inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Jean-Marc Ayrault : "Je suis le chef d'un gouvernement de combat pour l'emploi"


Politique
Samedi 16 Février 2013

Le chef du gouvernement était, hier soir, l'invité du 19/20 sur France 3. Jean-Marc Ayrault a tout d'abord, manifesté sa «très forte émotion» après qu'un chômeur en fin de droits de 43 ans, se soit immolé devant une antenne de Pôle Emploi, mercredi à Nantes.


Jean-Marc Ayrault : "Je suis le chef d'un gouvernement de combat pour l'emploi"
Le Premier ministre a déclaré qu'après pareil «geste qui nous interpelle tous (…) On ne pouvait être que choqués» ajoutant que le personnel de Pôle Emploi, avait "fait son travail".

Des outils pour combattre le chômage, à utiliser désormais

Face à un marché du travail particulièrement tendu, Jean-Marc Ayrault a rappelé sa mission :

Je comprends la colère, le sentiment d'abandon, mais on ne baisse pas les bras (...) je suis le chef d'un gouvernement de combat pour l'emploi».

L'engagement de François Hollande qui consiste à renverser la courbe du chômage à la fin 2013 est très fort et le Premier ministre a souligné les efforts sans précédent déployés par le gouvernement aux moyens de nombreux outils, évoquant notamment le crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE), le pacte de compétitivité, la Banque publique d’investissement, les contrats de génération.

Concernant, les emplois d'avenir, autre outil de l'arsenal de la bataille pour l'emploi, le Premier ministre a déclaré qu'il fixait des objectifs ambitieux (100 000 emplois pour 2013). Jean-Marc Ayrault a rappelé à qui s'adressait ce type de contrats :

Des jeunes très éloignés de l'emploi, qu'il faut sortir du chômage et du désespoir.

Au 7 février, 5000 emplois d'avenir avaient déjà été signés, un démarrage similaire à celui des emplois jeunes et «au même rythme que tout autre nouveau dispositif» comme l'avait déjà précisé le ministre du Travail, Michel Sapin.

Réduction du déficit public :"dans la bonne direction"

Ce mercredi soir, le Premier ministre a confirmé que la réduction du déficit ne serait pas exactement aux 3% du PIB pour 2013 :

Nous ne serons pas exactement, je pense, aux 3% en 2013, pour une raison simple, c'est que la croissance en France, en Europe et dans le monde est plus faible que prévu. 

Réaffirmant toutefois l'objectif d'atteindre 0% de déficit d'ici la fin du quinquennat En mai 2012, le déficit public avait atteint 5,2 % du PIB. A la fin de l'année, le gouvernement est parvenu à le ramener à 4,5% en 6 mois. Cette politique, comme l'a rappelé le Premier ministre «est juste et nécessaire et demande des efforts pour porter ses fruits»

Par ailleurs, la Commission européenne devrait publier à la fin du mois, ses estimations de croissance. Sur cette base, un nouvel objectif de réduction du déficit sera proposé en avril au Parlement.

Un financement juste des retraites discuté en 2013

Jean-Marc Ayrault a confirmé qu’une nouvelle réforme des retraites serait discutée en 2013 conformément à la feuille de route des partenaires sociaux.  Le chef du gouvernement a estimé qu’il faudrait notamment «corriger les injustices du système».

La piste de la sous-indexation des pensions envisagée pour réduire les déficits pourrait se préciser et s'appliquer en priorité aux retraités les plus aisés :"les retraités pas plus que les autres seront mis à contributio », tout en précisant que le gouvernement est attaché à demander, à l'image du Budget 2013, «plus d'efforts aux plus riches» ; ajoutant que «pour toute réforme, ce sera le même principe".

PS



      Partager Partager

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL