inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Jean-Marc Gamarus : "Vigilance pour notre patrimoine"


Politique
Dimanche 6 Mai 2012


Jean-Marc Gamarus : "Vigilance pour notre patrimoine"
"Lorsque les intérêts économiques sont jugés supérieurs à tous les autres, c’est au détriment de tous les autres. Ce qui vient de se passer à Stella, à Saint-leu, le prouve encore. On a purement et simplement rasé les vestiges d’un bâtiment datant de la période de l’engagisme qui a servi d’hôpital aux engagés et qui est associé aujourd’hui à la célébration d’un culte.

Cet acte irréversible, commis à proximité d’un musée qui conserve la mémoire de la canne et des hommes qui l’ont fait prospérer, prive les Saint-Leusiens et au-delà tous les Réunionnais d’un témoignage de leur histoire.

Les regrets des auteurs de cette destruction et de ceux qui auraient laissé faire ne changeront rien.

Chacun peut cependant méditer la leçon de cet événement. Nous sommes tous responsables de la protection de notre patrimoine : les élus, les musées, les responsables associatifs, les entreprises…et aussi la population qui si elle avait été au moins consultée à Saint-Leu aurait certainement trouvé les arguments pour empêcher l’action déplorée.

J’en appelle donc à tous ceux-là. Que tout notre patrimoine soit respecté. Que des décisions aussi radicales soient envisagées au terme de toutes les expertises nécessaires et dans la plus large concertation. C’est à ce prix que nous conserverons notre héritage commun et que nous pourrons à notre tour le transmettre aux générations futures".

Section de St-Paul



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par Nou la ginyé le 07/05/2012 06:00
Té le gars Marus, akoz ou okipe pa sad sinPol ? Pou kosa ou sava rod lo puce sinLé… Ou pass pi dan sinPol koé ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL