inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Joël Mongin sur le carburant : "Rien ne peut se faire sans l'accord du groupe Total dans la zone Asie"


Politique
Jeudi 28 Juin 2012

Entre le séjour de l'Inspectrice générale des finances, Anne Bolliet, la conclusion des travaux des ateliers dont celui de la formation des prix, et la conférence de presse de Didier Robert, il y a un constat qui s'impose : il ne faut pas s'attendre à des solutions immédiates pour une baisse sensible des prix du carburant à La Réunion. Joël Mongin, chef d'entreprise est d'accord, "car le groupe Total contrôle dans la zone Asie".


Joël Mongin sur le carburant : "Rien ne peut se faire sans l'accord du groupe Total dans la zone Asie"
Pour l'heure, les faits lui donnent raison. 5.000 litres de gazole commandés par deux chefs d'entreprise sont restés sur les quais de Marseille. Aucune des deux sociétés de transport de ce genre de marchandise, n'a trouvé un créneau dans leur emploi du temps pour acheminer ce carburant jusqu'à La Réunion. Il y a peu de chance qu'il y arrive un jour, car les assurances ont déjà dédommagé les audacieux acheteurs réunionnais.

Ce gazole qui aurait coûté près de 0,90 euro le litre, aurait sans doute créé un précédent. "Ce n'est que partie remise", selon les intéressés. En relation depuis plus d'un an avec une raffinerie de Singapour, les transporteurs ont tissé leur réseau. "Nous avons aussi appris de multiples astuces de ce marché. C'est avant tout une histoire de gros sous". Des sous, beaucoup de sous seront nécessaires pour acheter et faire transporter des containers de 18.000, 22.000 et 26.000 litres de gazole à La Réunion.

Joël Mongin lui, n'y croit plus. "Tout au long des débats auxquels j'ai participé, je suis parvenu à une certitude. Rien ne peut se faire sans l'accord du groupe Total dans la zone Asie. Total a le monopole sur la plupart des sites et le groupe est présent à tous les niveaux du réseau et du circuit mondiaux". Défaitiste ? Fataliste ? Toujours est-il que l'administrateur de la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion, a aujourd'hui beaucoup de doutes sur l'action de ses camarades.

Les deux ou trois transporteurs embarqués dans l'aventure, eux, n'ont que des certitudes. "Nous préférons ne rien dire jusqu'à ce que nous ayons conclu le contrat avec le fournisseur de carburant et le transporteur chargé d'amener les containers de gazole jusqu'au Port". Du gazole à moins d'un euro à La Réunion, c'est sûr, ce serait super.




      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL