inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

L'AFD soutient les projets de la Cirest


Politique
Jeudi 6 Décembre 2012

La Cirest prépare l’avenir du territoire Est. Elle travaille à la transformation d’une communauté de fonctionnement en une communauté d’investissements et de projets. En ce sens, elle reçoit aujourd’hui le soutien de l’AFD (Agence française de développement). Avec la formalisation de cet accord-cadre de partenariat, la Cirest souhaite associer l’AFD à la mise en œuvre de son PPI sur la période 2012-2014 à travers des appuis financiers et techniques ainsi que par des échanges d’expériences. L’AFD marque sa volonté d’accompagner la Cirest dans la mise en œuvre de son PPI.


L'AFD soutient les projets de la Cirest
L’AFD s’engage à faire ses meilleurs efforts pour instruire chaque année un concours financier en vue de couvrir au maximum 50% du besoin d’emprunt annuel de la Cirest pour le financement de son PPI, et dans la limite de 50% de son encours de dette.

Cet Accord-cadre de partenariat définit le contexte et les modalités générales d’appui souhaitées par la Cirest. Il est en vigueur à compter de la signature pour une période de trois ans.

Cet accompagnement correspond à la volonté de l’Agence d’accompagner les politiques publiques dans leur globalité. Il s’agit de financer le programme pluriannuel d’investissements (PPI) de la collectivité dans son ensemble à condition qu’il contribue au développement économique et à la cohésion sociale, à travers de grands projets structurants en matière d’aménagement, d’accompagnement social ou de développement économique.

Sur la période 2010-2017
Afin de répondre aux besoins de la population, la Cirest a défini plusieurs axes stratégiques conformément aux compétences qui lui sont dévolues pour l’aménagement et le développement de son territoire :
- Constituer une grande agglomération de l’Est, articulée autour des 3 communes des Bas (Saint-André, Bras-Panon et Saint-Benoît) ;
- Réaliser un projet de TCSP au cœur de la grande agglomération de l’Est ;
- Assurer le maillage avec les 3 communes des Hauts et développer le tourisme ;
- Aider à la construction de logements, notamment sociaux, sur le territoire Est ;
- Développer les échanges économiques entre les Bas et les Hauts.

Le programme Pluriannuel d’investissement (PPI) de la CIREST sur la période 2010-2017 a été actualisé en octobre 2012 par le conseil communautaire. Son montant prévisionnel global s’élève à 160,7 M€.

Les points majeurs du PPI
Le PPI est principalement axé sur la compétence transports avec le projet de TCSP Est comme vecteur d’articulation de la Grande Agglomération Est.

C’est la plus importante opération d’investissement de la communauté d’agglomération, avec plus de 60 % du montant global de son PPI sur la période. Ce projet prévoit de relier Saint-Benoît (au niveau du Pôle Sanitaire de l’Est) à Saint-André (Cambuston), en passant par Bras-Panon par un TCSP de 21 Km, dont 57% en site propre dédié.

Pour l’année 2012, les investissements sont concentrés sur le volet environnement (déchèteries, équipements de collecte et de tri des ordures ménagères, plateforme de compostage) et le volet d’aménagement des sites touristiques (Sentier littoral Est, Parc du Colosse, PK 12 Takamaka, Bassin Bleu, Bras des Calumets ...) et l’aide à la réalisation de logements sociaux.

Communication Cirest



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL