inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

L'Alliance : "La SPLA dirigée par Didier Robert accuse un déficit de 448.000 euros"


Politique
Mercredi 21 Novembre 2012


L'Alliance : "La  SPLA dirigée par Didier Robert accuse un déficit de 448.000 euros"
"La Commission permanente du Conseil régional a examiné hier, conformément à la loi, le bilan d’activités 2011 de la Société publique locale d’aménagement dont l’actionnaire principal est la Région.

Ce bilan est accablant :
chiffre d’affaires en 2011 : 0 euro
résultat net déficitaire :  - 448 709,59 euros
frais de personnel pour un effectif de 4 personnes : 376 319, 52 euros

Rappelons que Didier Robert, le président de la Région, est PDG de la SPLA et qu’il a été autorisé par la majorité régionale, à percevoir à ce titre, une rémunération qui est de l’ordre de plus de (…) euros.

En tant que PDG rémunéré de la SPLA, Didier Robert exerce en principe des fonctions de management et il est donc pleinement responsable du bilan  d’activité de cette structure.

Si l’on considère que l’année 2010 a été celle la mise sur pied de la SPLA, le bilan de 2011 est totalement imputable à l’équipe dirigeante de la structure ; la nullité de ce bilan est édifiante. Durant toute l’année 2011, la SPLA a été incapable de produire le moindre travail. Sa principale activité a consisté à rémunérer le personnel et  à démarcher des communes pour de nouvelles adhésions. Interrogé par les élus de l’alliance et du groupe socialiste, la majorité régionale a n’a pu nier la réalité de ce bilan attesté par des chiffres. La SPLA n’a généré en 2011 aucune valeur ajoutée, n’a engagé aucun projet, et n’a finalement produit aucun travail concret. C’est un triste exemple d’incapacité, de faillite du management et de gaspillage d’argent public.
 
Pour 2012 et 2013, la Région a décidé de confier à la SPLA 4 opérations de maitrise d’ouvrage de construction ou de réhabilitation de bâtiments,  pour une rémunération globale de 2,2 millions d’euros ainsi que de lui attribuer une subvention de 1 million d’euro pour la réalisation d’actions d’accompagnement de la Région dans certains  domaines relevant de la politique régionale.

A la lumière du bilan de 2011, on peut légitimement s’interroger sur la capacité de la SPLA à mettre en oeuvre les actions qui lui sont confiées pour 2012 et 2013. Des actions d’appui à la politique régionale dont l’opportunité et le coût sont d’ailleurs contestables.

Le contexte de crise que nous connaissons, exige un maximum d’efficience dans les politiques publiques et de la rigueur dans la gestion des fonds publics.  

Aussi, l’Alliance demande au président de la Région Didier Robert de tirer les conséquences du fiasco actuel et de donner l’exemple en demandant  à ne plus être rémunéré en tant que Président Directeur général, et ce d’autant plus que la SPLA a recruté il y a quelques mois un Directeur de la Stratégie Opérationnelle qui participe au management de la structure.

La SPLA doit faire ses preuves et revoir sa gouvernance pour répondre aux objectifs que la Région lui a fixés et aux attentes des communes, sous peine d’apparaître comme un exemple désastreux de gaspillage d’argent public.  

L'Alliance



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Elie COPTER le 21/11/2012 21:30
Vous serez crédible si vous répondez à ces 3 questions :
Quand et Qui a crée la SPLA ?,
Qui était le 1er Président et à qui était destiné la Présidence de ce machin si l'alternance n'avait pas eu lieu ?
Qui a fixé le montant de la rémunération du Président ?
Arèt bouch les yeux band créols, dit la vérité.............

2.Posté par totoche le 22/11/2012 06:18
Les informations de la rémunération du PDG, de surcroît Président de Région, dans une structure totalement publique comme SPLA doit être publiée et connue dans la transparence. D'ailleurs il faudrait publier la rémunération ou jeton de présence de tous les conseillers régionaux dans les SEM...
Pour mémoire DIDIER ROBERT le SUPER SUPERCUMULARD s'est proposé comme PDG lorsqu'il a abandonné la députation et la rémunération qui va avec. superbe coïncidence!
Je suppose que sa rémunération en tant que PDG doit avoisiner les (...) e annuel.
en soi rien de choquant pour un PDG qui bosse. Mais en l'espèce que fait il à la SPLA? rien. donc une faute politique, un scandale !.
un contrôle de la chambre régionale des comptes s'impose!

3.Posté par alix riviere le 22/11/2012 07:53
bonjour Monsieur

Renseignement pris, Paul Vergès a été pendant 2 mois PDG de la SPLA mais sans AUCUNE rémunération.

En prenant la présidence et contrairement à son prédécesseur, Didier Robert a, lui, demandé à percevoir une rémunération. La majorité régionale a accepté. voilà les faits. A sa demande, Didier Robert touche une rémunération depuis décembre 2010. Voilà les faits. A chacun de juger

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL