inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

L'Alliance tire à boulets rouges sur "une gestion électoraliste et populiste, et un budget primitif 2013 irréaliste"


Politique
Mercredi 12 Décembre 2012

L'Assemblée plénière du Conseil régional sera riche en échanges vendredi. Hier, l'Alliance a dévoilé sa position sur la gestion de la majorité régionale et le budget primitif 2013. "Didier Robert fait face aujourd'hui à la réalité financière et budgétaire". Paul Vergès, Catherine Gaud et Béatrice Leperlier ont aussi noté le changement de position de la Région sur la continuité territoriale, les emplois verts et l'aide à la baisse du prix du gaz et du carburant…


L'Alliance tire à boulets rouges sur "une gestion électoraliste et populiste, et un budget primitif 2013 irréaliste"
L'Alliance attend avec une impatience certaine le face-à-face avec Didier Robert et aussi le… PS. Fini le train de sénateur, l'opposition communiste est déjà dans le rouge, prête à relever toutes les erreurs commises par la majorité actuelle. C'est sans doute Camille Sudre vendredi qui parlera du PPI (Plan pluriannuel d'investissement). "Un pseudo PPI pas du tout crédible et qui court jusqu'en 2021" selon Catherine Gaud. La route du Littoral, dans la configuration présente, irrite toujours les élus de l'Alliance. "Je ne comprends pas que deux ans après, et malgré l'inflation des matériaux, ce projet est maintenu à 1,6 milliard d'euros".

"La construction de cet axe va impacter le budget de la Région. A partir de 2014, la ligne Investissement passera de 342 millions à 172 millions. Il va y avoir une détérioration de la structure budgétaire. "L'investissement" est déjà passé de 65 % en 2011 à 55 % pour 2013. Cette section a perdu 10 points, alors que le "fonctionnement" en a gagné autant (35 % à 45%) sur la même période", explique Catherine Gaud. "Tout est sacrifié à la route du Littoral. Toute personne lucide arrêterait ce projet".

Béatrice Leperlier, elle, a manié ironie et sarcasme pour relever "le changement d'attitude de Didier Robert" sur trois volets : la continuité territoriale, les emplois verts et la vie chère (gaz et carburant). "La Région a investi 8 millions d'euros en 2010 pour permettre aux Réunionnais de voyager. Il était prévu 12 millions pour 2012, l'enveloppe exacte est de 16 millions. Cette ligne budgétaire sera de 8 millions pour 2013. Didier Robert vient de rappeler que la continuité territoriale est de la compétence de l'Etat".

La conseillère régionale de l'Alliance fait le même constat pour les emplois verts. "En 2010, la collectivité a engagé 5 millions d'euros, en 2012, ce sont 20 millions d'euros qui ont été inscrits au budget. Le montant va dégringoler l'année prochaine. Nous ne savons pas combien d'emplois verts sont en contrat, sur quels critères, ils sont embauchés, quel est le quota pour l'année prochaine… Cette année, la Région a eu recours à l'emploi marchand parce qu'elle a dépassé le volume autorisé". Béatrice Leperlier est directe : "Nous dénonçons une gestion électoraliste et populiste des emplois verts.

Le constat de l'Alliance est le même sur le gaz et le carburant. "Que va-t-il se passer au 1er mars ?", se demande les élus de l'Alliance. "La Région a allumé des bombes à retardement avec sa politique démagogique et populiste". Fermer le ban.




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL