inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

L'ARCP soutient les agriculteurs palmiplainois


Politique
Lundi 29 Octobre 2012


L'ARCP soutient les agriculteurs palmiplainois
Le déclassement des terres agricoles en zone naturelles seraient néfastes pour les agriculteurs puisque les demandes d'aides financières européennes seraient irrecevables puisque la condition est d'exploité des terres agricoles afin d'en bénéficier.

A l'heure où la Réunion vise l'autosuffisance alimentaire, le PLU 2012 est une catastrophe pour l'avenir de l'agriculture puisqu'il ne restera alors qu'environ 840 hectares y compris les zones arrêtées en biotope qui retirent aux agriculteurs 194 hectares. Actuellement, il reste 6248 hectares de zone agricole.

Face à cela, les agriculteurs palmiplainois se sentent exclus, abandonnés et perdus quant à leur droits, à la réglementation car ils ont été mis à l'écart du projet du PLU 2012 de La Plaine Des Palmistes. Ainsi, ils réclament que ce dernier soit revu et corriger sur l'ensemble du territoire de la commune. Le but étant de protéger leurs terres tout en respectant le milieu naturel mais aussi,  c'est le devenir de leur activité qui est remis en cause directement.

Ils demandent aux élus et aux autres intervenants dans ce projet de créer un front commun de réflexion, d'étude afin de ne pas pénaliser et voir disparaître le secteur agricole sur le territoire de la Plaine des Palmistes et de la Réunion.

Les agriculteurs soucieux de respecter le milieu naturel, esperent pouvoir continuer à exploiter leur terrains agricoles sans que leur légitimité soit remis en cause.

L'ARCP souhaite apporter son soutien au Collectif de Developpement et de Promotion de la Plaine des Palmistes (CDPA). Suite à notre rencontre avec quelques membres de ce collectif et un échange avec Mme Picard Sylvie Présidente de ce collectif, nous comprenons leur inquiétudes et les partageons leurs craintes. Effectivement, la Plaine des Palmistes connue comme étant une zone rurale qu'adviendra t'elle ?

Réactions



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL