inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Jean-Yves Langenier : "Je ne suis l’esclave de personne, je suis un homme libre !"


Politique
Jeudi 17 Mai 2012

"Quelques jours à peine après le 10 mai, “Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition”, instituée en 2006, je suis malheureusement dans l’obligation de lancer un appel à l’apaisement des esprits, au respect, à la raison, mais aussi à la mémoire".


Jean-Yves Langenier : "Je ne suis l’esclave de personne, je suis un homme libre !"
"Les tristes déclarations du premier adjoint à la maire de Saint-Paul, contre le maire du Port que je suis, au moment même où sa candidate, Huguette Bello, lance un nouveau mouvement politique, laisseront, à n’en pas douter, une pierre dans le jardin réunionnais. Proférés devant une large assemblée, ces mots viennent en aval d’une série de provocations répétées.
 
Courriers des lecteurs maniant une équivoque sans équivoque, propos nauséabonds proférés assez forts pour qu’on les entende, et, particulièrement, un certain meeting tenu au Port, dont tous les termes — ou presque — suintaient le mépris, fondés sur une dialectique du maître et de l’esclave assez élaborée pour mordre à répétition la ligne (blanche ?) sans jamais la franchir définitivement.

A tous ces détracteurs, j’affirme : je ne suis l’esclave de personne. Je suis un homme libre. Libre par mes ancêtres qui ont mis en actes l’épopée du marronnage. Libre par mes prédécesseurs politiques et syndicalistes qui ont ouvert la voie du progrès social pour La Réunion. Libre par mes choix, mes opinions, mes espérances. Libre.


Comment ne pas percevoir, à travers cette déclaration répétée : « Va dire à ton maître », et dans les propos qui l'ont suivie, une allusion supplémentaire et théâtrale, voulue, à cet héritage que je porte, et dont on cherche à faire un signe d’infamie ? N’y-a-t-il pas là, comme dans les épisodes auxquels j’ai fait allusion précédemment, une volonté calculée, étudiée, d’humilier ?

Une campagne politique, fût-elle menée pour un siège à l’Assemblée Nationale, ne peut justifier pareils égarements. Cela n’a jamais été et cela ne sera jamais ma conception de la politique à La Réunion. Je le dis clairement : nous ne sommes pas sur la plantation. Et j’entends, en tant qu’homme de conviction, en tant qu’homme de devoir, en tant qu’être humain titulaire d’un droit inaliénable à la dignité, être respecté.

Qu’il y ait des confrontations et des controverses, cela tient à la nature du jeu politique. La polémique peut à mon sens être évitée ; cela n’est pas l’avis de tout le monde, mais je demande instamment à celles et ceux qui ne peuvent s’empêcher d’y recourir, d’avoir un minimum de contrôle d’eux-mêmes. Je sais à quel prix on conquiert et on garde sa dignité et je ne laisserai personne, sous quelque prétexte que ce soit, atteindre mon intégrité."

Tribune libre



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par TECOME le 17/05/2012 11:28
Monsieur Langenier, d'après le dicton quand on sème le vent on récolte la tempête !
je pense que vous semez le vent par procuration vous récoltez déjà la tempête en direct et par procuration.

Permettez moi de douter de votre esprit libre. En homme libre vous auriez dû refuser ce sale rôle. Ce n'était pas à vous, surtout pas à vous d'y aller. N'étiez-vous pas son suppléant? N'était ce pas votre soeur de combat contre l'injustice?

Y at-il eu une discussion franche et loyale?
Y at-il eu un débat démocratique, participatif loyal, ouvert, contradictoire et un vote avec les militants pour trancher cette affaire ?

Pourquoi Monsieur Vergès père, le grand timonier, par la taille, qui s'est semble-t-il affaissé sur les photos avec l'âge, n'est-il pas allé lui même affronté Madame Bello?
Son esprit ou sa vision se sont considérablement rétrécis. Il n'est plus ce qu'il était. il a perdu de sa superbe.
il devrait se retirer comme n'importe quel sage le ferait. Regardez la grandeur de Mandéla ! quel HOMME !

Pourquoi Monsieur Vergès fils, le grand capon devant l'éternel, ne va t-il pas affronter Madame Bello? il a peur.
il joue coup double ! je prends les paris qu'il briguera la mairie en 2014 ! il vous a déjà évincé pour les cantonales. c 'est un fait.

la réponse est simple parce qu'ils ne sont pas sûr de gagner le combat. Ils sont sûr de se prendre une raclée.
Alors oui il envoie le plus gentil de tous, vous, celui n'a jamais dit non au maître et qui n'ose pas encore dire non.

Vous avez droit bien sûr au respect à condition aussi de respecter l'autre. sinon personne ne vous respecte. Respectez vous Madame Bello?

Quand on s'engage en politique on doit être exemplaire, viser l'excellence, d'une droiture irréprochable, plus difficile pour un homme de gauche mais possible. vous l'avez déjà démontré.

Mais sur ce coup là, votre parti vous aliène, vous n'avez pas votre libre arbitre. rappelez-vous votre déclaration au Conseil Municipal pour ne pas y aller à ce combat. or il me semble que vous reniez votre engagement, me trompai-je?
Si vous étiez libre et sûr de vos convictions, vous auriez organisé un large débat contradictoire. Or cela a été fait en catimini, dans le fénoir, comme d'hab' !

Quand on est un homme public il faut être prêt à tous les coups et les coûts (vous le paierez au prix très fort) et les Vergès ne participeront pas au dédommagement de la perte considérable que vous ne mesurez pas. Ils sont trop radins pour cela !

Dans l'hypothèse ou vous gagnez, les Vergès trouveront une astuce pour vous faire démissionner et le filston chéri, qui est sûr de se prendre un bide voudra se ressuciter sur votre tête.
Si vous perdez, alors vous perdez tout !

Il est encore temps de renoncer, cela vous grandira ! et là vous représenterez aux yeux de l'opinion public le renouveau et la relève.


2.Posté par incroyable le 17/05/2012 13:36
C'est incroyable cet état d'esprit dans le staff d' HUGUETTE Bello; et qu'on voit dans ce commentaire

Ils dénient à M. Langenier la possibilité d'avoir choisi son destin. Pourquoi? C'est là qu'il y a des relents de racisme évident. On ne le disait pas jusqu'à ce que Gamarus le dise, mais c'est parce qu'il est noir.

Je suis effaré que MMe Bello, que je respectais avant, ne soit pas capable de le traiter en candidat. Elle se considère comme la propriétaire de la moitié de son ancienne circonscription. Toute autre candidature que la sienne est selon elle illégitime. Après 12 ans de mandat, elle veut en cumuler encore 6, et n'admet pas qu'il puisse y avoir un changement!

En fait Langenier a raison: elle se croit sur la plantation.

3.Posté par ca ne sent pas bon le 17/05/2012 14:57
"Alors oui il envoie le plus gentil de tous, vous, celui n'a jamais dit non au maître et qui n'ose pas encore dire non". (Post 1)

Toujours, toujours côté Bello, cette rhétorique du maître et de l'esclave. C'est vraiment ancré, ça ne sent pas bon...



4.Posté par Huet le 17/05/2012 21:18 (depuis mobile)
d'accord avec @tecom
Monsieur Langenier n'a pas choisi il est en service commandé.

5.Posté par Joseph Hoareau le 18/05/2012 06:19
Même un aveugle verrait la stratégie du "grand visionnaire" devenu "vieux despote" pour tenter d'assurer coûte que coûte LA DYNASTIE des Vergès avec Pierre et Françoise. Tout au long de sa vie Paul Vergès, comme tous les despotes politiciens, a éliminé toutes celles et ceux qui risquaient de lui faire de l'ombre et, en cette fin de vie, faire de l'ombre à la succession de son fils Pierre et de sa fille Françoise. Non M. Langenier, vous n'êtes pas un homme libre, vous êtes un homme de main, un exécutant de celui qui est votre maître à ne pas penser auquel vous êtes enchaîné comme tant d'autres, les serviles dalons qui sans Paul Vergès ne seraient rien, ou bien peu. Les pratiques d'un homme qui s'est accaparé, au nom de ses qualités d'homme de pouvoir, la main mise sur une île dont il entend devenir jusqu'à sa mort le Lénine, le Ho Chi Minh, le Mao Tsé Toung, le Fidel Castro, peï, sont loin, très loin de l'idéal communiste qu'aujourd'hui il s'approprie en imposteur par le biais de l' Alliance, un regroupement d'opportunistes affairistes, eux aussi, loin très loin de l'idéal communiste. Doit-on lui rappeler et vous rappeler M. Langenier les paroles de "l'Internationale" qu'apparemment votre maître et vous, son servile exécutant, ont oubliées : " Il n'est pas de sauveurs suprêmes : Ni dieu, ni césar, ni tribun, ". L'évolution de la Réunion au bénéfice du plus grand nombre de Réunionnais passe de façon indispensable par la remise en cause de la privatisation familiale Vergès et de ses courtisans de la vie politique de l'île. L'incessante manipulation des apparatchiks que sont devenus la petite clique aux ordres inconditionnels de la trilogie Paul, Pierre et Elie doit cesser car il en va de l'avenir même de nos enfants et de notre pays.

6.Posté par Bayoune le 18/05/2012 07:17
Si mi konpran Técome ou biyin lé zot, J.Yves serait an serviss komandé par la komandatur des Vergès, lé pa posib, transform noute frar kaf an Figaro, pou pa dire in Bob Denard. Non mi vé pa krware ke J.Yves lé vréman lib, nadéfwa mi domann amwin, si Paulpot la pa fé èk li, kon la fé èk dot kamarade, pare ekzanpe èk Pota, intime ali lorde de fère si ou de fère sà. Non lé du a inn konvokasiyon J.Yves dann biro Paul pou donn ali lorde alé batay konte "la renégate Huguette" konm la di pou Baptiste Ponama; après awar tenter de le détruire noute kamarde jusque dans sa famille. J. Yves, mon frère kaf, fé tansiyon, ou rapèle koman Paul té yapèle Kounta Kinté oute frère Lucet, Lèss pa berne aou konmsa par ce groblan parvenu, renonss a zoué lo figaro, et rejoint ta soeur de combat pour éradiquer le nepotisme de cette familiocratie exécrable.. à la Réunion. .


7.Posté par po numéro 6 le 19/05/2012 10:18
po numéro 6
mi comprens pas bien tout ce que ou di mais le dernié mot lé pas vrai du tout. viens voir dans la mairie comment les employés communaux lé traité plus bas que la terre mi di aou, et na plus logement, na plus le bon na plus rien quand ou demande i envoye aou chier . arrête dire n'importe quoi, le peuple i souffre saint paul comme l'a jamais souffert, et dans les hauts le noir et le maloubar i souffre . et nous vois tous le peu de commandeur i porte armanni gucci la grande patronne en linge cher, i roule gros lauto nous nous di arrête avec ça. m langenier c'est un créole comme nous c'est un homme simple et son commune lé bien géré mon frère i habite au port la gaingne travaille la gaigne logement. nu s nois gagne rien coup de chabouk depuis 2009

un e employée communal

8.Posté par Bayoune le 19/05/2012 15:35
Post 7, ma dire aou in nafère, mi travaye ni o Port ni à Sinpol. Mwin lé ankor in boug lib. In tan Paul té vé anmare amwin a sa personn, rèzman mwin la konpri lo pièz, mwin la siyé avèk. Relire biyin sat mwin la ékri, fé in néfor pou konprann. I fo warive à konprann ke J?Yves lé tou sinpleman in pion, les VERGESS la mète la pou tenir la sèze o so pou lo tipierre i rève artrouve son sièze de maier, parseke li lé pa foutu de se faire élire ayèr. Le pire, J. Yves té blizé kréé in nanplwa fiktif la mérie pou li. dizon la mètt lo rat dann . komagazin. Mi koné lo pcr-vergèss dopi plis 40 tan, sar pa ou, ou in ote va fé sanze davi dosi la familiokrati dé Verzès. Domann azot konbiyin larzan zot la fé dosi lo do Firmin Viry èk son disk maloya 1 é 2. Mi pé rasire aou zot la ramass in paktile. Zot la touzour abize dosi lo pti maléré pou anrisir azot. Eske ou la vi un Vergèss o somaz, zot lé ankor dann vante zot momon, zot post lé asiré..

9.Posté par po numéro 7 le 20/05/2012 14:53
mi pense ou néna un compte pour régler avec M. le maire le Port.
moin sa que mi vois c'est que nou lé fatigué gagne le coud aevec madame B. langenier lé lus juste na vote po lu le restent i inréressent pas moins.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL