent le maire de Saint-André à s'émanciper de ce parti" au sein duquel il a fait toutes ses armes.

Eric Fruteau a retardé l'échéance tant qu'il a pu. Cette fois-ci, il ne peut plus reculer. L'échéance des Municipales de 2014 se précise. L'édile doit sortir de son isolement et s'inscrire dans une démarche similaire à celle menée par Huguette Bello. La récente rencontre entre le maire de Saint-André et la maire de St-Paul, à Saint-André, concrétise l'émancipation de deux "vraies" communistes "qui ne veulent plus du centralisme démocratique du PCR, à la sauce Paul Vergès et Elie Hoarau".

Patrick Lebreton est dans la même démarche au sein du parti socialiste. Le député-maire a déploré et dénoncé durant des années "l'arrogance et la mainmise du Nord, la gestion trop familiale du PS et la répétition des candidats du même courant à chaque échéance électorale". Comme pour Eric Fruteau, Patrick Lebreton a besoin d'un autre espace pour exister. Si la création d'un "grand Sud" à travers une seule intercommunalité en sera le socle, le député-maire de Saint-Joseph doit aussi s'appuyer sur un mouvement ou un parti. C'est une nécessité.

Cela aurait pu déjà se faire en 2010 lorsque les socialistes des champs avaient menacé de conduire leur propre liste aux Régionales. Michel Vergoz a retardé l'échéance. Aujourd'hui, soutenu par le même Michel Vergoz, Jean-Claude Fruteau et Jean-Jacques Vlody, Patrick Lebreton est à l'heure d'un choix important. Non pas que son positionnement va simplement impacter les Régionales de 2015, sa décision définira aussi les stratégies de Huguette Bello et Didier Robert pour ce même scrutin à venir.

D'une part, un tandem Huguette Bello - Patrick Lebreton aux Régionales 2015 peut être un ticket gagnant, et provoquer un séisme à Gauche. A Droite, Didier Robert, s'il réussit sa stratégie sur Saint-Paul, Saint-Denis et le Tampon aux Municipales de 2014, l'actuel président de la Région Réunion conserve intact toutes ses chances de former le triumvirat : Robert - Bello - Lebreton à la pyramide inversée. Il suffirait juste que la crédibilité et la légitimité des partis politiques traditionnels : PCR, PS, UMP, centre droit et Centre, continuent à se déliter. Comme c'est le cas acteuellement...




      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par il est fou le 24/10/2012 19:19
il est fou ramoudou, il est fou...

2.Posté par jo le 24/10/2012 19:54
Jismy mon ami, tu dérailles carrement :
Ne vois tu pas que Didier Robert est fini !
Que dés qu'il touche à la gestion d'une entreprise ou d'une collectivité, celle ci fait faillite car Monsieur Robert vit sur la béte ??
Es-tu aveugle Jismy ?
Pour t'en convaincre fait ton travail de journaliste et va voir de tes yeux la situation du Tampon aujourd'hui(je suis prét à te donner le rapport de la CRC sur la gestion de DIDIER ROBERT).........
Regarde la situation d'Air Austral......
Va demander à ton ami André TAK le bilan des aventures de Didier Robert à Sud Automobile à st-Pierre....

Il n'est plus crédible.

3.Posté par totoche le 25/10/2012 07:51
@ JO mi invite àou de publier ce rapport CRC. Il fo de la transparence et éclairer les citoyens pour améliorer la democratie et donc les choix que nous aurons à faire.

Je confirme DR, comme Destructeur Réunion , est fini. Il n'ose même plus se représenter au Tampon.
Où qu'il aille il sera battu !
Avec les claques électives successives il aurait dû démissionner !
Non il persévère avec les recrutements claniques à la région, il devient endogame, c aussi dangereux pour notre biodiversité.
il paraît même que son directeur de cabinet "i sar quittàlu", pour met un transfuge de AAustral! une vraie requinade !
il paraît même que nana de mouvement entre la SR21 vers la Région, Serge Clain serait en disgrâce avec son DG, par ailleurs cousin germain de Didier Robert.
La Directrice des affaires économiques, d'une grande compétences quitte la Région car elle ne veut plus avaler les couleuvres ! elle a raison mais en même temps un recrutement endogame s'organise. qui est ce ? cherchons?

4.Posté par totoche le 25/10/2012 07:53
JR déraille complet !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL