inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Journée Mondiale Des Indignés, le discours inaugural


Politique
Mercredi 15 Octobre 2014

Le Collectif 974 demande à être considéré comme un acteur responsable, et non, comme un faire valoir ou comme un sous traitant sans marge de manœuvre.


Dans la déclaration finale qui sera soumise à votre vote, nous demanderons à Monsieur Le Préfet de La Réunion, l’organisation de toute urgence, d’une table ronde réunissant tous les acteurs concernés par la question de l’emploi, autour des parlementaires, des présidents de la Région, du Département,  et de l’Association des Maires de La Réunion.
Nous souhaitons  que cette rencontre soit placée au dessus des spéculations politiciennes, des réunions de circonstances et bien au profit d’une efficacité accrue de l’action publique, dans le contexte qui est le nôtre, notamment avec les « 40 000 emplois d’avenir » annoncés par Le Président de La République, Monsieur François Hollande, et les 17 000 contrats aidés non consommés à ce jour…
La situation de l’emploi  vous le savez tous, est très dégradée, avec plus de 160 000 chômeurs, dont plus de 22 000 jeunes…
Cette situation ne peut plus durer, notre vivre ensemble n’y résistera sans doute pas, si nous n’en prenons garde dès Maintenant : Ne nous y trompons pas !
C’est pourquoi, cette Journée Mondiale pour nous, doit ouvrir une perspective d’avenir pour tous, et particulièrement pour les jeunes…
Nos Revendications
Les médias, en général, présente notre Mouvement comme n’ayant pas de programme, ou ne portant pas de revendications claires.
Or, Le Mouvement présente dès le départ, des demandes précises et des revendications visant à améliorer le quotidien de chacun, notamment, les plus défavorisés…
Mes dames, 
Messieurs, 
Chers amis,
Notre ambition assumée est de changer Le Monde…

Ceci passe par la fin d’une société de consommation, à une société de redistribution, garantissant des conditions dignes à chacun !
Cela suppose :
Entamer une prise de conscience sur la nature oligarchique des systèmes politiques ;
Réformer le système politique et financier ;
Lutter contre l’austérité ;
Combattre la corruption ;
Faire une révolution citoyenne ;
Donner une place médiatique aux citoyens ;
Exiger et créer de véritables espaces de Démocratie participative…

Chacun le voit, nous nous situons dans une société en profonde mutation : Les repères bougent, et il devient de plus en plus difficile de comprendre Le Monde dans lequel nous vivons.

POUR  LA REUNION

Nous avons fait le choix de donner à cette célébration, un caractère particulier  en reprenant de manière significative, des revendications d’actualités d’une importance toute aussi particulière pour La population en général.
Il s’agit  de dénoncer notamment :
La démission du Gouvernement  de  Valls 2 sur certaines de ses obligations ;
La remise en cause du marché du Travail ;
Le contrôle des chômeurs
La réforme du marché du travail
Le chômage des jeunes qui menace la cohésion sociale
La remise en cause du congé parental
La construction des logements sociaux menacée
Le désengagement de l’Etat sur l’aide à la continuité territoriale
Une mort lente du tissu économique…

Où va Le Gouvernement ?
Où va La France ?
Où va La Réunion ?


Nous sommes réunis dans ce parlement des citoyens, à l’occasion de cette Journée Mondiale, pour dire : STOP ! Trop c’est Trop : ça suffit !

Nous ne pouvons plus accepter, sans réagir, ces attaques contre les plus nécessiteux, les chômeurs, les pauvres, la classe moyenne, et des menaces qui pèsent de plus en plus sur les plus fragiles et sur les acquis sociaux !

François Hollande n’aime pas les riches, et s’attaque aux pauvres, aux chômeurs, aux familles, et aujourd’hui, à l’aide à la continuité territoriale !

Combien de temps encore ?

Les positions que vous prendrez permettront au Mouvement de continuer à porter d’une voix forte, vos demandes, vos attentes, vos préoccupations et vos propositions.

Je souhaite que nous continuons le travail ensemble avec d’autres Réunionnais, pour La Réunion.

Et lorsque je vous vois ici, aussi nombreux, je me dis, la lutte en vaut la peine, et je mesure encore plus, l’immense responsabilité qui est la nôtre, face au contexte actuel et aux défis que La Réunion doit relever.


Bon travail à tous, 
Je souhaite que nos échanges, nourris de nos expériences respectives, et de nos bonnes pratiques, démontrent une fois de plus, le dynamisme et l’originalité  dont vous faites preuve sur le terrain !

Le Collectif 974 est et restera à vos côtés, pour vous soutenir dans vos actions. 

Bonne journée à toutes et à tous !

Collectif 974



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e