inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

L'Arda ne sera plus comme avant


Politique
Lundi 3 Février 2014

Le début de la crise qui agite le petit monde de l’aquaculture réunionnaise prend sa source en 2008.


Nicole Sinama et Didier Robert
Nicole Sinama et Didier Robert
Mme Sinama Nicole raconte avec le cœur encore gros un épisode vieux de 5 ans déjà !
En 2008, elle appelle les responsables à la Région, pour leur faire part des difficultés qui menacent son exploitation à cause de problèmes liés au dysfonctionnement de l’Arda, incontournable dans la fourniture d'alevins..
Moins de 10 minutes après avoir raccroché, le téléphone sonne et au bout du fil c’est le directeur de l’Arda qui lui reproche de vouloir se faire fâcher "des amis de plus de trente ans"… 
 
Du coup son problème devient sans solution et ne va qu’empirer au fil du temps.
 
Aujourd’hui cette famille entrevoit une lueur d’espoir, l’équipe des élus qui cautionnaient cet état de fait n’est plus à la Région et les administratifs ont eu le temps de se retourner…
 
Dans un courrier, l’ensemble de la profession aquacole remercie l’élue de la majorité de Didier Robert, Colette Caderby, pour son implication intelligente dans ce dossier très compliqué à solutionner. Et démontre par des exemples à l'appui, la volonté de ne pas se faire développer la filière d'aquaculture réunionnaise.
 
"Pot de terre contre pot de fer, David a bien fini par avoir la peau de Goliath".
 
Lors d’un déplacement de Didier Robert à Sainte-Suzanne, Mme Sinama Nicole a réussi à l’interpeller sur la problématique de l’écloserie, monopole de l’Arda qui est à l'origine des difficultés de son entreprise.
Le Président de la Région Réunion lui a confirmé la volonté de sauvegarder cette filière. Et qu’il avait une écoute particulière quant au suivi de ce dossier par la Conseillère régionale Colette Caderby.
 

INFO REUNION



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par FRANCO Antoine le 03/02/2014 07:04
Il est évident que l'ARDA n'a été des années durant qu'une machine à ponctionner de l'argent public et européen pour ses dirigeants. Le fiasco que cette association dans le domaine de l'aquaculture, comme en atteste l'élevage de la baie de St Paul et les doléances des aquaculteurs en très graves difficultés financières, est avéré et le combat conduit face à cette association défaillante est impératif. Cette défaillance est en passe de se répéter dans une activité dans laquelle l' ARDA s'est auto-proclamée organisatrice d'une filière : l'algoculture avec la spiruline. Avec la complaisance d'une petite association d'amateurs à la recherche affairiste de subventions publiques, l'ARDA tente de se faire valider malgré les incompétences avérées de son technicien qui a tout simplement oublié que la Réunion n'est pas en zone équatoriale ... mais en zone tropicale, donc cyclonique !!! Il n'est qu'à constater à Ste Marie l'état des serres de production du président de l'association alibi de l'ARDA. Installer une filière et des producteurs exige en premier lieu que ceux-ci en vivent décemment .... et nos pas seulement que les "installateurs" en vivent tranquillement. L'exemple actuels des aquaculteurs en crise n'est-il pas assez édifiant pour que les Autorités publiques, D.A.A.F., Chambre d'Agriculture, Conseil Régionale et Conseil Général réagissent enfin ?

2.Posté par juliette le 03/02/2014 11:43
Dans ce combat il y a plusieurs combats, les gens se bagarrent pour sauver leurs fermes et leur emploi , ils combattent un profiteurs , ils combattent un masochiste qui détestent les femme qui ont du tempérament. Colette bats toi avec ces pauvres gens qui veulent vivre dans la dignité et ne laisses pas ce profiteur te marcher dessus.on est avec toi.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e