inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Jean-Pierre Marchau : "La déroute du Littoral"


Politique
Mardi 13 Mars 2012


Jean-Pierre Marchau : "La déroute du Littoral"
"On l’avait presque oubliée. La Déclaration d’Utilité Publique que vient d’émettre la Préfecture nous  rappelle qu’il y a, actuellement à La Réunion, un projet de nouvelle route du littoral.

La troisième route en cinquante ans ! C’est vrai que depuis quelques semaines, on pensait à autre chose : hausse des carburants, vie chère, émeutes urbaines, chômage, etc. 

D’ailleurs, il y a un mois, le Président de Région annonçait penaud qu’il ne pouvait financer la baisse de 25 cts par litre de carburants exigée par les transporteurs. En revanche,  aujourd’hui il est prêt à dépenser 2,7 milliards pour un tronçon de route de 12 kms, soit environ 227 millions d’euros par km.

Car si ce projet de nouvelle route du littoral, défendu  à la fois par l’UMP et le PS local, est officiellement estimé à 1,6 milliards, on sait que le coût final sera largement supérieur,  toutes les grandes infrastructures routières réunionnaises ayant toujours dépassé de + 70 % leur budget initial, aussi bien les deux premières routes du littoral que la récente route des Tamarins.

La route déclarée d’utilité publique par le préfet dépassera donc très vraisemblablement les 2,7 milliards d’euros. On peut ainsi diagnostiquer une véritable schizophrénie politique du Conseil Régional qui d’un côté reconnaît son impuissance à lutter contre une simple hausse des carburants mais de l’autre revendique la réalisation d’un projet routier au coût  insensé et dont l’achèvement aurait lieu en 2020.

Qu’en sera-t-il alors du prix  des carburants importés à La Réunion ? Combien de manifestations pour la baisse des prix, combien de blocages des routes, combien d’émeutes,  La Réunion devra-t-elle affronter avant de s’apercevoir que cet énième projet routier n’a aucune « utilité publique » ?   De s’apercevoir que cette route est tout simplement une impasse ?"

Jean-Pierre Marchau, EELVR



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Ludovic LESTE le 13/03/2012 08:20
ludovic.leste@orange.fr
Je ne partage pas l'analyse qui a était faite dans cette article. Cela fait trente ans que le peuple attend une solution, pour rappel, d'autre ont était élu sur cette phrase: " en six mois nous allons faire la route du littoral". douze ans après nous étions toujours au même point. D'autre projet dit pharaonique avait même était mis en priorité par rapport au littoral. Pourtant cette route est le poumon économique obligatoire de la zone nord-est, qui sans elle, rien ne fonctionnerait plus. essence ( voiture, avion, etc, plus aucun déplacement) charbon ( usine électrique, etc ) ravitaillement des super marché, plus de construction, plus d'élevage ni d'agriculture puisque plus de ravitaillement en nourriture pour animaux et d'engrais etc. Sans parler du danger que court chaque usager de cette route. Ce projet est vecteur d'emploi! Ce dernier argument me semble être le plus primordial. Il va donner un moment de stabilité économique à notre île afin de pouvoir sans brusqué qui que se soit modifié notre économie. Qui pourrait contesté Monsieur, que les moteurs thermiques sont sur la fin. Mais l'individualisme cela m'étonnerai !!!

2.Posté par Bayoune le 14/03/2012 05:23
"mais de l’autre revendique la réalisation d’un projet routier au coût insensé et dont l’achèvement aurait lieu en 2020. " Une question me vient à l'esprit, est ce qu'en 2020, cette route sera t-elle vraiment primordiale. Est ce que les réunionnais pourront encore rouler carrosse, au lieu de manger, vue le prix de l'essence, à 2,20€ dans certaine région de France, zot i krwa pa lo bèzman va arive pou nou. La route du littorale, une fois terminée, deviendra comme Stella Matutina un musée de la kouyonis de ceux qui se croyaient GRANDS, décoré avec les noms des différents promoteurs de cette absudité, sans oublier le précédent Président du Conseil Régional, remercié pour ses projets pharaonique, zot i rapèle ankor... sans oublier la fameuse MCUR la tonbeuse du Pot paul.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Lundi 7 Septembre 2020 - 15:00 Alain BENARD : Candidat sur la 2e